Entre sénégalais et camerounais, rien n’est laissé en rade dans la bataille avant le coup d’envoi du choc de cet après-midi. En conférence de presse hier, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé qui dit pourtant vouer beaucoup de respect au Cameroun n’a pas manquer l’occasion de chambrer son rival.
Les hostilités sont déjà lancées avant le coup d’envoi de ce choc du groupe C prévu à 17H. Les deux « Rastas » ne se sont pas fait de cadeau. Aliou Cissé a profité de la conférence de presse pour rappeler tout le respect qu’il a pour le quintuple champion d’Afrique, avant de chambrer ses rivaux par une punchline qui a provoqué l’hilarité générale dans l’assistance : « Nous au Sénégal, on est un peuple qui ne parle pas beaucoup, un peuple très humble. Le Cameroun, vous êtes le continent, on vous connait (rires) ». Puis un peu plus sérieux, El Tactico admet quand même les qualités et l’expérience de l’adversaire. « Le Cameroun reste le Cameroun, c’est une équipe compétiteur, il ne faut pas les enterrer parce qu’ils sont capables de revenir tout le temps. Le Sénégal a grandi et il a emmagasiné beaucoup d’expérience au fil des compétitions. Jouer ce genre de match contre le Cameroun est toujours palpitant mais nous devons nous concentrer et rester sur nous-même » dira le technicien sénégalais.
« Pas de revanche »
Malgré les multiples questions des journalistes, Aliou Cissé n’a rien laisser échapper sur les choix des hommes qui doivent débuter ce match. Ce qui sûr, c’est que ce sera sans Youssouf Sabaly qui vient de reprendre la course et Cheikhou Kouyaté (en deuil). « Yousouf Sabaly a repris la course, Gana se porte bien, Pape Matar Sarr aussi. Abdallah Sima est aussi présent. Nous avons constitué un groupe assez compétitif qui est composé de 27 joueurs. Tout le monde peut jouer. Comme lors du premier match certains ont débuté sur le banc et ils sont rentrés pour terminer le travail. C’est cette solidarité que je veux et que je cherche » a fait savoir Cissé.
Ce Sénégal – Cameroun reste un match important mais pas décisif surtout pour les champions en titre encore moins une revanche malgré& l’élimination en quart de finale en 2017 et la finale perdue en 2002. « Nous ne sommes pas revanchards, le Cameroun et le Sénégal se sont toujours affrontés et c’est des dues épiques. C’est vrai que le Cameroun nous avait battu en finale en 2002, mais nous avons gagné la CAN sur leur terre » rappelle Aliou Cissé qui semble prêt sur tous les plans : « Une compétition se passe sur plusieurs aspects et un match aussi, cette rencontre va être très rude. Sur le côté mental il faudra être costaud. C’est genre de match le Sénégal à l’habitude de bien les démarrer ». Le ton est donné.
J Victor GOMIS (à Yamoussoukro)