Les Lions du basket peaufinent leur stratégie à Alexandrie à trois jours du début de la dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde FIBA 2023. Arrivée hier matin dans la ville portuaire égyptienne, l’équipe nationale du Sénégal cherchera à valider son ticket contre face respectivement au Soudan du Sud, à la Tunisie et au Cameroun.
Ça sera l’ultime fenêtre avant la Coupe du monde de basket FIBA 2023. Au sortir des trois jours de compétition non-stop, les représentants du continent africain au prochain rendez-vous mondial seront ainsi, tous connus.
Trois jours nous séparent désormais du début de la dernière fenêtre FIBA (prévu du 24 au 26 février 2023). Très attendu et conscient de l’enjeu, l’équipe du Sénégal veut mettre tous les atouts de son côté pour décrocher son billet pour la grande messe du basket-ball mondial prévue aux Philippines, au Japon et en Indonésie du 25 août au 10 septembre. Arrivé hier matin à Alexandrie, la délégation sénégalais conduite par le Directeur Technique National, Moustapha Gaye et des représentants du ministère des sports…
Pour rappel, une partie de la délégation sénégalaise a quitté Dakar dimanche pour Istanbul. De la capitale turque, ce groupe a trouvé le sélectionneur Ngagne Desagana Diop, son adjoint Amadou Mbodj et le reste de l’équipe pour prendre la direction d’Alexandrie. Sur les douze joueurs convoqués par le coach Desagana Diop, dix sont bien présent au début de la préparation hier en terre égyptienne. Il ne manquait à l’appel que deux : Babacar Sané et Khalifa Ababacar Diop. Mais ils devaient rejoindre leurs équipiers très vite (si ce n’est déjà fait).
A peine arrivée, les Lions n’ont pas perdu de temps ; ils ont effectué leur première séance d’entrainement arborant les nouveaux maillots de l’équipementier Adidas. Dans la plus grande sérénité, l’équipe du Sénégal va continuer d’affuter ses armes en attendant son entrée en lice vendredi contre le Soudan du Sud, avant ses deux autres sorties samedi et dimanche contre respectivement la Tunisie et le Cameroun dans le groupe F.
Au total, 16 équipes sont en lice pour les 5 places qualificatives pour ce mondial. Il s’agit de l’Angola, du Cameroun, du Cap Vert, de la Centrafrique, de la RD Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, de la Guinée, du Kenya, du Mali, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal, du Soudan du Sud, de la Tunisie et de l’Ouganda.
Ces équipes qui ont pris part à l’Afrobasket 2021 participent à ces éliminatoires à travers six fenêtres de compétition qui ont démarré depuis fin novembre 2021. Dans la première phase, les équipes étaient réparties en quatre groupes (A, B, C, D) de quatre. Les trois meilleures équipes ont joué la phase suivante.
Les douze équipes qualifiées après cette phase seront divisées en deux groupes de six (E et F, groupe du Sénégal). Durant cette phase qui correspond à la dernière fenêtre, les équipes s’affronteront et les deux meilleurs de chaque groupe ainsi que la meilleure troisième équipe représenteront le continent africain à la prochaine Coupe du monde. Avant cette dernière fenêtre, l’équipe du Sénégal est classée 3ème de son groupe F, derrière le Soudan du Sud (1er, 17 pts +121) et l’Égypte (2e, 16 pts +139).
Jacques Victor GOMIS
PROGRAMME VENDREDI 24 FEVRIER :
10H 00 : Cameroun vs RD Congo (Première confrontation : 71-69)
12 H 30 : Soudan du Sud vs Sénégal (Première confrontation : 66-69)
15H 00 : Tunisie vs Égypte (Première confrontation : 61-67)