novembre 29, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

Embalo a quitté Dakar pour Brazzaville

Umaro Sissoco Embaló a quitté Dakar, au Sénégal, pour se rendre au Congo, a appris Jeune Afrique de bonne source au sein de l’entourage proche du président renversé. Il est arrivé à Brazzaville dans la nuit de ce vendredi au samedi 29 novembre, à bord d’un avion affrété par la présidence congolaise.

Umaro Sissoco Embaló, qui est arrivé accompagné d’une douzaine de personnes – sa famille et ses proches collaborateurs -, a pris ses quartiers dans un grand hôtel de la capitale congolaise.

Un très proche de Denis Sassou Nguesso
Arrêté le 26 novembre, Umaro Sissoco Embaló a été démis de ses fonctions dès le lendemain par la junte qui a pris le pouvoir à la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle et des législatives qui se sont tenues le 23 novembre. Le « Haut Commandement militaire pour la restauration de l’ordre » (HCM), nom que s’est donné la junte qui a pris le pouvoir à Bissau, a suspendu le processus électoral et investi le major-général Horta N’Tam comme président de la transition. Ce dernier a nommé Ilidio Vieira Té au poste de Premier ministre et ministre des Finances, lui donnant pour mission de constituer un nouveau gouvernement.

Le choix du désormais ex-président bissau-guinéen de trouver refuge au Congo est loin d’être un hasard. Umaro Sissoco Embaló et Denis Sassou Nguesso se connaissent de longue date. Les deux hommes ont tissé des liens étroits depuis plusieurs années, avant même qu’Umaro Sissoco Embaló n’accède au pouvoir, à l’issue de la présidentielle de 2019-2020. Il était, au cours de son mandat, un visiteur régulier de la résidence présidentielle d’Oyo et échangeait très souvent avec son homologue congolais, qu’il appelait volontiers « papa ».

Une situation devenue intenable au Sénégal
Au Sénégal, où il avait d’abord trouvé refuge, Umaro Sissoco Embaló a été au centre d’une polémique, sur fond de conflit larvé à la tête de l’État sénégalais. Le président Bassirou Diomaye Faye a accepté de l’accueillir, en appelant au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau. Le chef de l’État sénégalais a en outre annoncé, via le ministère des Affaires étrangères, prendre une part active dans la médiation amorcée par la Cedeao.

Une position remise en cause dès le lendemain par le Premier ministre, Ousmane Sonko, devant l’Assemblée nationale. « Tout le monde sait que ce qui s’est passé en Guinée-Bissau est une combine. Le processus [électoral] doit aboutir et les résultats des élections doivent être publiés », a notamment affirmé Ousmane Sonko lors d’une séance de questions au gouvernement. Des tensions politiques qui rendaient le séjour d’Umaro Sissoco Embaló au Sénégal difficilement tenable, et expliquent son départ pour le Congo, où il a été accueilli pour des motifs humanitaires et dans un souci d’apaisement, explique-t-on de bonne source à Brazzaville. Source : Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *