Le Département d’État américain exprime de sérieuses inquiétudes concernant les récentes arrestations de journalistes et de figures politiques au Sénégal sous le nouveau régime. Parmi les personnalités concernées, Cheikh Yérim Seck, Kader Dia, Ahmet Suzanne, Comissaire Cheikhna KEITA et Bougane Gueye Dany, tous arrêtés dans un contexte de répression croissante, figureront en bonne place dans le prochain rapport américain sur les droits de l’homme.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, suit de près la situation au Sénégal malgré les tensions internationales, notamment dans le conflit en Israël, Palestine, et Iran nous a rapporté le journaliste sénégalais basé aux Usa, Baba AIDARA. Face à ces événements, il a chargé le responsable des affaires africaines de prendre contact avec le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko. L’objectif est de discuter des récentes arrestations et d’exhorter le gouvernement à respecter les libertés fondamentales.
Selon Baba AIDARA, un communiqué officiel devrait prochainement être publié, appelant le Sénégal à organiser des élections législatives démocratiques et inclusives. L’arrestation de Bougane Gueye Dany, en particulier, qui serait transféré à Tambacounda, attire l’attention de Washington, qui observe la situation de près.
En outre, les États-Unis s’inquiètent des récentes affaires de circulation de faux billets, dans lesquelles le dollar américain est cité, ayant entraîné d’autres arrestations. Une délégation américaine est attendue prochainement au Sénégal pour suivre l’enquête et faire la lumière sur ces affaires rapporte Monsieur AIDARA.
Il a ajouté que le gouvernement américain réitère son engagement à soutenir la démocratie et les droits de l’homme au Sénégal et encourage le dialogue pour une résolution pacifique de la situation.
En attendant, après son face à face avec le procureur du tribunal de Tambacounda, le leader du mouvement Guem Sa Bopp, Bougane Gueye Dany, est finalement placé sous mandat de dépôt. Candidat investi pour les prochaines élections législatives, Bougane Gueye Dany sera jugé le 30 octobre prochain en flagrant délit.
Pour rappel, le membre de la coalition Sàm Sa Kàddu a été interpellé à plus d’une dizaine de kilomètres de Bakel. Bougane, avec Anta Babacar et Thierno Bocoum devaient se rendre dans la région à la rencontre des sinistrés de la crue du fleuve Sénégal.
El Hadji Malick SARR