juillet 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

ALIOU CISSE, SELECTIONNEUR DU SENEGAL : « Le seul regret, c’est ce but encaissé »

En conférence de presse d’après match, le sélectionneur du Sénégal s’est félicité de la victoire de son équipe face au Cameroun, non sans regretter le but qu’elle a encaissé et qui était pour lui, évitable.

Match amical qui vous a permis de bien jouer contre le Cameroun ?

Il faut féliciter les joueurs, ils ont respecté les consignes ils ont travaillé sur ces deux trois jours qui ont précédé la rencontre contre la Gambie. Ils ont été réceptifs. Ils ont contrôlé le match même si on a eu quelques frayeurs en deuxième période. Mon seul regret c’est d’avoir pris ce but sur coup de pied arrêté, on aurait pu être un peu plus attentif, mais le salue la qualité de jeu de mes joueurs.

Après la qualification ?

C’est difficile dans une compétition de promettre quoi que ce soit. On a validé notre ticket pour les 8e, mais ce n’est pas encore fini. Il nous reste ce dernier match de poule contre la Guinée. Une rencontre très importante. Rappelez en 2017 on avait gagné nos deux premiers matchs avant de faire match nul contre l’Algérie après la belle équipe du Cameroun nous a éliminé en quart de finale. On reste encore sur l’objectif qui est de jouer les 7 matchs, on a joué les deux et on va continuer et garder l’humilité

Qu’est-ce qui a permis de tuer le suspens ?

Je ne sais pas si on a tué le suspense mais cette envie là c’est une culture depuis longtemps. Quand on arrive en équipe nationale, ce n’est plus un club. C’est avec beaucoup de determination, c’est comprendre qu’il y’a plus de 17 millions qui sont partout dans le monde et qui nous suivent. Donc il ne faut pas les décevoir, et il faut toujours essayer de faire mieux. C’est l’expérience aussi, on a vécu des moments difficiles, des échecs, c’est ça aussi qui fait qu’on a tout d’une équipe. On a appris de nos échecs. Il y’a de la solidarité ça commence par les joueurs, dans les moments difficiles. Mais comme je le dis, ça reste du football, on a gagné contre le Cameroun mais cela n’enlève en rien les qualités du Cameroun. Je sais qu’ils vont se battre pour au moins terminer 2e ou 3e de cette poule.

Le positionnement de Pape Gueye

Vous savez il fait très chaud avec cette intensité qu’on ne peut pas tenir tout une rencontre. On a décidé de on a évolué avec un zone médian pour après sortir. Ça nous a un peu réussi. On a été solide, on ne les a pas laissé entrer dans notre bloc. La seule solution qu’ils avaient c’est de verticaliser. Les deuxièmes ballons nous permettaient d’aller rapidement en transition. Effectivement on est pas une équipe qui attend, on est une équipe qui avance qui va très haut.

Vous avez solde vos comptes avec Song après la défaite de 2002 ?

Le Cameroun reste le Cameroun. Mais je le dis encore, on est venu cherché notre premier sacre en terre camerounais. Il fait du bon travail, il a perdu aujourd’hui contre nous mais cela n’enlève en rien de ses qualités. Mais ce que je veux dire c’est que le Cameroun a changé de profils de joueurs. Aujourd’hui ce n’est plus Eto’o, ce n’est plus Kalla, ce n’est plus Tchato…des joueurs qui sont dans l’impact. Le Cameroun a des profils de joueurs qu’il faut rapidement s’adapter. Des joueurs qui aiment le ballon et qui ne sont pas dans l’impact comme leurs aînés. C’est ce qui s’est passé un peu avec le Sénégal. Donc le football évolue et il faut s’adapter aux profils de joueurs.

REACTIONS… REACTIONS…REACTIONS…

Rigobert Song : « Il faut reconnaitre que ce n’est plus les mêmes équipes »

« Aujourd’hui, je pense que nous avons une jeune équipe. Il faut reconnaître que ce n’est plus les années passées et les mêmes équipes. Il faut reconnaître ça. Nous rebâtissons une équipe pour le futur. Peut-être que je partirais. Mais il faudra que celui qui arrive trouve déjà quelque chose et qu’il soit dans la continuité ».

Aliou Cissé :

Sadio Mané : « rien n’est encore fait »

« On méritait de gagner. On a eu pas mal d’occasions et on a mis 3 buts. Dans l’ensemble, je dis que c’est une bonne chose et on est qualifié dès la 2ème journée. C’est ce qu’il faut retenir L’ambiance du groupe est bonne. Toutefois, on va garder les pieds sur terre. On a l’expérience de cette compétition. C’est 7 matchs pour refaire le coup de 2002. On a joué seulement 2 matchs, donc rien n’est encore fait. Je pense que je suis free depuis le 1er match. Je connais bien le football pour ne plus me presser. Depuis le 1er match, je suis impliqué dans le jeu. L’essentiel est la victoire collective ».

Pape Guèye : « Il faut rester concentrer »

« On se devait de gagner face à une grande nation. On est qualifié mais il reste un 3ème match. Ce sera aussi important et on va se reposer pour bien préparer la Guinée. On veut faire comme en 2022, c’est-à-dire remporter le plus de match. On veut aller jusqu’au bout. C’est vrai que les équipes nous attendent mais on va rester concentré, travailler et gagner le maximum de match. Je suis resté 4 mois sans jouer. Mais j’ai travaillé dur, car je voulais être dans cette liste et d’avoir un rôle important. Je suis content. cela montre que le coach a confiance en moi parce qu’on ne m’a donné cette opportunité à l’OM durant les derniers matchs. Je me suis bien préparé avec la sélection. Je suis revenu et je suis très reconnaissant. J’espère continuer sur cette lancée et apporter encore plus à l’équipe ».

Kalidou Koulibaly : « faire tout pour gagner la Guinée »

« C’est un sentiment de fierté. On voulait se qualifier et on l’a fait. On a joué contre une bonne équipe du Cameroun qui nous a mis en difficultés. On a bien répondu en montrant de belles choses. On va continuer le travail pour les prochains matchs. Il y a le match contre la Guinée et on fera tout pour gagner. On voulait être parmi les premières équipes qualifiées en 8ème de finale. C’est chose faite. Le coach a insisté sur  ça surtout après les matchs d’hier (jeudi). On est content de cette qualification. On va garder les pieds sur terre car ça peut aller vite sur les deux sens. Ils ont marqué un but qui nous a mis un peu la pression. Cela montre qu’il y a encore des choses à travailler. On voulait garder ce clean sheet, mais on va s’améliorer au fil des matchs.  Cette qualification est un bon signe. Elle nous permet de rester concentré sur l’objectif ».

Ismaïla Sarr : « J’ai pensé à l’élimination en 2017 »

« On a joué collectif et c’est ce qui a fait la différence. On sait qu’on est attendu. On a est prêt mentalement et physiquement. On forme une famille et c’est notre force. On a tout donné aujourd’hui (ndlr : vendredi) pour remporter ce match. On est content de cette victoire. On perdait dernièrement contre cette équipe en CAN. Je me souviens de la défaite en quart de finale lors de la CAN 2017. On s’est dit qu’on a besoin de cette victoire pour préparer la 2ème phase du tournoi. On a relevé le défi et c’est bon pour la suite ».

Jacques Victor Gomis et El Malick Sarr (Envoyés spéciaux à Yamoussoukro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *