Sous l’égide du Ministère des sports de la Fédération de Russie, une forte délégation russe, composée d’athlètes de haut niveau, vient de boucler une mission de trois jours au Sénégal. Cette mission, première du genre, consistait à établir un partenariat fécond entre la Russie et le Sénégal dans le domaine du sport. Dans un entretien accordé à DakarTimes, Andreï Arbouzov, à la tête de cette mission, Maître émérite du sport de Russie, a exprimé toute sa satisfaction après avoir noué les premiers contacts avec les jeunes sports et avec les dirigeants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Pour ces champions olympiques et mondiaux de natation envoyés par le Premier Vice-ministre des Sports de la Fédération de Russie, M. Odess Khasaïevitch Baïsoultanov, cette première mission signe l’acte de naissance d’une collaboration devant permettre au Sénégal, de bénéficier de l’expertise russe en matière de sport.
DakarTimes. Que nous vaut l’honneur de cette visite au Sénégal ?
Andreï Arbouzov. Cette visite entre d’abord dans le cadre des liens d’amitié qui lient la fédération de Russie à la République du Sénégal. Nous sommes là sous l’égide du Ministère des sports de la Fédération de Russie, par ordre du Premier vice-ministre des sports de la Fédération de Russie SEM Odes K. BAISULTANOV. Nous savons que la jeunesse sénégalaise accorde un grand intérêt au sport. Nous avons ainsi amené un important lot de matériel sportif pour remettre ça gracieusement aux jeunes sénégalais pour les accompagner dans la pratique du sport.
Peut-on s’attendre à d’autres types de partenariats ?
Nous avons noué un partenariat avec l’université Gaston Berger de Saint-Louis qui va nous permettre d’organiser ici, des compétitions sportives avec la participation des sportifs russes et sénégalais, l’échange d’expériences dans la formation des jeunes, l’encadrement des techniciens et cadres sportifs entre autres.
Pourquoi le choix du Sénégal ?
Il faut reconnaitre que la Russie, à travers son ambassade au Sénégal, entretient de bonnes relations avec ce pays dans plusieurs domaines notamment celui du sport. Et quand nous sommes entrés en contact avec l’Université de Saint-Louis, on a voulu faire quelque chose au Sénégal surtout qu’il y a des infrastructures existantes. En tant que champion du monde de natation, nous accordons un grand intérêt aux infrastructures qui doivent permettre aux jeunes d’exercer ce sport. Même si la piscine olympique en rénovation, il y a en a d’autres comme à l’intérieur de l’université de Saint-Louis qui peuvent permettre aux jeunes de s’exercer.
Le Sénégal s’apprête à organiser les JOJ en 2026. Comment la Russie compte y participer ?
C’est important pour nous de participer à cet événement grandiose dédié à la jeunesse. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse vont donner plus de motivation aux jeunes à pratiquer le sport et viser le sommet. Notre visite entre justement dans le cadre d’encourager cette jeunesse sénégalaise à rêver grand. Le fait d’échanger avec nous qui sommes champions olympiques, les jeunes sénégalais que nous rencontrons peuvent avoir une source de motivation supplémentaire en direction de ces JOJ.
Etes-vous entré en contact avec les autorités sportives sénégalaises ?
On n’a pas encore établi de contact. Ce séjour est assez court, mas ce n’est qu’une première nous reviendrons pour mieux approfondir nos relations et essayer d’entrer en contact avec le ministère des sports, le Comité National Olympique et Sportif du Sénégal. La Russie a de l’expérience dans le domaine du sport, de l’organisation des jeux olympiques comme c’était le cas à Sotchi. Nous sommes disposés à échanger d’expérience à ce niveau avec le Sénégal pour aider à la réussite de ces jeux.
Est-ce que vous suivez le sport sénégalais et les sportifs sénégalais ?
En tout cas, en football, on sait que le Sénégal est un grand d’Afrique. On ne retient pas beaucoup de noms puisque nous, on est spécialiste en natation. S’agissant de la lutte, on sait de quoi il s’agit, on entend parler, mais on n’a pas encore l’opportunité d’aller regarder les combats. Bien sûr qu’on aimerait un jour découvrir ce sport. Mais comme nous avons nouer un partenariat avec l’université de Saint-Louis, on aura l’occasion, la prochaine fois, de découvrir toutes les facettes du sport sénégalais et ses acteurs.
Réalisé par Jacques Victor GOMIS