Si Aliou Cissé résiste encore malgré l’élimination du Sénégal en huitième de finale de la CAN 2023, son homologue camerounais n’a pas été épargné par les mauvaises performances du Cameroun avec l’élimination en huitièmes de finale contre le Nigeria (0-2). La Fédération camerounaise de football a décidé de ne pas prolonger le contrat de son sélectionneur. Qui pour le remplacer, la décision reviendrait au président de la République Paul Biya sur proposition de la Fédération Camerounaise de Football qui semble déjà opter pour un technicien européen.
La rumeur circulait depuis des semaines depuis même l’élimination des Lions Indomptables contre le Nigéria en 8e de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations et l’officialisation semble imminente. Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de France 24, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’oa annoncé hier mercredi le départ du sélectionneur national,Rigobert Song.
« Il a beaucoup apporté à cette équipe mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat », a indiqué le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, dans un entretien avec France 24. En poste depuis mars 2022 (après la CAN à domicile), Song savait ce à quoi s’attendre. « J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière. (…) Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Rigobert Song qui fut mon capitaine à l’équipe nationale », a ajouté Eto’o.
A la suite de cet entretien de l’ancien buteur emblématique, le ministère des sports et la Fédération se sont fendu dans différents communiqués pour annoncer la non-reconduction du technicien camerounais. Dans une note, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, explique à Song que « me référant aux stipulations pertinentes du contrat de travail n°2022- 025/MINSEP/CAB conclu le 23 mars 2022, entre le Gouvernement de la République du Cameroun, représenté par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), d’une part, et vous, d’autre part (…), il n’est pas possible à l’Etat, pourvoyeur de vos rémunérations (salaire et autres avantages), de vous reconduire dans les fonctions de Manager Sélectionneur des Lions Indomptables Séniors Messieurs ».
Eto’o propose, le président Biya dispose
Les dirigeants camerounais ne vont pas tarder à lui trouver son successeur. Pour le choix du prochain sélectionneur, la décision incombe, apparemment, au président de la République. Cependant, il faudrait que le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o et son comité exécutif fassent le choix préalable bien que les rumeurs qui circulaient faisaient état du retrait de cette prérogative à Eto’o que le réel rôle décisionnel incombera à Paul Biya, le président de la république. Interrogé à ce sujet, l’ancien attaquant a confirmé cette information à demi-mots, tout en revendiquant son pouvoir. « Nous allons travailler sur plusieurs profils et nous allons envoyer, comme à l’accoutumée au chef de l’Etat, parce que vous savez chez nous, il faut l’avis et l’accord du chef de l’Etat, mais sur proposition de la Fécafoot », a ainsi souligné la légende camerounaise. « Ce rôle est de la compétence de la Fédération et uniquement. Ce n’est pas une polémique, nous allons proposer et nous espérons que, parmi les trois choix que nous apporterons, un des profils retiendra l’attention du premier sportif camerounais. », dira encore Eto’o.
Le Cameroun lorgne Hervé Renard
Dans un coin de la tête du président de la Fécafoot se trouve l’un des techniciens les plus adulés en Afrique, Hervé Renard.Lors de son entretien hier, Eto’o a livré quelques indices non sans manquer de faire un clin d’œil à l’actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine. « Nous irons plutôt à l’international. En Europe ? On verra bien » a d’abord lâché le patron du football camerounais avant de poursuivre : « J’espère qu’Hervé sera intéressé à entraîner pour nous la meilleure équipe d’Afrique ». Le technicien français était ciblé par la Fédération Ivoirienne de Football pour assurer l’intérim après le limogeage de Jean-Louis Gasset en plein CAN, mais la Fédération Française avait opposé son véto alors que l’intéressé en question avait donné son accord. Renard sera-t-il tenté par ce défi ? Les prochaines semaines nous édifieront.
Jacques Victor GOMIS