mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

ALIOU CISSÉ, SÉLECTIONNEUR DU SÉNÉGAL : « Récupérer ce qu’on avait confié à la Côte d’Ivoire en 92 »

C’est un Aliou Cissé très serein et confiant qui a fait face à la presse hier. Malgré son parcours phénoménal en phase de poule, le coach des Lions veut rester lucide et respecter son adversaire. Cependant, El Tactico a des comptes à régler avec les Éléphants ce lundi.

Comment se porte l’équipe ?

« L’équipe se porte bien, depuis le début de la CAN. Nous avons fait un bon parcours pour les blessés il y a des retours ».

Comment allez-vous aborder ce match sachant que le Sénégal n’a jamais battu la Côte d’Ivoire en phase finale ?

« Les statistiques sont là, je ne pourrais pas changer le passé contre la Côte d’Ivoire. Nous sommes dans le présent. Nous sommes focus sur ces 8e de finale. Certes, le Sénégal a fait un bon début, mais tout ça n’aura pas d’importance pour ce match qui sera très difficile. On fera face à une belle équipe de la Côte d’Ivoire qui a la chance de jouer face à son public. C’est un match très difficile qui nous attend, gagner nous donne la possibilité de passer. Cette rencontre n’a rien à voir avec ce qui c’était passé. Ce qui s’est passé en 1992 ou même 2014 est derrière nous. Aujourd’hui, c’est un match différent à élimination direct à la CAN et on a envie de faire le maximum.

 Est-ce que l’équipe est capable de maintenir la même dynamique qu’au premier tour ?

« Ce qui s’est passé au premier tour est dernier nous, une nouvelle compétition commence face à une nouvelle équipe qui aura envie de se racheter face à son public. Nous avons des arguments à faire valoir à nous de nous concentrer sur le jeu. L’environnement on la connait, l’hostilité aussi, ce qui est important c’est de faire focus sur le match, sur le jeu. Nous sommes formatés pour défendre notre trophée ».

Est-ce que cette équipe est la plus forte que le Sénégal n’a jamais eu ?

« Ce n’est pas le moment de faire un bilan, nous sommes dans une compétition et faire de notre mieux pour gagner le match contre la Côte d’Ivoire ».

Quelle est la situation de Pape Gueye ?

« Beaucoup de choses se sont passé contre la Côte d’Ivoire, pour ce match ce sera une autre paire de manche. En 1992, la Côte d’Ivoire était venue gagner la CAN chez- nous, on leur avait confié quelque chose qu’on a l’intention de récupérer. Les ivoiriens se sont nos frères et ce qu’on leur avait prêté en 92 il faut qu’ils nous le rendent aujourd’hui ».

Ça fait quoi de croiser le pays hôte sachant que le Sénégal n’a jamais gagné le pays organisateur ?

« Le football est fait de défi, c’est le destin qui nous met en face de ces équipes, dons, nous devons nous préparer en conséquence. L’enjeu est là et c’est une chose, l’environnement du match aussi c’est une chose. Ce qui va être important pendant 90 minutes ou plus. On peut aller aux prolongations mais l’importance c’est de reste focus sur le match ».

Après son entrée décisive, est-ce qu’on peut s’attendre à ce qu’Iliman démarre ?

« J’ai un groupe compétitif, Iliman fait partie des joueurs sur qui je compte. Nous avons 27 joueurs potentiellement titulaires. C’est l’Etat d’esprit qui compte certains doivent débuter d’autre devront rentrer pour terminer le travail pour apporter un plus qui nous manque c’est cet ensemble qui fait une équipe de football. Arriver à avoir cette cohésion, ou ceux qui jouent sont appuyés par ceux qui sont sur le banc, c’est cet état d’esprit que nous avons cultivé dans cette équipe. Il faut que cela continue. Nous sommes ensemble, nous tirons ensemble et nous allons dans la même direction ensemble ».

Recueillis par J Victor Gomis (à Yamoussoukro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *