Vingt ans maintenant que les Lions ne parviennent pas à se hisser en finale de l’Afrobasket. Samedi, face à une vaillante équipe malienne, Branco Badio et ses partenaires sont encore passés à la trappe face au Mali (88-80). Les sénégalais peuvent toutefois se réconforter par la médaille de bronze comme lors des deux précédentes éditions.
Cette fois ci, ce n’était ni la Côte d’Ivoire comme en 2021, ni le Nigéria comme en 2017, ni même l’Egypte comme en 2013. Le Sénégal était encore aux portes de son rêve de reconquérir le titre qu’il n’a plus gagné depuis 1997 mais a eu en face, une équipe du Mali vaillante et qui a tout misé pour disputer sa première finale de l’histoire. Les Aigles ont montré qu’en basketball, il faut le pouvoir et le vouloir.
Les deux formations ont démarré cette deuxième manche assez correctement. Le Sénégal très tôt mené au score sans prendre le large avec cinq points d’avance. Grace à son grand gabarit, Ballo, très imposant dans la raquette a permis aux malien de rester coller u score. Le tir primé de Mahamane Coulibaly remet les Aigles à égalité (14-14). Si le Mali est repassé devant, les Lions ont vite réagi grâce à une percée de Jean Jacques Boissy entrée tardivement à un peu plus de 3 minutes de la fin du 1er quart temps et un tir primé qui donne l’avantage au Sénégal 22-19 à la fin des 10 premières minutes.
Au second quart temps, l’équipe de Déssagana Diop n’a pas su maintenir la cadence. Une série de 10-0 dont six points de Coulibaly et un quatre points de Diarra ont permis aux Aigles de prendre le contrôle du match et de mener 31-25 A la fin de l’acte 2. A la reprise, le Sénégal se rebiffe un peu pour égaliser à 31-31.
L’équipe d’Haladji Dicko semblait mal embarqué dans le 3e quart temps suite à une troisième faute commise par Aliou Diarra obligé de rejoindre le banc. Pourtant, son absence n’a pas pour autant, trop impacté sur a prestation de son équipe qui a pris une avance de 10 points (54-44) à la moitié du troisième quart-temps. Puis 13 points d’avance obligeant au banc sénégalais de demander un temps mort. Mais Jean J Boissy, plus remuant que tous mis un tir en suspension pour réduire l’écart à 10 points. Mais bien décidé, les maliens remporte ce quart temps en marquant 24 points contre 23 pour le Sénégal (67-58). Le dernier quart temps a été très disputé. L’équipe du Sénégal a pu compter sur Boissy pour réduire l’écart jusqu’à 5 points. Mais c’était sans compter sur Kanouté, Diarra et autres ont permis au Mali de garder le cap malgré les tentatives de résister de Jean Jacques Boissy (19 points), Brancou Badio (15) et Moustapha Diop (14) ont tenté de résister, mais ils n’ont rien pu faire face à un Mali transcendé. Les Aigles vont logiquement l’emporter 88-80 soit 8 points d’écart et file en finale pour la première fois. Ils n’ont pas malheureusement, pas su reproduire la même performance face à l’Angola.
Les Lions en bronze, Boissy en mode record
Après cette défaite amère, le Sénégal a su se relever pour assurer une nette victoire lors de la petite finale face au Cameroun. Les Lions Indomptables, visiblement encore abattu par un cruel revers, a complétement passé à côté de la paque. Les hommes de Ngagne Désagana Diop ont mené la course en tête de bout en bout pour s’imposer largement (98-72) soit 26 points d’écart.
Les Lions ont entamé cette rencontre tambour battant. Solides en défense et efficaces en attaque, ils creusent rapidement l’écart et bouclent le premier quart-temps en patron. La tendance s’est confirmé au second quart temps puisque le Sénégal entre dans les vestiaires avec un avantage confortable de 49-26.
Au retour des vestiaires, les partenaires de Brancou Badio continuent de dicter le rythme. Portés par leur adresse à trois points et un Jean Jacques Boissy des grands jours (déjà 16 points à la mi-temps), les vont encore remporter le 3e quart temps (78-48). Malgré une tentative de réaction des Lions Indomptables en début de quatrième quart-temps, l’écart reste trop important pour espérer un retour. Le Sénégal gère sereinement la fin de match et s’impose sans trembler, 98 à 72. Plus en-vue dans ce match, Jean-Jacques Boissy a établi un nouveau record de l’AfroBasket grâce à son impressionnante performance à 40 points à la fin. Le MVP de la dernière édition de la BAL, bat ainsi le record de meilleur marqueur dans un match d’Afrobasket. Le précédent record appartenait au Cap-Verdien Jeff Xavier, auteur de 38 points en 2009 face à la République centrafricaine.
L’Angola vainqueur à domicile, Brancou honoré
Vainqueur in extremis du Cameroun en demi-finales samedi (74-73), l’Angola n’a laissé aucun suspense hier en finale. Les Palancas Negras ont brillamment remporté le match sur un score sans appel de 70-43 face au Mali pour s’offrir à domicile un douzième titre de champion d’Afrique, le premier depuis 2013. La bénédiction du pays hôte se poursuit pour l’Angola. Pour les récompense individuelles, Branco Badio a fini meilleur marqueur du tournoi et meilleur tireur à trois points. C’est fort logiquement qu’il intègre sans le cinq majeur. Pour son deuxième AfroBasket, le meneur des Lions promu capitaine a confirmé tout son talent durant ce tournoi.
Jacques Victor GOMIS