« Les dynamiques de victoire du Sénégal sous l’ère du président Macky Sall » est le thème de la conférence organisée hier à Dakar par la Coalition Benno BokkYakaar. L’ancien Ministre des Finances, Amadou Ba qui présidait la rencontre est revenu sur les réalisations du président Macky Sall et la « cote qu’il donne au Sénégal sur le plan international » depuis son accession au pouvoir. Par conséquent, il estime qu’il mérite la confiance renouvelée des Sénégalais. Et mieux, c’est un devoir de le soutenir.
Le président Macky Sall est un Sénégalais et un produit du Sénégal « au sens le plus profond ». Un profil que l’ancien ministre des Finances Amadou Ba, juge très important dans le choix du candidat. Face aux militants et à la presse, l’autorité politique est revenue sur les « importantes réalisations » du président Macky Sall entre 2012 et maintenant. Surtout à partir de l’année 2014, qui, dit-il, est un tournant pour le rôle ou la place de la démocratie dans un pays comme le Sénégal. Il fait allusion à la mise en place du PSE (Plan Sénégal Emergent). « Construire une nation où l’on compte passer sa vie, demande des compétences et des connaissances. Sinon c’est la catastrophe. Et certains de l’opposition proposent dans leurs programmes de tout détruire et recommencer à zéro. Ce qui est loin d’être possible. Ceci n’est pas un discours responsable,» lance Amadou Ba.
D’après lui, le président Macky Sall a un fort penchant social. C’est ce qui explique aujourd’hui son combat contre l’inflation depuis qu’il a pris les rênes du pays. « Pour qu’il y ait d’inflation, le président Macky Sall a fait une subvention de 600 milliards Cfa pour les populations. C’est vrai que les prix ont augmenté mais si le président n’avait pas fait cette subvention, on allait payait beaucoup plus pour le riz, le sucre, l’électricité… Pis, il y aurait au moins 30% de plus sur les factures d’électricité » révèle-t-il.
L’ancien ministre des Finances est alors revenu sur les trois axes du PSE que sont la transformation structurelle de l’économie, le capital humain qui correspond à l’axe 2 et enfin Gouvernance Paix et sécurité qui est l’axe 3 » qu’il a présenté comme la base de tout développement.
Amadou Ba a également soutenu qu’« il n’y a aucune puissance qui a une mainmise sur le Sénégal. Et que le Sénégal est un pays souverain qui n’accepte aucune pression venant de qui que ce soit ». D’après lui « le président de la République a instruit à son gouvernement de travailler dans le sens de l’intérêt du Sénégal et uniquement. Aucune pression venant de l’extérieur de lui fera dévier de son chemin. C’est ce qui lui a valu aujourd’hui d’être le président de l’Union Africaine. Sa vision vend le Sénégal mais l’Afrique dans le monde ».
Toujours chantant les mérites du président Macky Sall, Amadou Ba rappelle que tout récemment, le Sénégal qui n’est « ni consommateur, ni producteur, ni pollueur », a pris part du sommet du G7 dédié à la transition énergétique et le président Macky Sall a plaidé pour toute l’Afrique.
Yaye Moussou TROARE
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]