juillet 11, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

APPROCHE DU MATCH RATE : Cissé sans idées

La fin de l’aventure au Qatar éclaire les lanternes sur les limites de cette équipe du Sénégal. Face à l’Angleterre, l’écart a été grand. De quoi interpeller Aliou Cissé sur la préparation du match.

Malade depuis deux jours, on a vu Aliou Cissé moins expressif qu’avant. Sans doute toujours souffrant, il a transmis sa grippe à toute l’équipe. Des choix douteux, un manque d’idées et une lecture de match faussée … face à Southgate, le sélectionneur a pris une leçon tactique.

Un duo au milieu qui interpelle ?

Pourquoi bouleverser ses acquis pour s’adapter à l’Angleterre ? La réponse reste intacte. Le match réalisé face à l’Equateur était perçu comme celui de la référence pour ce mondial. Enfin, le sélectionneur avait trouvé son équipe. Subitement, Aliou Cissé décide de partir avec un 4-4-1-1. La conséquence de l’absence d’Idrissa Gana Guèye ? Peut-être. Mais l’association Pathé Ciss et Nampalys Mendy a été une équation très difficile à résoudre. Deux joueurs du même registre qui ont besoin d’être bas pour la sortie des ballons. C’est pourquoi, sans surprise, les anglais ont gagné la bataille du secteur le plus important dans un match. La position du jeune Jude Bellingham a mis le bloc sénégalais dans une mauvaise posture avec ses percées comme celle qui a provoqué le premier but britannique. Sans repère, sans coordination, le milieu de terrain des Lions a pris l’eau et au retour des vestiaires, Aliou Cissé assume son erreur en sortant Pathé Ciss pour repasser en 4-3-3. Une preuve que la manière d’aborder ce match a été faussée dès le départ. Pas de solution quand la balle était sous les pieds de Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo d’où les ballons longs devant sans preneur. Tactiquement, le Sénégal a perdu son match avant même le coup d’envoi.

Des changements sans cohérence ?

Au retour des vestiaires alors que le Sénégal était mené par deux buts, Aliou Cissé décide de sanctionner Krépin Diatta, Iliman Ndiaye et Pathé Ciss pour faire rentrer Pape Guèye, Pape Matar Sarr et Bamba Dieng. On a senti des joueurs qui sont rentrés sans comprendre les consignes ou qui étaient juste là pour finir le match. Dispersée, l’équipe du Sénégal a livré une seconde période très décousue, sans plan, sans idée. Cette élimination remet en question la capacité tactique d’Aliou Cissé à faire face aux grandes nations comme l’Angleterre et les Pays-Bas. Le manque de profondeur de banc a été un facteur essentiel à cette défaite. Sans Sadio Mané, Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté, le coach a manqué individuellement de joueurs de qualité capables d’exister dans ce genre de match. Au niveau du talent, le Sénégal a pris une énorme claque face aux anglais dans l’utilisation du ballon, dans la capacité de créer, de créer l’exploit dans le jeu.

REACTIONS DES LIONS :

Boulaye Dia « On a été punis »

« C’est clair (que le Sénégal a manqué de réalisme). Ils (les Anglais) ont marqué sur leur première vraie occasion en fin de première mi-temps. On a manqué de réalisme et on a été punis. On n’a pas su mettre nos occasions. Si c’est une Coupe du Monde réussie sans Sadio Mané et Idrissa Gana Gueye dans ce match ? Non. On connaît tous les qualités de Sadio Mané, mais il n’était pas là et on a dû faire avec. On était un groupe de 26 dans lequel tout le monde a des qualités. Sortir en huitièmes nous fait. On n’était pas là pour participer, mais malheureusement ça s’arrête ce soir. »

Abdou Diallo « C’est une défaite collective »

« C’est un peu dur d’analyser mais je pense que l’Angleterre était un cran en dessus. Ils ont maîtrisé leur sujet sur l’ensemble de la partie. Nous, nous avons manqué de réalisme dans les deux surfaces, que ce soit défensivement comme collectivement. A ce niveau, ça ne pardonne pas. On a manqué pas mal de choses. C’est dommage mais au moins ça nous permet de partir d’ici en se disant qu’il y a encore du travail à faire et du chemin à parcourir. Forcément, on avait de plus grandes attentes. S’il a manqué d’expérience dans le groupe en l’absence de Sadio Mané, Gana Gueye et Kouyaté ? Je ne sais pas. Dès fois, la fougue fait du bien. Certes, on a perdu de la qualité mais on avait totalement confiance aux joueurs qui allaient les remplacer. C’est une défaite collective comme on a eu des victoires collectives. »

Kalidou Koulibaly « C’est dommage que ça se finisse comme ça »

« Un match difficile contre une grande équipe d’Angleterre. On savait qu’ils étaient favoris. C’est dommage qu’on ait concédés trois buts sur trois contre-attaques alors qu’on arrivait à les contenir. Je pense qu’on a tout donné, l’équipe voulu donner une bonne image de notre pays. C’est dommage que ça se termine aujourd’hui mais on peut être fier de nous parce qu’on a de très grandes choses malgré le nombre d’absences qu’on a eu. On va encore grandir et apprendre de nos erreurs. J’espère qu’on sera là dans quatre ans. C’est une grande fierté pour moi de porter le brassard de capitaine de cette équipe, le groupe est incroyable. Tout le monde était à disposition. Il n’y a rien à dire. On a essayé de tout donné mais c’est dommage. Je voudrais remercier les supporters, ils ont été derrière nous jusqu’à la fin. Malgré les trois buts qu’on a pris, ils sont restés à chanter. Tout ce qu’on a fait était pour eux. C’est dommage que ça finisse aujourd’hui. Le futur est bon et j’espère qu’ils continueront à être derrière nous. Aujourd’hui, on est déçu. »

El Hadji Malick SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *