Leur parcours mérite qu’on parle aujourd’hui d’eux. Il s’agit de Bougane Gueye DANI leader de «GSB » et de BabacarDIOP président de FDS-Les Guelwaars. Voilà deux opposants du président Macky SALL qui semblent déranger certains opposants. Et allez savoir pourquoi…
Bougane Gueye a été le premier à alerter lorsque la coalition «Yewwi Askan Wi » a été mise en place. Il avait dénoncé la démarche solitaire et fractionniste des leaders qui avaient refusé toute concertation dans les orientations de ce cadre politique. Il claque la porte et lance sa coalition. Mais en vérité, Bougane apportait des contradictions au duo Ousmane SONKO et Khalifa SALL. Il fallait alors, l’écarter afin de mettre le leader de Pastef à l’aise dans la coalition. Khalifa SALL se chargera de la mise à l’écart du leader de «GSB ». Bougane quitte «Yewwi » non sans mettre en garde les autres leaders tout en prenant à témoin l’opinion publique. C’était lors des élections locales. Aux élections législatives, à la suite du dépôt des listes, les dires de Bougane seront confirmés par un groupe de leaders dirigés par Moustapha Guirassy et Cheikh Bamba DIEYE qui ont dénoncé les pratiques malsaines de Khalifa SALL et de Sonko dans Yewwi. Ainsi, ils donnent raison à Bougane et suivent ses pas. Il en est de même pour Jamil SY. En vérité, Bougane Gueye dérange Ousmane SONKO qui le voit comme une menace pour son ascension politique. Il n’est pas le seul. C’est aussi le cas de Babacar DIOP Maire de Thiès.
Les FDS-Les Guelwaars est un homme politique d’expérience pour avoir côtoyé plusieurs leaders au sein du Ps. Il a toujours défendu ses idées. Il avait séduit les Sénégalais lorsqu’il avait refusé de suivre Idrissa SECK dans son ralliement à MackySALL. Et pourtant, c’est Babacar DIOP qui avait investi Idrissa SECK lors des élections présidentielles. Ce professeur d’université qui se démarque du lot de ces nouveaux acteurs politiques sans vertu, dérange certains leaders au sein de Yewwi. Lors des élections locales, les membres de Pastef ont tenté de l’écarter au profit de Biram Souleye DIOP adjoint de Ousmane SONKO. Mais ce complot contre Babacar DIOP n’avait pas réussi. Il sera élu Maire de la ville de Thiès et Biram Souleye Maire de Thiès Nord commune. Alors, le paradoxe c’est que la conférence des leaders de Yewwi avait décidé d’investir les maires des villes gagnées par Yewwicomme tête de liste départementale pour les législatives. Cela a été respecté à Dakar car Barthélémy DIAS a été investi. A Guédiawaye également, Ahmet Aidara a été investi de même que Ousmane SONKO à Ziguinchor. Alors, à la surprise générale, à Thiès, Babacar DIOP n’a pas été investi. Il a été écarté au profit de Biram Souleye DIOP numéro deux de Pastef. Il s’agit d’un complot politique car Ousmane SONKO ne voudrait pas que Babacar Diop devienne député de Thiès à la place de son poulain. Cela, les militants de FDS-Les Guelwaars l’ont bien compris.
Babacar DIOP, malgré tout cet ostracisme dont il est victime au sein de Yewwi, a confirmé son appartenance à cette coalition. «Malgré sa mise à l’écart des réunions de la conférence des leaders, Dr Babacar Diop a exhorté tous les militants, responsables et sympathisants de son parti à contribuer activement à la campagne électorale pour le triomphe de Yewwi Askan Wi aux élections législatives. Sa participation à la caravane de ce samedi était donc l’occasion pour lui d’appeler toutes les forces vives de la ville, en particulier la jeunesse, à une large mobilisation pour assurer à Yewwi une victoire éclatante au soir du 31 juillet 2022 » a dit le parti de Babacar DIOP après l’agression de son leader par des éléments de Ousmane SONKO.
A ses détracteurs, le parti de Babacar DIOP dira que «YewwiAskan Wi n’est ni un patrimoine personnel, ni un instrument de domination au service des intérêts égoïstes d’un cercle restreint de leaders, mais plutôt une œuvre collective à laquelle Dr Babacar Diop et FDS-Les Guelwaars ont apporté une précieuse contribution reconnue par l’écrasante majorité de nos compatriotes qui ont foi en cette coalition ».
Babacar DIOP a refusé de suivre Idrissa SECK dans sa transhumance. Il a fait la prison pour la défense des libertés et de la démocratie. Il a été dans tous les combats depuis 2000 pour la restauration de l’Etat de droit et pour une alternance démocratique apaisée. Babacar DIOP n’a jamais été mêlé dans des histoires de malversation, de corruption, de détournement ou autres… Ses étudiants à l’UCAD n’ont cessé de tenir des témoignages honorables sur son sérieux, sa vertu et son sens de la responsabilité. Seulement, Babacar DIOP a toujours refusé qu’on lui marche sur les pieds même au sein du Ps. C’est un homme d’honneur et de dignité. Il savait qu’il lui était plus facile de suivre Idrissa SECK que de rester dans l’opposition. Il a choisi de poursuivre sa carrière dans l’opposition.
C’est pareil pour Bougane GUEYE qui est un profil rare dans le landerneau politique sénégalais. Au sein de l’opposition, il est l’unique leader à avoir réalisé autant d’investissements pour son pays. Cet homme a un métier et il se bat pour son pays depuis de très longues années. Contrairement à plusieurs acteurs politiques qui ont vu leur train de vie changer lorsqu’ils ont commencé à faire la politique. Voilà pourquoi, Bougane dérange au sein de cette opposition. On l’accuse d’être avec Macky SALL, alors qu’aux mêmes moments, le gouvernement s’acharne contre lui. Le leader de «GSB » s’est sacrifié pour sauver Ousmane Sonko poursuivi dans l’affaire de viol. Sa chaine de télévision a été suspendue dans cette bataille pour la défense de Sonko. Malgré cela, ces militants de Pastef s’en prennent à Bougane Gueye qui est resté constant dans sa bataille contre Macky SALL et surtout contre le 3e mandat. Il en a fait le combat de sa vie. Dans une déclaration, il a donné les 10 raisons pour ne pas voter Benno Bokk Yakaar.
Babacar DIOP et Bougane GUEYE ont des traits communs. Ils ont soutenu Idrissa Seck en 2019 et ils avaient refusé de le suivre lorsque ce dernier entrait dans le gouvernement. Ensuite, ils sont victimes du tandem Khalifa/Sonko.
Avant d’être élu Maire de Thiés, Babacar DIOP avait écarté toute idée de travailler avec Macky SALL. Ce n’est pas maintenant qu’il le fera après avoir battu son candidat aux dernières élections locales à Thiès. Et Bougane Gueye qui est l’une des victimes du système de Macky SALL ne posera aucun acte allant dans le sens de soutenir ce dernier. Leur combat d’aujourd’hui, c’est de s’opposer contre un 3e mandat de Macky SALL, de barrer la route à une nouvelle majorité de Benno à l’Assemblée Nationale et d’opérer une alternance en 2024. Leur jeune âge, leur avenir politique prometteur, leur tempérament de combattant, leur profil d’hommes de refus, leur sérieux et leur compétence ne s’accommodent pas avec les turpitudes de l’autre.
Modou FALL
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]