L’Olympique de Marseille est le choix du cœur, mais sur le terrain, depuis son arrivée Iliman Ndiaye ne mettait vraiment pas du cœur. Subitement, le milieu offensif et polyvalent sénégalais s’est métamorphosé démontrant tout le talent qu’on lui connaissait. L’arrivée sur le banc phocéen de Jean-Louis Gasset y est sans doute pour quelque chose. Ce réveil qui ne fera que du bien aux Lions.
On ne reconnaissait plus Iliman Ndiaye depuis son départ de Sheffield United. Moins à l’aise et en panne de confiance depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille, le jeune sénégalais a essuyé toute sortes de critiques. Mais depuis le dernier changement de staff au sein du club phocéen, on ne jure que de lui et son compatriote Ismaila Sarr. Dimanche, face à Montpelier, Iliman a répondu de la meilleure des manières à ses détracteurs.
Un match référence
Après Ismaila Sarr (auteur d’une superbe entrée face au Shakhtar Donesk jeudi en barrage retour de l’Europa League), tout Marseille et ses supporters ne jurent que sur IlimanNdiaye. Sa prestation et son implication dans la nette victoire de l’OM à l’occasion de cette 23ème journée (la première en championnat pour son club depuis le début de l’année 2024) sonnent le réveil d’un jeune prometteur (23 ans) qui peinait à démontrer l’étendue de son talent sous le maillot bleu et blanc.
Remuant mais peu touché, le natif de Rouan a eu l’occasion de briller sur un superbe but lors de la large victoire de l’OM sur Montpelier. L’international sénégalais a mystifié son défenseur avant de fusiller Lecomte du gauche. Ses contrôles étaient souvent malicieux et ses prises d’initiative bien pensées.Ndiaye a pris encore la profondeur à l’heure de jeu pour obtenir le penalty du 3-1. Il était injouable ce soir, précis dans tout ce qu’il faisait. Il a fait un nombre important d’incursions dangereuses dans le camp adverse, se régalant dans l’axe. Malgré sa confiance dimanche soir, il n’en a jamais trop fait. Une rencontre référence pour lui et qui peut lancer réellement sa saison à Marseille.
Gasset, l’électrochoc
Loin du niveau attendu depuis son arrivée l’été dernier(comme le prouve son accueil triomphal à l’aéroport), IlimanNdiaye s’est vraiment rebiffé. Ce réveil arrive pile poil, au moment où le nouvel entraineur Jean-Louis Gasset pose ses marques et sa méthode qui semblent payantes. Le technicien français ne s’y trompe pas en donnant confiance au crack sénégalais. Ce que Gasset n’a pas réussi à faire avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire, il semble en train de le réussir avec les sénégalais de l’OM. Son discours a poussé Iliman à se métamorphoser. « Le discours pour relancer Sarr et Ndiaye ? Que ce sont des joueurs avec du potentiel, a expliqué le technicien. Pendant les premiers jours, il fallait d’abord parler avec les cadres pour les remonter, et ensuite parler avec les jeunes joueurs, des joueurs d’avenir, mais ici c’est dur. Et s’ils avaient été choisis, leur faire comprendre qu’ils allaient y arriver. Moi, je les connaissais, puisque j’ai travaillé un peu en Afrique, donc je connaissais bien le Sénégal, toutes les équipes. Et quand je les voyais jouer, je me disais : « wow, il y a du potentiel ». Mais pour s’exprimer à Marseille, au Vélodrome devant 60 000 personnes, ça ne vient pas comme ça. Il faut un petit déclic, un petit laps de temps, et c’est ce que je leur ai dit. » Des mots de Gasset simples et efficaces.
Pour le bien du Sénégal
Iliman Ndiaye qui faisait preuve d’une certaine couardise depuis son arrivée. Mais le meilleur joueur de la dernière saison de Sheffield United retrouve enfin la joie de se régaler sur le terrain. Premier buteur olympien dans la victoire de l’OM contre Montpellier (4-1), Iliman Ndiaye a réalisé une excellente performance ; il le sait. « C’est un de mes meilleurs matches, sans m’enflammer. Je suis content de participer à cette victoire, je voulais toucher un peu plus le ballon. Je suis très content de marquer. Je sens qu’il y a du mieux, tout le monde doit le ressentir, les supporters aussi je pense. On a gagné en coupe d’Europe cette semaine, on essaie de garder le même état d’esprit » a-t-il déclaré au micro de Prime Vidéo à la fin du match. De bon augure pour la suite surtout pour l’équipe nationale du Sénégal.
Joker de luxe en sélection, Iliman Ndiaye fait partie des jeunes Lions dont l’avenir de l’équipe nationale du Sénégal repose sur les épaules. Mieux qu’à la Coupe du monde au Qatar, le joueur passé par Dakar Sacré-Cœur a eu des entrées en jeu tonitruantes durant la dernière Coupe d’Afrique. Malgré sa technicité hors du commun, son insouciance, il n’a pas vraiment encore bénéficié de la confiance totale du sélectionneur. Jusqu’en huitième de finale, il n’a bénéficié que des bouts de matchs, alors qu’il pouvait apporter plus à l’équipe. Sa nouvelle dimension et ses dernières prestations à l’OM devraient inciter Aliou Cissé à revoir le statut d’Ilimanen équipe nationale en vue des prochaines sorties du Sénégal en quête de rachat après l’élimination précoce à la CAN 2023.
Jacques Victor GOMIS