C’est une après-midi de premières pour Lamine Camara. Pour sa première titularisation en Coupe d’Afrique des Nations (sénior), l’ancien gamin de Diouloulou s’est bien illustré, et de fort belle manière. Avec son doublé et une prestation monstrueuse, le jeune milieu de terrain sénégalais met tout le monde d’accord sur son talent et sur sa place dans le onze de départ d’Aliou Cissé qui n’est plus à disputer semble-t-il.
Mais quelle étrange première cape (en Coupe d’Afrique des Nations sénior) pour le néo-international. Au cours d’un premier derby de la poule dite de la mort, le milieu de terrain du FC Metz a plus que régalé. Omniprésent au milieu de terrain, se projetant vers le but, le jeune homme aura écœuré la Gambie entière par sa prestation suer la pelouse du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Des stats affolantes
A presque vingt an pile et 15 jours, Lamine Camara a inscrit son nom dans le livre d’histoire de l’équipe nationale du Sénégal de football, hier lundi. Le jeune phénomène, formé à Génération Foot a été aligné d’emblée par le sélectionneur Aliou Cissé pour affronter les Scorpions lors de cette première journée du groupe C mettant fin au semblant de suspense que nourrissait certains inconditionnels par rapport au courage d’El Tactico de miser sur le cadet de la sélection. Il n’a pas eu tort : le gamin a rendu une copie presque immaculée avec des statistiques non négligeables. D’abord, ses deux réalisations à enseigner dans les écoles de football. Lancé sur la droite par une passe d’Ismaïla Sarr, Lamine a vite pris de la vitesse puis croisait un plat du pied à droite du gardien gambien (2-0, 52ème mn) et permet au Sénégal de prendre le large sur ce match. Le jeune crack sénégalais a gratifié, une demi-heure plus tard, du public du stade Charles K Banny et des millions de téléspectateurs, d’un bijou pour tuer le match et s’offrir un doublé historique pour sa première apparition en Coupe d’Afrique ; son premier chez les A avec la manière. Après un petit numéro phénoménal dans la surface de réparation, le nouveau rentrant, Iliman Ndiaye sert parfaitement le jeune Camara qui, d’une belle frappe enroulée en première intention, nettoie la lucarne de Baboucarr Gaye (86ème mn, 3-0). Une frappe de plus de 58 mètres à la trajectoire exceptionnelle. Le nom de ce petit gamin, grâce à ce bijou, va encore faire le tour du monde.
Avec ce doublé, El Fenemono porte ainsi son total de but en sélection à quatre. Une façon de justifier la confiance du sélectionneur Aliou Cissé. Le jeune joueur aura éclaboussé de son talent cette rencontre avec ses 60 ballons touchés, 90% de passes réussies et 2 duels au sol remportés sur 5, malgré sa petite taille.
La tête sur les épaules
Fraichement désigné meilleur jeune joueur africain de l’année 2023, la pépite sénégalaise a une précocité remarquable et remarquée par son sélectionneur et ses ainés de la tanière. Logiquement désigné « homme du match », Boy Lamine prétrie d’humilité, ne veut pas pour autant s’enflammer. « C’est une fierté de marquer un doublé et de partager le terrain avec de grands joueurs comme Sadio Mané ou Kalidou Koulibaly… », a déclaré le jeune en zone mixte. Avant d’ajouter : « Je rends grâce à Dieu. Ça fait plaisir de marquer deux buts, mais cela ne suffit pas. On savait que le match serait difficile pour nous. Et nous serons attendus lors du prochain match. Ce n’est que le premier match. Il faut qu’on se concentre pour le reste ». Pourtant, ses qualités sont reconnues de tous même chez ses coéquipiers. « Je pense qu’il faut d’abord féliciter Lamine Camara. Je parle avec lui. En 2019, j’étais dans la même position. Les Sadio et autres m’ont dit de me relâcher. C’est ce que je fais avec Lamine Camara. Il a montré son talent aujourd’hui. C’est un jeune réceptif et généreux dans l’effort », témoignera Krépin Diatta.
Vainqueur du CHAN où il a été meilleur joueur du tournoi, vainqueur aussi de la CAN U20 avec à la clé la même distinction, Lamine nous réserve peut-être, d’autres surprises pour cette CAN dont on se souviendra à jamais de ses débuts. Sa prestation XXL contre la Gambie, pour sa première capte en CAN vient presque mettre un terme à tout doute sur sa place de titulaire au sein de l’entrejeu des Lions bien que les postes soient embouteillés.
Jacques Victor GOMIS « à Yamoussoukro)