Alors que le ministre des sports, Khady Diène Gaye a remis le drapeau aux onze athlètes qui représenteront le Sénégal, les couacs continuent de s’accumuler. Porte-drapeau de la délégation sénégalaise, Louis François Mendy avertit, à travers une lettre, ne pas participer à ces JO sans la présence de son entraineur qui n’a pas été accrédité.
Après plusieurs épisodes de plaintes de la part de Louis François Mendy sur la précarité des athlètes engagés aux Jeux Olympiques, un nouveau s’y invite et cela risque de faire des étincelles. A seulement vingt-quatre heures du coup d’envoi des jeux d’été, la délégation sénégalaise a reçu le drapeau des mains du ministre des sports, Khady Diène Gaye. Les onze athlètes ont eu des préparations compliquées avant de participer à l’appel de Paris. Alors que l’on croyait que tout était revenu à l’ordre après les primes de préparation versées à tous les athlètes, histoire de calmer les nerfs. C’est loin d’être le cas.
Choisi, aux côtés de Combé Seck, pour être le porte-drapeau de la délégation sénégalaise lors de la cérémonie d’ouverture, Louis François Mendy pourrait ne pas participer à ces JO. La raison ? La non accréditation de son entraineur. Et oui, Alain Smail n’a pas été accrédité pour ces jeux et ne pourra pas soutenir son poulain qui doit entrer en lice le 4 août prochain. Face à cette situation problématique, le sprinteur sénégalais a décidé de prendre le taureau par les cornes en adressant une lettre à la fédération sénégalaise d’athlétisme, au CNOSS et au ministère des sports. Par le biais de Wiwsport, on a pu avoir les détails de cette lettre. « Je vous adresse ce courrier pour vous faire part d’un problème majeur auquel je fais face en cette période cruciale de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris. Mon coach, Alain SMAIL, avec qui je m’entraîne depuis plus de quatre ans, ne pourra pas m’accompagner aux Jeux en raison d’un problème d’accréditation. Cette information m’a été communiquée récemment par la fédération (…) a constaté Louis François Mendy. Celui qui est inscrit dans les 110m haie aux Jeux Olympiques ne cache pas sa colère. « Je tiens à exprimer mon profond désarroi face à cette situation que je trouve inacceptable. Je ne vais pas aux Jeux Olympiques pour faire de la figuration, mais avec un objectif clair et déterminé », lit-on.
Ambitieux avec l’objectif de glaner une médaille à Paris, Louis François Mendy prévient qu’il pourrait ne pas participer aux olympiades si les autorités ne trouvent pas une solution. « La présence de mon coach est indispensable pour moi, surtout après plus de quatre années de collaboration intense. Alain SMAIL connaît mes forces et mes faiblesses mieux que quiconque. Son absence serait un handicap majeur pour mes performances. Son soutien, ses conseils stratégiques et son accompagnement psychologique sont des éléments cruciaux qui contribuent à l’aboutissement de mes objectifs (…) Je tiens également à rappeler que lors des Championnats du Monde de Budapest en 2023, j’ai pris en charge tous les frais de mon coach pour garantir sa présence à mes côtés. Cette démarche témoigne de l’importance que j’accorde à son accompagnement.
Je vous demande donc de bien vouloir reconsidérer cette décision. Je ne me vois malheureusement pas participer aux Jeux Olympiques de Paris sans mon coach. Je suis sûr qu’une solution peut être trouvée pour permettre sa présence à cet événement » déclare le sprinteur.
En y ajoutant qu’il souhaite une meilleure condition de préparation pour réaliser les performances attendues. « Cette demande n’est pas une menace, mais une requête de concertation pour explorer ensemble les solutions possibles afin de garantir les meilleures conditions de préparation et de performance pour les Jeux Olympiques ».
El Hadji Malick SARR