juillet 2, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

Afrique du Sud : Des sections de l’ANC sud africain appellent au renforcement des relations avec le Royaume du Maroc

De nombreuses sections du Congrès National Africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, ont remis un mémorandum au Secrétariat du parti, le 5/12/2024 à Johannesburg, appelant à renforcer les relations bilatérales avec le Royaume du Maroc. Les signataires mettent en avant le rôle clé joué par le Royaume dans la lutte contre l’apartheid et soulignent la nécessité de revaloriser ce partenariat historique.

Dans leur document, les membres de l’ANC rappellent que le Maroc a apporté un soutien décisif au Congrès National Africain (ANC) et à d’autres mouvements de libération en Afrique, bien avant l’indépendance de l’Algérie. Ils évoquent notamment les formations militaires dispensées aux combattants de l’ANC, y compris Nelson Mandela lui-même, ainsi que l’assistance financière et politique fournie à la branche militaire du parti, « uMKhonto WeSizwe ».

Les signataires rappellent également le rôle central joué par le Maroc dans la Conférence de Casablanca et la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont le Royaume est membre fondateur. Ces actions, affirment-ils, traduisent un engagement constant du Maroc en faveur de la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.

Dans leur mémorandum, les sections de l’ANC exhortent leur parti et l’Afrique du Sud à adopter une approche stratégique envers le Maroc. Selon eux, cette collaboration permettrait de coordonner les politiques et programmes pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, tout en stimulant les opportunités économiques dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Sur la question du Sahara, les sections de l’ANC soulignent que la majorité des pays africains reconnaissent la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud. Elles appellent l’Afrique du Sud à soutenir une résolution pacifique du différend et à cesser d’appuyer les actions militaires prônées par certaines parties. En référence à la résolution 2756 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, elles encouragent toutes les parties, y compris l’Algérie, la Mauritanie et le « polisario », à négocier de bonne foi dans le cadre des discussions autour de l’Initiative marocaine d’autonomie.

En parallèle à la remise de ce mémorandum, un groupe de manifestants s’est rassemblé devant le siège de l’ANC à Johannesburg. Ces derniers ont exprimé leur mécontentement face à la position diplomatique de l’ANC vis-à-vis du Maroc, appelant à une révision des politiques du parti dans ce domaine.

Ce mémorandum et ces manifestations traduisent une volonté croissante d’une partie des membres de l’ANC de revoir les relations avec le Maroc, un acteur économique et politique majeur en Afrique, afin de construire des liens bilatéraux plus solides et mutuellement avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *