mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

AVIS DE L’EXPERT/ MAME MEDOUNE DIOP : « Le milieu sénégalais a joué un rôle essentiel dans ce succès »

Après la victoire du Sénégal qualificative aux huitièmes de finale, l’expert Mame Médoune Diop a décortiqué tactiquement le succès des Lions en mettant en lumière la maitrise d’Aliou Cissé sur son groupe.

Comment appréciez-vous le match du Sénégal ?

Comme attendu, on a eu un match avec beaucoup de duels, d’intensité. Dans les deux camps, il n’y a pas eu beaucoup de chamboulement par rapport à la première journée. Le Sénégal a joué en 4-3-3 en replaçant Abdou Diallo pour suppléer l’absence de Moussa Niakhaté et renforcer le milieu de terrain avec la présence de Pape Matar Sarr. Du côté du Cameroun, Rigobert Song a fait un petit réaménagement en mettant sur le banc Toko Ekambi. Il a aussi replacé Castelletto sur son poste de prédilection qui est la défense centrale. Aliou Cissé a plus de certitudes dans cette CAN pour imposer son jeu et son style de jeu. Dans l’animation offensive, il joue en 4-3-3. Pour revenir sur le match, les Lions ont pris du temps avant de s’installer dans leur match et cela est compréhensible par le Cameroun voulait faire un bon résultat après leur nul contre la Guinée. Mais au fur et à mesure, on a vu une équipe plus libérée, plus imposante. Et c’est pourquoi, en première mi-temps, les Lions étaient plus en maitrise avec des phases de jeu très séduisantes. Le fait de marquer rapidement aussi a joué en faveur du Sénégal pour être plus dans la gestion et dans la maitrise.

Comment le Sénégal a joué ?

Le Sénégal a reproduit le même dispositif face au Brésil en amical. En phase offensive, les joueurs sont en 4-3-3 et dès la perte du ballon, Sadio Mané et Ismaïla Sarr rentrent à l’intérieur pour passer en 4-5-1. Cela permet de défendre en zone. Dès que les camerounais étaient en ligne médiane, les Lions sortaient pour chasser. Cette posture empêchait de contourner cette ligne très haute. Et c’est pourquoi les Lions Indomptables utilisaient souvent les longs ballons pour sauter cette ligne de défense haute du Sénégal. En seconde période, le Cameroun a réagi en venant avec d’autres intentions. C’était aussi voulu, sûrement, pour permettre d’attirer les camerounais et avoir des espaces pour en profiter. D’ailleurs le deuxième but du Sénégal avec Habib Diallo est venu dans cette même configuration. Aliou Cissé profite de sa profondeur de banc dans cette compétition. Ses changements sont des plus-values.

Quelle est la particularité de cette équipe du Sénégal dans cette CAN ?

Le collectif de l’équipe nationale a permis au Sénégal de remporter cette rencontre. Cette équipe ne se repose plus sur la dépendance des exploits individuels de Sadio Mané. Le milieu de terrain a été très important dans ce succès. Le physique de Pape Guèye, la technique et la vivacité de Pape Matar Sarr et Lamine Camara ont une des clés du match. Les joueurs et Aliou Cissé ont fait un très bon match. Les autres équipes doivent craindre ce Sénégal. Ce sera difficile de les bouger avec cette profondeur de banc. Beaucoup critiquaient les attaquants qui ne marquaient pas et hier, on a vu que tous les buts ont été inscrit par les attaquants. La particularité de cette équipe est la somme des individualités qui se met à la disposition du collectif.

Le Sénégal prend les matchs un en un. Ils ont bien mérité cette belle victoire en éliminant le signe indien aussi. 6 mars 1990 était la date de la dernière victoire du Sénégal devant le Cameroun. Alors c’est une belle victoire. Pour les camerounais, ils sont venus avec leurs intentions mais cela a été insuffisant. Même si le Sénégal a baissé en régime en se faisant peur avec une grosse occasion ratée par le Cameroun mais les Lions ont automatiquement réagi pour marquer le but de la victoire. On a vu une bonne équipe du Cameroun et c’était un match très plaisant.  Malick Sarr (Envoyés spéciaux à Yamoussoukro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *