L’article publié hier par le journal «LeMonde» a suscité beaucoup de commentaires dans les salons dakarois. Certains soupçonnent Paris de soutenir l’opposant de Macky SALL, Ousmane Sonko leader de l’opposition sénégalaise. Ce soutien supposé de Paris à cet opposant est crédibilisé par le comportement de la presse française qui charge le régime de Macky SALL depuis le lendemain de l’audience entre le Chef de l’Etat sénégalais et Marine LePen farouche opposante d’Emmanuel Macron.
Déjà, les révélations de l’ancien premier Ministre HaguibouSoumaré sur les 12 millions d’euro, ont choqué Paris, qui semble accorder du crédit à cette information. Il faut dire que l’audience que le président SALL a accordée à Mme Lepen a surpris le président Macron et le Bureau Afrique de l’Elysée. Le plus choquant pour les autorités françaises, c’est la dédicace faite par le président SALL sur son livre : «Le Sénégal à cœur » pour l’opposante Mme Lepen. Le président SALL a écrit : «En souvenir de son passage au Sénégal et de sa vision pour un nouveau partenariatentre la France et l’Afrique ». Ces mots ont été interprétés par Paris comme une trahison. Les autorités françaises n’ont pas compris le sens des insinuations du président sénégalais qui parle de : «nouveau partenariat entre la France et l’Afrique».
Surpris, le président Emmanuel Macron a appliqué la réciprocité à son frère Macky SALL en envoyant un émissaire à son opposant Ousmane SONKO en attendant de le recevoir en audience à l’Elysée.
Le journal français «LeMonde» a révélé que le «Jeudi 23 mars, Nadège Chouat, numéro deux de la cellule Afrique de l’Elysée, a profité d’une mission à Dakar pour rencontrer Ousmane Sonko, le leader de l’opposition sénégalaise. Une discussion de près de deux heures durant laquelle le candidat à la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu le 25 février 2024, a profité de ce face-à-face inédit – et resté confidentiel jusqu’ici – avec l’émissaire d’Emmanuel Macron pour « dénoncer des relations asymétriques » entre la France et le Sénégal. Lui «veut les rendre plus symétriques », explique-t-on à l’Elysée, s’il arrive à terrasser MackySall».
Ainsi, le président Macron a répliqué à la hauteur de l’acte posé par le président sénégalais à l’égard de l’opposante Marine LePen. «Tu as reçu ma principale opposante, Mme Marine Lepen, je discute avec ton principal opposant Ousmane Sonko » semble dire Macron à Macky SALL.
Soda SALL