Il est facile d’accuser l’autre. Nous devons juste apprendre à assumer nos responsabilités, nos fautes, au lieu de se décharger sur l’autre. Comprenons juste une chose : les Marocains n’organisent pas cette finale pour donner le trophée (cadeau) aux Lions. Lors de sa conférence de presse de cet après-midi, la FSF devra répondre aux questions suivantes :
1- Est-ce qu’après la qualification des Lions du Sénégal à la finale, une équipe s’est déplacée à Rabat pour voir les conditions d’accueil, de sécurité et d’hébergement des joueurs ?
2- Si la réponse est OUI, qui a dirigé cette équipe ? Quelle a été sa composition ?
3- Comment a-t-elle évalué la situation avant le départ des Lions de Tanger ?
4- Est-ce qu’un état des lieux de la situation à Rabat a été établi avant le départ des Lions à Tanger ?
5- Les membres de la FSF sont-ils restés à Tanger, préférant se rendre à Rabat en compagnie des Lions comme d’heureux touristes ?
6- La FSF voulait-elle que les Marocains fassent le travail à leur place ?
7- La FSF croyait-elle que les autorités marocaines allaient les accueillir comme des touristes venus à Rabat pour des vacances bien méritées ?
8- Qui a informé les supporters sénégalais de l’arrivée des Lions à Rabat jusqu’à provoquer tout ce désordre à l’aéroport, alors que l’équipe marocaine s’est rendue à Tanger pour préparer la finale sans que les Marocains n’en soient informés pour aller les accueillir ?
9- La FSF pense-t-elle qu’au nom de l’amitié sénégalo-marocaine, les Marocains vont leur offrir la sécurité, l’hôtel de luxe, le tajine, le couscous marocain, la harira et la coupe sans suer ?
Disons-nous la vérité ! On est entre nous !
Chers amis marocains et sénégalais, nous n’avons pas l’habitude d’intervenir quand deux frères (siamois) se disputent, mais ça suffit. Ce que les pères des nations sénégalaise et marocaine ont construit ne sera pas détruit pour 90 ou 120 mn de match de football. Dimanche, quel que soit le résultat, lundi le soleil va se lever à l’Est. Donc, Marocains et Sénégalais, apprenons de nos erreurs et avançons.
Vive le SENEMAROC
DAKAR TIMES

