Le nouveau président sénégalais semble oublier les raisons fondamentales de son élection à la tête du pays. Son discours du 03 avril laisse apparaître des oublis sur des points d’une importance sociale énorme. La première remarque c’est que le nouveau président a abandonné son programme politique qu’il avait proposé aux électeurs sénégalais pour être élu. Plusieurs éléments de son programme lors de la campagne électorale, ont été omis alors qu’il s’agissait des engagements essentiels et fermes. En plus, il s’est engagé sur des choses qui sont d’une importance négligeable comparées aux urgences nationales du moment. Les oublis du président Bassirou Diomaye Faye portent sur des secteurs sociaux qui touchent la majorité des Sénégalais. Par exemple, plus de 90% des sénégalais sont concernés par la migration, la baisse du loyer, les inondations et le système éducatif.
Le Franc Cfa
Pour rappel, lors de la campagne présidentielle, le président Diomaye Faye avait annoncé le retrait du Sénégal de la zone Cfa. Il semble esquiver cette question absente dans son discours ce 03 Avril. Et pourtant le retrait du Sénégal du franc Cfa a été une annonce qui avait suscité beaucoup de commentaires dans l’espace Uemoa. Il devrait en parler pour confirmer ou infirmer, son intention afin de clarifier ce débat d’une importance stratégique majeure pour l’économie nationale et sous régionale. Les pays membres de l’Uemoa veulent comprendre les vraies intentions du nouveau président sénégalais sur la question du franc Cfa.
La Capitale
Le président Diomaye Faye avait aussi annoncé le transfert de la capitale à Ziguinchor. Le changement de capitale draine des conséquences sur le plan économique, financier et sécuritaire. Par exemple, ce sera tout le centre de commandement de sécurité qui va migrer vers le sud. Et ce ne sera pas l’unique conséquence immédiate car d’autres normes déjà établies seront perturbées dans différents secteurs.
Les Inondations
Le président Diomaye Faye a omis d’évoquer le problème des inondations dans la banlieue. C’est l’un des problèmes les plus complexes connus par les deux précédents présidents Me Abdoulaye WADE et Macky SALL. La banlieue dakaroise connait des difficultés liées aux inondations à Pikine, Guédiawaye, Keur Massar et Rufisque. A Dakar, des résultats positifs ont été enregistrés l’hivernage dernier dans les quartiers de : Zone de captage, Mariste, Yoff etc… Le nouveau président est attendu sur cette question.
Les Migrants
Les jeunes continuent de partir en Europe. Chaque jour, ce sont des centaines de jeunes qui prennent les bateaux. Cette semaine plusieurs navires ont quitté Joal, Elinkin et Mauritanie. Le président de la République devrait s’adresser à ces jeunes qui semblent avoir perdu espoir malgré son élection à la tête du pays.
Le coût des loyers
Le coût des loyers à Dakar est une préoccupation majeure des chefs de famille. Elu en 2012, le président Macky SALL a pris des mesures qui n’avaient pas permis de réduire considérablement, les prix du loyer à Dakar. Les travailleurs moyens n’arrivent pas à trouver un loyer à un prix abordable par rapport à leur revenu mensuel. Le président Diomaye FAYE devrait annoncer les mesures qu’il compte prendre pour aider les familles. Il est attendu sur cette question.
Les enseignants
Ils ont signé des accords avec le Gouvernement de Macky SALL. Plusieurs engagements non respectés ont été pris par les gouvernements précédés. Aujourd’hui, les enseignants attendent des mesures fortes mais aussi un respect des accords signés avec les autorités. De larges concertations devraient être menées pour aider les enseignants du Sénégal. Le président Diomaye est aussi attendu sur cette question.
Les LGBTQ
Le nouveau Premier ministre Ousmane Sonko avait pris l’engagement de criminaliser l’homosexualité s’il accédait au pouvoir. Aujourd’hui, ils ont toutes les cartes en mains, pour prendre cette décision. Le président Diomaye FAYE devra clarifier sa position sur la question des LGBTQ.