juillet 1, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

AMADOU BA PREMIER MINISTRE : «Voir la possibilité de baisser les prix »

Hier, lors des concertations contre la vie chère organisée par le Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes entreprises, le Premier ministre a réitéré la volonté du Chef de l’Etat d’aider les consommateurs.

Il s’agit «d’une rencontre qui, comme vous le savez, est organisée conformément aux directives de SEM le Président de la République » dira le Premier ministre Amadou BA.

Il a rappelé l’adresse à la nation du 16 septembre dernier, du Président de la République qui était revenu sur «le contexte international difficile marqué par une flambée des prix du pétrole et des denrées de première nécessité ».

«Puis, le 26 septembre, au Palais de la République, le Chef de l’Etat a lancé avec, entre autres acteurs présents, les consommateurs, les importateurs, les producteurs locaux, les industriels, le patronat, les concertations sur la lutte contre la vie chère que nous poursuivons aujourd’hui » a indiqué le Premier ministre.

Par ailleurs, Amadou BA a salué «une nouvelle fois, l’ouverture au dialogue avec les acteurs et la capacité d’écoute du Chef de l’Etat dont, à l’issue de la réunion présidentielle, vous vous êtes tous félicités ».

Le chef du gouvernement a parlé de «l’institution de la date du 15 mars (qui est déjà la journée mondiale des consommateurs de l’ONU) dans le calendrier républicain comme rendez-vous annuel donné aux consommateurs par leur Président confirme la volonté de pérenniser cet esprit de dialogue ».  

Selon Amadou BA, «poursuivant les efforts de l’Etat, dans l’atténuation des chocs exogènes, chiffrés à 627 milliards de FCFA dont 157 milliards de renonciation de recettes, SEM le Président Macky SALL a ainsi annoncé 11 mesures d’urgence et 4 mesures conjoncturelles que je m’en vais rappeler ».

«Soyez rassurés que, conformément aux instructions présidentielles, nous nous assurerons de l’effectivité de cette batterie de mesures » a ajouté le Premier ministre.

Ainsi dès le lendemain de la réunion de lancement des concertations, le Premier ministre a dit avoir «réuni l’ensemble des ministres concernés et leur ai donné instructions d’intensifier leurs actions dans le sens de l’atteinte de nos objectifs communs ».

«Car, si le Chef de l’Etat éclaire le chemin par ses orientations précises et informées, notre rôle est de conduire l’action gouvernementale en droite ligne de la voie qu’il nous a tracée et de lui fournir les résultats escomptés » a rappelé le Premier ministre.

En outre, le chef du gouvernement a soutenu qu’il ne doute pas «qu’à l’issue de nos trois semaines de concertations, nous trouverons des solutions qui viendront s’ajouter aux 15 mesures déjà annoncées ».

De l’avis du Premier ministre, «ces solutions devront être en adéquation avec les instructions qui nous ont été données de voir la possibilité de baisser les prix ou, à défaut, d’avoir une sincérité des prix par rapport à la structure des coûts supportés par les producteurs et les importateurs ».

A l’en croire, l’application des instructions données devrait «permettre de remporter durablement la bataille contre la vie chère et pour le « consommer locale », à travers notamment une meilleure productivité de nos entreprises et un changement dans nos habitudes alimentaires ».

En plus, « il s’agira aussi, en effet, de convenir de modalités de protection de nos entreprises dans le but d’assurer leur compétitivité car le couple consommation – entreprise est indissociable ».

Pour le Premier ministre, comme le souhaite le Président Macky SALL, «nous devons continuer à nous poser les questions suivantes afin d’y apporter des réponses définitives devons-nous laisser la tendance à la dépendance extérieure pour des denrées de première nécessité se pérenniser alors que la possibilité de l’inverser est à notre portée ? ».  Par ailleurs, «devons-nous continuer dans cette voie de l’importation alors que nous avons les ressources et les moyens pour développer l’expertise locale et faire du « consommer local » une réalité ? ».

Mor MBAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *