Avant la 3e et dernière journée du Groupe C, l’entraineur de football Mame Médoune Diop décortique les enjeux de ce derby entre le Sénégal et la Guinée. Voyage dans l’histoire, approche tactique et enjeux de ce duel, notre spécialiste nous dit tout.
Contexte du match
C’est la 3e et dernière journée du groupe et deux matchs importants sont en affiche. Pour ce qui concerne, le Sénégal va affronter la Guinée avec un autre statut contrairement en 2022. Les Lions abordent le match avec le manteau de champions d’Afrique. Ils sont aussi les leaders et l’épouvantail du groupe. Du côté de la Guinée, ils arrivent en outsider avec l’objectif de battre le Sénégal et de finir leader de ce groupe devant les champions d’Afrique en titre et favori à la victoire finale.
Confrontations en CAN entre le Sénégal et la Guinée
On a eu à rencontrer la Guinée trois fois dans une phase finale de CAN. Pour la première fois, c’était en 1994 en Tunisie. Le Sénégal avait gagné 2 buts à 1. La seconde fois s’était joué en 2006 avec encore une victoire des Lions par 3 buts à 2 avec la génération El Hadji Diouf et Diomansy Kamara. Et enfin, en 2022 au Cameroun avec le match nul (0-0). Le constat à faire aussi dans les trois confrontations est le fait que les sélectionneurs des Lions sont des locaux. En 1994, c’était le duo Jules François Bocandé et Boubacar Sarr Lecotte qui dirigeaient l’équipe. En 2006, c’était Abdoulaye Sarr. Et en 2022, Aliou Cissé l’actuel entraîneur. Alors, la Guinée ne nous a jamais battu à la CAN et toujours avec un sélectionneur sénégalais sur le banc.
L’équipe contre le Syli National
Pour l’équipe qui pourrait débuter contre la Guinée, je crois que le sélectionneur Aliou Cissé devrait faire un turnover pour ne pas saper le moral des remplaçants. Un moyen de prouver la profondeur de banc des Lions. Mais surtout une occasion de faire reposer son milieu de terrain. Lamine Camara, sous la menace d’une suspension, pourrait être mis à l’écart. De même que Pape Guèye peut avoir un peu de repos. Par contre, Pape Matar Sarr a besoin d’enchaîner et de temps de jeu puisqu’il revient de blessure. En attaque aussi, on pourrait voir Nicolas Jackson démarrer à la place de Habib Diallo. Il est possible aussi de voir Iliman Ndiaye dans le onze de départ. Mais il ne fera pas n’importe comment sa composition d’équipe. Aliou Cissé voudra garder un même niveau de performance par rapport aux deux premiers matchs. Quand il peaufinera sa stratégie, il aura ce paramètre en esprit. Il a réussi avec ses individualités de construire un collectif assez solide pour avoir un niveau de performance élevé. Avant l’équipe nationale avait des talents mais pas des joueurs de talents capables de répondre présent dans une Coupe d’Afrique au niveau technique, tactique et mental. On le voit dans cette équipe et il faut féliciter Aliou Cissé pour ça.
Les lacunes à améliorer
Des lacunes existent dans cette sélection. Et la progression est attendue. C’est au niveau de la défense, il y a eu des errements contre le Cameroun par exemple. Nos défenseurs ont eu du mal avec les centres et les coups pieds arrêtés surtout quand c’est tiré à la rémoise. Les ballons traversés et cela mettait dans des difficultés les défenseurs qui subissaient les actions. Quand les corners sont tirés à deux, il faut sortir sur le ballon et ce sont des détails importants. Je pense que le sélectionneur Aliou Cissé a pris acte et travaille certainement pour être plus solide derrière. Edouard Mendy a aussi sa part de responsabilité. Il doit plus s’imposer dans sa surface et montrer de l’autorité.
L’approche tactique de la Guinée
Du côté de la Guinée, ils seront dans un calcul. Ils peuvent finir 3e en cas de défaite et aussi si le Cameroun bat largement la Gambie. Kaba Diawara prendra cela en compte. Il ne va se découvrir face aux Lions. La Guinée mettra une densité au milieu de terrain pour être dans la gestion. C’est pourquoi, Aliou Cissé pourrait aussi miser sur un milieu expérimenté. On peut s’attendre au 3-4-3 ou 3-5-2. Alors que Kaba Diawara pourrait reconduire son 3-5-2 même si ce système est très critiqué ou bien s’appuyer sur le 4-2-3-1.
Ce ne sera pas un match où les deux équipes iront à l’abordage. Chacune sera dans la gestion et le calcul. Un match nul pourrait faire l’affaire des deux pays. Le Sénégal finirait premier et la Guinée serait sûre de se qualifier. Toutefois, le Sénégal part favori. Au niveau des entraîneurs, Aliou Cissé a plus d’expérience que Kaba Diawara. On va assister à un match intéressant avec deux équipes qui ne sont pas dans l’obligation de gagner.
Propos décryptés par El Hadji Malick SARR envoyé spécial à Yamoussoukro