Aliou Cissé doit-il rester à la tête de la sélection nationale du Sénégal après l’élimination de son équipe en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ? La question est sur toutes les lèvres et la presse sportive qui conserve son regard acéré sur le football sénégalais et sur l’équipe nationale s’est intéressée sur l’avenir du technicien qui a le plus duré sur le banc des Lions.
Stop ou encore pour Aliou Cissé ? Près de neuf ans après son arrivée à la tête de l’équipe nationale, le sélectionneur des Lions est encore sous contrat avec la Fédération Sénégalaise de Football jusqu’au 31 aout 2024. Mais après cette fin de campagne précoce en Côte d’Ivoire, rien ne présage que l’ancien capitaine de la génération 2002 va rester sur le banc des Lions ou même, verra son contrat arrivé à terme. Lundi soir, après avoir vu son équipe s’incliner aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la CAN, Aliou Cissé a refusé de donner une première réponse sur son avenir personnel à la tête de l’équipe du Sénégal. « On verra ce que l’avenir nous réserve. J’ai d’abord envie de digérer cette défaite, car tout le monde est déçu. Il y aura sûrement des discussions avec la fédération, mais mon avenir importe peu pour le moment », disait à chaud El Tactico.
Au-delà de l’émotion suscitée par la fin prématurée de la conquête pour la conservation du titre et la séance de tirs au but finalement fatale, l’avenir du sélectionneur national est de toute évidence questionné. Des journalistes envoyés spéciaux de la presse sénégalaise en Côte d’Ivoire ont voulu disserter sur le sujet. La plupart militent pour son départ pour apporter un souffle nouveau dans la tanière. « « Il faut un coach pour continuer le travail. Moi je voterai pour un autre par ce qu’Aliou Cissé est à bout de souffle. Est-ce qu’il a de nouvelles idées ? Est-ce qu’il peut impulser une nouvelle dynamique à cette équipe ? Je ne pense pas par ce qu’au bout de huit ans, tu perds les idées » estime Pape Maline Ndour. Le chef de desk sport du Quotidien Walfadjiri n’est pas le seul journaliste qui a accompagné l’équipe du Sénégal à Yamoussoukro à croire au changement. « Aliou a fait son temps. Je n’ai rien contre lui, mais je pense qu’à la limite, il a fait une campagne de trop ou des matchs de trop alors qu’il aurait pu partir après la Coupe du monde. Il peut reculer, prendre une année sabbatique, faire autre chose et à la limite revenir après lorsque les circonstances l’exigeront. Il a envie de bien faire mais il ne l’a pas fait. Il faut trouver quelqu’un qui puisse provoquer un électrochoc dans cette équipe par ce qu’on a ce qu’il faut » dixit l’expérimenté journaliste sportif, Babacar Noel Ndoye.
Mais comme une compétition en chasse vite une autre, surtout dans un calendrier très serré avec la prochaine CAN qui arrive dans un an et quatre mois, l’équipe du Sénégal a devant-elle, un peu plus d’un mois pour retrouver les esprits avant sa prochaine sortie en éliminatoire de la Coupe du monde. Hubert Mbengue appréhende d’abord cette campagne de qualification et prône le maintien au poste d’Aliou Cissé. « De mon point de vue, Aliou devrait continuer ; s’il a toujours faim comme il a dit quelque part qu’il a toujours fin. On doit le laisser continuer surtout que les échéances sont très rapprochées. Nous avons déjà un match contre la RDC qui s’annonce et c’est dès le mois de mars et c’est notre principal challenger dans cette poule des éliminatoires du mondial. Ce serait de casser la dynamique s’il part » dira le Directeur de publication du quotidien spécialisé Record. Toutefois, notre confrère appelle en même temps aux fédéraux de se mettre en œuvre en coulisse, pour préparer un autre technicien local à prendre le relais : « Sinon qui sera son remplaçant ? Nous avons une option locale mais est-ce qu’on a déjà des techniciens qui ont l’épaule suffisamment large pour prendre à bras le corps cette équipe ? Je pense qu’il faut laisser Aliou Cissé continuer et à ses côtés, maintenir un coach local qui se chargerait de le relayer dans un futur proche par exemple après le mondial ».
Il aura tout donné à la sélection dont le premier sacre en 2022, mais aujourd’hui, l’avenir d’Aliou Cissé semble plus que jamais remis en cause.
Jacques Victor GOMIS (à Yamoussoukro)