août 18, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

AFROBASKET 2025/ SENEGAL – SOUDAN DU SUD EN BARRAGE : Les Lions jouent leur survie

Loin du niveau attendu, l’équipe nationale de basketball du Sénégal s’est arrachée samedi, pour décrocher une victoire précieuse contre le Mali (80-70) grâce notamment à Jean Jacques Boissy et Branco Badio. Toutefois, les Lions vont devoir passer l’obstacle sud-soudanais pour discuter les quarts de finale.

 

Comme il y a quelques semaines avec les dames, l’équipe masculine du Sénégal va devoir passer par les barrages pour tenter de se hisser en quart de finale. Ce n’était d’ailleurs pas gagné d’avance puisqu’il a fallu un véritable sursaut d’orgueilpour voir les Lions renverser les maliens, samedi, lors de la troisième journée du groupe D.

Un succès au bout du souffle

Samedi, au Pavilhao Multiusos de Luanda, le médaillé de bronze de la dernière édition de l’Afrobasket a dû puiser dans ses réserves pour renverser une belle et courageuse équipe du Mali. Sans Gora Camara (blessé et forfait pour le reste du tournoi), ça été un début de match pénible pour le Sénégal qui a laissé l’adversaire prendre très tôt confiance (11-4) au bout de quelques minutes. Moustapha Diop a sonné un peu la révolte sur un tir primé, avant que Jean J Boissy ne lui emboite le pas. Les Aigles vont remporter logiquement ce premier quart temps (18-14).

On aurait cru que c’était juste l’euphorie malienne que les Lions vont vite stopper. Mais il en était rien puisqu’au second quart temps, les choses ne se sont pas arrangées pour l’équipe du Sénégal toujours méconnaissable et surtout dépasser dans l’impact physique. Conséquences, les hommes de Ngagne Desagana Diop sont menés à la pause (40-32). Les paroles dans les vestiaires semblent avoir des effets. Les Lions retrouvent peu à peu du mordant au point que Karim Mané, muet jusque-là inscrit 7 points en un laps de temps pour relancer les siens.

Conscients du danger qui les guette, les partenaires de Branco Badio se sont arraché dans le dernier quart temps pour faire enfin la différence. Menés 68-62 à l’entame de ce dernier acte, les Lions ont renversé la vapeur grâce aux inspirations de Jean Jacques Boissy et Brancou Badio (17 points chacun), soutenuspar Moustapha Diop (16 points). Face à eux, Siriman Kanouté (20 points) et Aliou Diarra (14 points, 11 rebonds) avaient pourtant donné l’avantage au Mali avant de s’écrouler dans les dernières minutes.

L’obstacle sud-soudanais

Les sénégalais ont beaucoup souffert, mais ils sont fait le boulot à la fin pour remporter le derby avec leur voisin et rival malien. Une victoire précieuse qui permet au Sénégal de continuer à entretenir l’ambition de décrocher le titre qu’il n’a plus remporté depuis l’édition de 1997. Pour continuer à rêver, il va falloir dompter le Soudan du Sud en barrage. Après avoir dominé l’Ouganda, les Lions ont nettement été battu par l’Egypte lors de la deuxième journée avant cette victoire au bout du suspense devant le Mali confirmant toutes les peines que l’équipe de Desaga Diop a endurée durant la phase de poule. Il va falloir montrer mieux face au Soudan du Sud, initialement parmi les grands favoris du tournoi, mais qui comme le Sénégal, n’est pas encore à la hauteur des attentes.

En effet, le Soudan du Sud est arrivé en Angola en tant que meilleure équipe du continent pour avoir notamment fait sensation aux derniers Jeux Olympiques de Paris devant les grandes nations et vise donc son premier trophée continental.Mais malgré sa belle réputation, la bande à Nuni Omot devra passer par les barrages pour espérer aller au bout de son objectif.

Après sa défaite contre la Guinée lors de la première journée, le Soudan du Sud, entraîné par Luol Deng, est revenu en force et a écrasé la Libye avec 63 points d’avance lors de son deuxième match du Groupe C. Samedi, les Bright Stars ont encore perdu sur le fil devant l’Angola (66-64). Ce Sénégal – Soudan du Sud sonne comme le plus grand choc de ces barrages. Avant ce duel des favoris prévu à 18h, un grand derby à suivre à partir de 15h entre la Guinée, grosse surprise de la phase de poule contre le Mali.

Jacques Victor Gomis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *