L’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) lors de sa 39e session ordinaire tenue le 14 février 2026, à Addis-Abeba, en Éthiopie, a adopté comme thème pour l’année « Assurer une disponibilité durable en eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063. ”
Alors que les dirigeants et les citoyens se rassemblent, dans la quête d’une Afrique plus saine et plus prospère, pour jouer au centre de la scène et apporter espoir et opportunités à des millions de ses citoyens, l’Union africaine donnera la priorité à des systèmes durables d’eau et d’assainissement pour 2026, en tant que pas aspiration de l’Agenda 2063.
📷Ce thème souligne l’importance critique de l’eau et de l’assainissement pour guider le programme de développement de l’Afrique et relever les défis pressants du continent. L’adoption de l’Africa Water Vision 2026 contribuera à promouvoir un cadre stratégique pour une sécurité de l’eau inclusive et résiliente au climat sur le continent, ouvrant la voie à une gestion intégrée des ressources en eau dans le cadre du lien entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes (WEFE), qui favorisera à son tour un nouveau sur l’eau qui favorise une appréciation de la vitalité de l’eau dans la croissance économique, la création d’emplois et l’industrialisation, entre autres Le Département de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable (ARBE), qui est chargé de promouvoir le développement agricole durable, la croissance de l’économie rurale et la durabilité de l’environnement à travers l’Afrique, défend la mise en œuvre du thème de l’UA de l’année 2026, conformément aux décisions de l
La vision Afrique de l’eau 2026 d’« une Afrique où il y a une gestion équitable et durable des ressources en eau pour réduire la pauvreté, développer socioéconomique, coopérer régionale et environnement » est opportune et conforme à la vision de l’Union africaine d’« une Afrique intégrée, prospère et pacifique, motivée par sa propre citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale. » Un certain nombre de décisions et de déclarations de politique continentale ont été prises par l’UA pour promouvoir l’actualisation de ces visions, dont l’Agenda pour l’Afrique 2063. L’Agenda continental fournit le cadre et la feuille de route pour réaliser les aspirations d’accélération de la croissance et de la transformation de l’agriculture pour une prospérité partagée et une amélioration des moyens de subsistance, en réaffirmant les principes et les valeurs du Programme global de développement agricole de l’Afrique (CAADP) et en améliorant le financement des investissements dans l’agriculture et le commerce intra-africain des produits agricoles s, entre autres.
Changement climatique, sécurité de l’eau, santé et assainissement
Alors que l’Afrique continue de faire face aux impacts du changement climatique, notamment l’augmentation des sécheresses et des inondations, la nécessité d’une gestion durable de l’eau n’a jamais été Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies d’origine hydrique restent une principale cause de mortalité en Afrique. Afin de protéger les intérêts de la population africaine, l’UA est déterminée à améliorer l’accès à des installations d’assainissement sûres, en particulier dans les zones rurales et urbaines mal desservies, et à améliorer la gestion des ressources en eau pour la sécurité alimentaire, la stabilité économique et la résilience
Le thème 2026 de l’UA sert d’appel à l’action sur tout le continent. Il souligne que la mise en place de systèmes d’assainissement durables en eau et d’assainissement sûrs n’est pas seulement une question environnementale, mais une voie vers la réalisation d’objectifs socio Les États membres, la société civile et le secteur privé sont invités à collaborer pour relever ces défis. L’UA exhorte les États membres à engager les communautés locales dans la planification et la mise en œuvre de projets d’eau Cette approche participative est considérée comme vitale pour assurer la durabilité et l’efficacité des initiatives, car l’UA préconise des cadres politiques solides pour suivre les progrès et adapter les stratégies tout en surveillant l’évolution des conditions d’eau et d’assainissement sur le continent.
Le thème de l’eau et de l’assainissement appelle en outre à renforcer la coopération régionale dans la gestion des ressources en eau transfrontières. Beaucoup de cours d’eau et de lacs africains traversent les frontières nationales, nécessitant des technologies novatrices pour la purification de l’eau, ont besoin d’approches collaboratives pour garantir des solutions équitables et durables pour
La pénurie d’eau et l’assainissement inadéquat sont des problèmes omniprésents en Afrique, affectant des millions de personnes et étouffant la L’UA s’efforce d’encourager les États membres et les parties prenantes à donner la priorité à ces domaines fondamentaux, conformément aux aspirations plus larges de l’Agenda 2063, qui vise à promouvoir un développement inclusif et durable d’ici 2063.
L’UA est en train d’élaborer une stratégie de mise en œuvre globale sur le thème de l’eau et de l’assainissement pour l’année 2026 avec des solutions novatrices, des jeunes, des femmes et des communautés marginalisées, reconnaissant leur rôle essentiel dans le changement durable et partagent les meilleures pratiques. D’où la nécessité de plaider en faveur d’un nouveau récit sur l’eau qui résonne avec les attentes des citoyens africains. Un récit qui reconnaît le plein potentiel de l’eau dans le développement socio-économique de l’Afrique, étant donné que trois emplois sur quatre dépendent de l’eau et que jusqu’à 80 % des maux affectant la productivité de la main-d’œuvre en Afrique peuvent être attribués à une mauvaise hygiène et à une mauvaise assainissement. La pénurie d’eau et les perturbations d’approvisionnement limitent la croissance Exacerbée par le changement climatique, la pénurie d’eau est également un facteur contribuant à la migration tandis que la transition vers une économie plus verte améliore les possibilités d’emplois décents, etc.).
Le nouveau récit sur l’eau favorisera donc une appréciation de la vitalité de l’eau dans la croissance économique, la création d’emplois et l’industrialisation. Cela permettrait d’améliorer l’analyse de rentabilisation et le profil de l’eau dans le développement national et régional, de mieux positionner l’eau dans l’économie, d’accélérer le rythme des Il permettra également de mieux faire connaître le rôle essentiel de l’eau dans l’amélioration de la création d’emplois et de s’appuyer sur les fondements de la gestion intégrée des ressources en eau, pour plaider en faveur d’approches telles que le lien eau-énergie-aliment-éc

