avril 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

APRES LE DOUBLE NATIONAL : Casa Sport, et maintenant ?

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Champion de Ligue 1 et vainqueur de la coupe du Sénégal, le Casa Sport se projette sur une participation en ligue africaine des champions. Les dirigeants clament leur ambition mais ont-ils les moyens pour les réaliser ? 

Au soir du dimanche 26 juin, le club fanion de Ziguinchor entrait dans l’histoire en réalisant pour la première fois le doublé national. Injouable toute la saison, les joueurs du Casa Sport ont rayonné par leur solidité collective tout au long de la saison. Une mobilisation unique dans le championnat, le public accompagne n’importe où les joueurs. Et pourtant les champions du Sénégal font 12.000 kilomètres en voyage par an pour disputer les matchs à l’extérieur. Cette base de supporters est l’une des plus grandes forces de ce club qui représente toute la partie sud du pays. 

Après une saison réussie, le doublé du Casa Sport en fait le favori naturel pour la saison prochaine. Un nouveau chapitre qui sera riche en épisode. En plus du trophée des champions, du championnat et de la coupe du Sénégal, Ansou Diédhiou et ses hommes devront aussi découvrir la scène continentale. Cet homme du banc qui a remporté des trophées dans toutes les catégories du club, veut franchir un nouveau cap à son club. 

Difficulté de conserver ses meilleurs joueurs 

Cette saison, le Casa Sport a fait la différence dans les différentes compétitions grâce à son effectif complet. Plusieurs postes doublés voire triplés. Ce mélange de joueurs expérimentés et des jeunes à fort potentiel fait partie du secret de ce succès. Pour tenter de se qualifier en phase de groupe de la ligue africaine des champions comme Jaraaf, le Casa Sport devra conserver ses meilleurs éléments. C’est l’un des plus grands problèmes du football sénégalais. A chaque fin de saison, les clubs perdent la majorité de leur ossature. Et le Casa Sport ne devrait pas être une exception. Actuellement, un départ d’Alioune BadaraFaty est dans les tuyaux. Le champion d’Afrique et quatrième gardien de l’équipe nationale du Sénégal pourrait rejoindre le championnat européen pour poursuivre sa carrière. Il en est de même pour celui a été élu homme du match lors de cette finale face à l’Etoile Lusitana. Abdou Seydi, membre de l’équipe nationale de la petite catégorie depuis plusieurs années est sur le départ. Au même titre que la pépite de la saison, Lamin Jarjou. 

Toutefois, les décideurs du club ziguinchoroisrassurent que l’équipe sera renforcée. « Après une saison, une équipe a besoin de [s’améliorer]. Un travail n’est jamais parfait. Nous allons renforcer des secteurs où nous avons des problèmes. Nous avons un président ambitieux qui, chaque fois, met la barre très haut. Le président est dans cette voie pour maintenir les joueurs. Le Sénégal est champion d’Afrique, il faut que les clubs puissent aller dans le top 5 au niveau africain (…). Naturellement, nous allons renforcer notre équipe » a-t-il dit en conférence de presse.

Besoin de force financière

Face à des adversaires qui conservent leurs meilleurs éléments en plus de se renforcer dans le marché des transferts, les dirigeants du Casa Sport ont un grand défi. Comment conserver ses cadres et se renforcer par d’autres joueurs qui pourront amener de la qualité dans un groupe déjà en place ? Cela passe forcément par une puissance financière pour rivaliser avec les meilleurs dans le continent. Le club a reçu 40 millions FCFA après sa victoire en finale de la coupe du Sénégal. Casa Sport dépense plus de 250 millions par an. Avec l’ambition d’exister en compétition africaine, le budget devrait évidemment augmenter. Pas anodin la signature de partenariat entre l’Aéroport international Blaise Diagne et le club du sud qui permet au club d’encaisser un chèque conséquent de 50 millions sans oublier l’aide de la mairie qui s’élève à 20 millions. Des fonds importants à la veille d’une nouvelle saison. Le staff technique a du temps pour planifier la reprise d’une saison qui reprend au mois de septembre. De quoi permettre à Ansou Diédhiou de bien se préparer.Comme l’exigence du haut niveau le veut, la saison prochaine se prépare dès maintenant. 

El Hadji Malick SARR

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *