Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) a tenu une réunion ce week-end à Strasbourg. Lors de cette rencontre très importante, les responsables ont condamné l’arrestation de Succès Masra et de Robert GAM. Par la même occasion, ils ont exigé la libération de tous les détenus politiques.
Dans leur communication, le FACT a salué la mémoire «decelles et ceux tombés aux champs, honorant leur mémoire et leur combat ». Par ailleurs, il a été rappelé que la réunion de Strasbourg, «a été rythmée par des échanges riches, des réflexions profondes et une volonté commune de renforcer nos alliances ».
Toujours mobilisés et déterminés, «les militants du FACT, de la résistance nationale se sont mobilisés pour rendre hommage à nos camarades tombés sur le champ d’honneur, sous le joug de cette junte putschiste et à l’ensemble de nos compatriotes victimes».
La rencontre de Strasbourg a permis également de faire le point sur «la situation catastrophique que traverse notre pays, les maux auxquels les tchadiens sont confrontés » dit le FACT.
«Dans les perspectives de l’engagement et de rengagement, l’appel de Strasbourg fut lancé à l’endroit de l’ensemble des forces de la résistance à unifier leurs forces, aux parties politiques et aux citoyens engagés de prendre pleinement leurs responsabilités afin de faire aboutir ce combat de libération nationale » ajoute le FACT.
Par la même occasion, les responsables du FACT ont dénoncé l’arrestation de Succès Masra patron des «Transformateurs» et de de Robert GAM. Il faut rappeler qu’en 2023, un accord a été signé à Kinshasa entre le gouvernement de transition et le parti politique Les Transformateurs pour permettre le retour au Tchad de son président Succès Masra. Cette médiation a été faite par le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, RDC, Félix Tshisekedi, désigné comme facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale(CEEAC).
Il est important de rappeler qu’à cette époque, le leader du FACT Mamahat Mahadi Aly avait refusé de participer à cette réconciliation avec un homme aussi instable et versatile comme Mahamat Kaka Idriss DEBY. Les responsables du FACT avaient estimé que le régime tchadien n’a aucune crédibilité et il ne respecte pas ses engagements. A l’époque, le FACT avait rejeté l’offre de Félix Tshisekedi. Aujourd’hui, Succés Masra est en prison. Il paie pour son adhésion au dialogue avec Kaka qui ne respecte par les engagements qu’il signe. Le FACT demande aux prisonniers politiques de tenir bon car la lumière jaillira bientôt. Cheikh GUEYE