J’ai suivi avec beaucoup d’attention le débat d’hier sur la TFM (faram facce) mené par le redoutable Papa Ngagne Ndiaye. Attention mes aussi amertumes.
En vérité le livre de Cheikh Yérim Seck « Macky Sall face à son destin » fait couler beaucoup d’encre parce que succulent et plein de révélations.
D’emblée, je dois souligner que les techniques rédactionnelles d’un journaliste sont différentes d’un professeur de lettres. En fait, ce n’est pas cela mon débat bien au contraire. Pour revenir sur le débat, j’ai été sidéré par la réaction de Moustapha Sarré du parti Pastef.Je me suis posé cette question: comment un intellectuel de sa trampe peut-il affirmer que Cheikh Yérim Seck est un petit journaliste. C’est par ignorance. Non, M. Sarré tu as tout faux. Cheikh Yérim a été un brillant élève, il fait partie des meilleurs élèves si ce n’est le meilleur du lycée Malick Sall de Louga. D’ailleurs, en classe de première déjà, il a été en France pour avoir remporté le concours sur le bicentenaire de la révolution française organisé à l’époque dans la zone ouest africaine. Le baccalauréat en bandoulière, il n’a jamais cartouché dans ses études de droit à l’Université de Saint-Louis jusqu’à devenir professeur à l’Université en Guinée. Et c’est de là-bas qu’il sera détecté puis enrôlé par le journal Jeune Afrique. Tout le monde sait que Cheikh Yérim fait partie des meilleurs journalistes d’investigations en Afrique et par le monde. Le Sénégal doit s’en réjouir. Un « petit journaliste » ne secoue pas par ses écrits tout un pays. Force est de constater que depuis la sortie de son livre, beaucoup de cercles dans le landerneau politique sont agités. Comment quelq’un qui est très loin de la sphère journalistique peut-il noter un animateur considéré du grand journal: Jeune Afrique. M. Sarré, doit s’occuper de ses x et y. Tous les médias parlent de Cheikh Yérim et de son livre. Non, M. Sarré Cheikh Yérim est un grand journaliste.
Au demeurant, Cheikh Yérim a dit vrai ou faux je donne ma langue au bois. En tout cas, il n’est pas léger dans ses déclarations.
Momar Mbaye, ancien élève du lycée Malick Sall de Louga, ancien membre de la coordination des étudiants de Dakar (CED)