avril 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

AIDE FINANCIERE : L’Ukraine compte plus que l’Afrique

Un nouveau plan d’aide est bloqué au Congrès américain deux ans après le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Washington s’entête à maintenir son soutien à Kiev. Cela prouve encore une fois que l’Ukraine est plus importante aux yeux des occidentaux qui ont mobilisé de l’aide financière trèsimportante son le quart aiderait le Sahel à éradiquer  définitivement le terrorisme.

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont démontré que la guerre en Ukraine et la leur. Depuis l’éclatement de conflit, un désengagement total a été remarqué dans le Sahel. Depuis 2022, plusieurs milliards de dollar d’aide ont été mobilisés pour l’Ukraine. Le ¼ de cette aide permettrait au pays du Sahel d’éradiquer définitivement la menace terroriste.

«Depuis février 2022, les États-Unis ont engagé  quelque 44,2 milliards de dollars de matériel à l’Ukraine, soit plus de la moitié des plus de 85 milliards de dollars d’aide à la sécurité  transférés ou autrement engagés par les États occidentaux. En outre, les États-Unis ont engagé  quelque 26 milliards de dollars de prêts et d’autres formes de soutien économique, dont une part beaucoup plus importante, soit quelque 83,6 milliards de dollars, a été engagée par les institutions européennes, avec des fonds supplémentaires provenant d’autres États »  a déclaré Sarah Harrison, expertede Crisis Group dans une interview publiée sur leur site web.

Mme Sarah Harrison a ajouté que «dans des projets de loi supplémentaires consécutifs en 2022 et 2023, le Congrès a levé le plafond de cette autorisation, qui est généralement de 100 millions de dollars par an, permettant au président Joe Biden de l’utiliser des dizaines de fois. Depuis 2021, l’administration Biden a envoyé à l’Ukraine des équipements militaires américains d’une valeur de 23,9 milliards de dollars  par la voie du retrait ».

Ce n’est pas tout, car l’experte de Crisis Group a indiqué que«la deuxième principale source de financement est l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine –créée par une loi du Congrès  en 2015 (après l’invasion de la Crimée par les troupes russes et l’établissement de mini-États séparatistes dans certaines parties de la région orientale du Donbass en Ukraine) et élargie en 2022 et 2023 ».

Selon elle, «l’initiative permet au secrétaire à la Défense de fournir une assistance en matière de sécurité à l’Ukraine, notamment par le biais de contrats avec des entreprises privées pour la fabrication de nouvelles armes et munitions. Les États-Unis ont dépensé environ 19 milliards de dollars dans le cadre de cette initiative au cours des exercices 2022 à 2024, dont la grande majorité est allée à des entrepreneurs de la défense américains ».

En outre, le président français Emmanuel Macron a déclaréque «dans le cadre d’un accord de sécurité signé ce vendredi soir, la France versera «jusqu’à 3 milliards d’euros» d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine en 2024 ».

LES LIVRAISONS DES ÉTATS MEMBRES DE L’UEAU DEBUT DE LA GUERRE

Selon un document publié par le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP), «entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022, 22 États membres de l’UE ont participé aux livraisons d’armes et de matériel militaire à l’Ukraine dans le cadre de la guerre avec la Russie. Il s’agit de l’Allemagne, de la Belgique, de la Bulgarie, de la Croatie, du Danemark, de l’Espagne, de l’Estonie, de la Finlande, de la France, de la Grèce, de l’Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de la République tchèque, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Suède ».

Le document informe que «le 28 février 2022, elle a annoncé l’activation de la Facilité européenne pour la paix (FEP) pour financer la fourniture d’équipements et de matériel militaire aux forces armées ukrainiennes (voir encadré 1)4. Au mois d’octobre 2022, le budget de la FEP dédiée à l’Ukraine était d’environ 3,2 milliards USD (soit 3,1 milliards EUR) ». Il a été révélé que «la valeur totale estimée des exportations des pays membres de l’UE vers l’Ukraine entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022 est de 9,66 milliards USD ».

LES LIVRAISONS DES PAYS MEMBRES DE L’OTAN HORS UE ET AUTRES PAYS

«Sur la période étudiée, douze autres pays ont réalisé des livraisons de matériel militaire d’une valeur estimée à 23,5 milliards USD vers les forces armées ukrainiennes. Il s’agit d’États membres de l’OTAN hors UE comme le Canada, les États-Unis, la Macédoine du Nord, la Norvège, le Royaume-Uni et la Turquie, ainsi que d’autres pays tiers tels que l’Australie, la Bosnie, Israël, la Jordanie, le Pakistan ou Taiwan » a indiqué le rapport de GRIP.

Les Etats-Unis n’ont pas été aussi généreux à l’égard du Sahel. Par exemple, «avec une valeur totale de 18,1 milliards USD, ils sont le principal exportateur d’armes vers l’Ukraine dans le cadre de la guerre contre la Russie ». En outre, «parmi les 30 pays membres de l’OTAN, 27 ont participé aux livraisons d’armes et matériel militaire à l’Ukraine entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022 ». Il s’agit de l’Albanie, de l’Allemagne, de la Belgique, de la Bulgarie, du Canada, de la Croatie, du Danemark, de l’Espagne, de l’Estonie, des États-Unis, de la France, de la Grèce, de l’Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, de la Macédoine du Nord, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de République tchèque, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de Slovaquie, de la Slovénie et de la Turquie. Ensuite, «d’après les estimations, ces pays ont contribué à 32,4 milliards USD sur les 33,2 milliards USD des livraisons globales. Les États-Unis restent le pays qui a fourni le plus d’équipements militaires livrés à l’Ukraine. Il est suivi de loin par l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Pologne ».

La lutte contre le terrorisme a provoqué la mort de plusieurs millions de personnes dans le Sahel et en Afrique de manière générale. Mais jamais les Etats-Unis, l’Union européenne et leurs alliés n’ont mobilisé autant de moyens pour aider les pays africains. Il est évident que l’Afrique ne compte pas à leurs yeux.

FAITS MARQUANTS

• La valeur totale estimée des livraisons globales de matériel militaire est de 33,2 milliards USD, dont 32,4 milliards USD proviendraient des pays membres de l’OTAN.

• Une enveloppe d’environ 3,2 milliards USD (3,1 milliards EUR) a été activée par l’UE, via la Facilité européenne pour la paix, pour financer la fourniture d’équipements et de matériel militaire aux forces armées ukrainiennes.

• 22 États membres de l’UE ont participé aux livraisons d’armes et de matériel militaire à l’Ukraine. Ils ont notamment livré des équipements figurant sur les listes ML1, ML2, ML3 et ML4 (selon la nomenclature de l’UE). La valeur totale de ces livraisons est estimée à 9,66 milliards USD.

• Treize autres États, dont des membres de l’OTAN (hors UE) et d’autres pays tiers, ont réalisé des livraisons de matériel militaire vers les forces armées ukrainiennes pour une valeur totale estimée de 23,5 milliards USD. Parmi le type de matériel envoyé par ces pays, on retrouve également des équipements figurant sur les listes ML1, ML2, ML3 et ML4.

• 27 pays membres de l’OTAN ont participé aux livraisons d’armes et matériel militaire à l’Ukraine.

• Les États-Unis ont le plus communiqué sur leurs livraisons d’armes et de matériel militaire à destination de l’Ukraine. Avec une valeur totale estimée de 18,1 milliards USD, il s’agit du principal exportateur d’armes vers l’Ukraine. ModouFALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *