C’était très beau pour être vrai. Alors que tout le monde s’accordait à dire que le Sénégal est bien parti pour conserver son titre grâce notamment à ses prestations XXL durant la phase de poule, le pays hôte pourtant revenu d’entre les morts, est venu tout anéantir. La Côte d’Ivoire bien aidée par son public et par certaines décisions arbitrales est encore miraculé. Pour le Sénégal, c’est plus que cruel.
La chute est brutale ! Intenable jusqu’ici, l’équipe du Sénégal a été accroché (aux tirs au but) à la surprise générale par la Côte d’Ivoire que tout le monde voyait déjà morte.
Cissé mise sur ses hommes de confiance
Pour le top départ, Aliou Cissé a aligné ses hommes de confiance. Devant Édouard Mendy solide dernier rempart, le capitaine Kalidou Koulibaly est associé avec Moussa Niakhaté (de retour de blessure) et Abdou Diallo qui a fini de purger sa suspension. Dans l’entrejeu, place encore à la jeunesse : Lamine Camara préservé contre la Guinée fait son retour tandis que Pape Matar Sarr est confirmé. Le trio d’attaque est resté inchangé avec Sadio Mané comme figure de proue, Ismaila Sarr et Habib Diallo. El Tactico a donc reconduit son onze contre la Gambie (première journée) à l’exception de Pape Gueye forfait. En face, pour sa toute première sur le banc des Éléphants en tant que titulaire, Emerse Faé a fait cinq changements par rapport au dernier onze contre la Guinée Équatoriale. Il a notamment décidé de titulariser le capitaine Serge Aurier à la place de Singo dans le couloir droit de la défense….
Début tonitruant
Les Lions, tout de vert vêtus, débutent le match pied au plancher. Ils se procure dès la première minute, un premier corner repoussé par la défense ivoirienne. Très déterminé, le Sénégal revient à la charge. Sadio Mané trouvé aux abords de la surface de réparation (côté gauche) élimine facilement Serge Aurier et sert Habib Diallo. L’attaquant d’Hal Shabab
marque d’une superbe frappe dans la lucarne gauche du but de Y Fofana (1-0, 4eme mn).
Le match engagé, l’arbitre Gabonais, Pierre Atcho sort un carton jaune et le montre à Sadio Mané pour un tacle appuyé (9eme mn).
Après le premier quart d’heure de jeu, la Côte d’Ivoire tente de partir à l’abordage, en s’appuyant sur Seko Fofana et met désormais le pied sur le ballon. Le milieu de terrain d’Al Nassr va même réceptionner une passe mais sa frappe depuis l’entrée de la surface est bloquée par la défense sénégalaise.
Après le premier cooling break, les Lions pousse. Pape M Sarr tente une frappe depuis l’extérieur de la surface, mais ça frôle la barre transversale (45eme mn). C’était juste. Les deux formations entrent dans les vestiaires avec un léger avantage du Sénégal au scoring, malgré l’envie des ivoiriens.
L’arbitrage, l’obstacle
A la reprise, le Sénégal tente de reproduire la même entame qu’en première période. Habib Diallo a eu du temps et de l’espace à l’intérieur de la surface après avoir capté une bonne passe, mais son tir vers le coin inférieur gauche du but été brillamment stoppé par Yahia Fofana (47eme mn).
Le Sénégal pousse et proche de doubler la mise mais n’est pas aidé par l’arbitre. Lancée sur une faute rapidement jouée au milieu, Ismaïla Sarr voyait sa frappe croisée repoussée par Yahia Fofana sur sa droite (47e). Le Marseillais se voyait même refuser un penalty par le juge Pierre Atcho (qui fait sa première CAN). Sarr a été en effet bousculé dans la surface par Odilon Kossounou, mais l’arbitre refuse délibérément de vérifier la VAR (55e). Une erreur qui fait tache à l’arbitrage qui s’est beaucoup trompé et souvent, défaveur des Lions.
Les premiers championnats s’opèrent côté ivoiriens après l’heure de jeu. Comme Faé, Aliou Cissé fait aussi entrer Jackson à la place d’Habib Diallo, buteur. Il a fallu attendre la 71eme minute pour voir, Sébastien Haller, sous l’ovation du public, faire sa première apparition.
Le Sénégal ne parvient toujours pas à faire le break malgré la tentative lointaine de Lamine Camara qui passe à quelques centimètres du poteau gauche. Nous aurions pu assisté à un magnifique but.
La Côte d’Ivoire a failli revenir à la marque mais La reprise à bout portant de Pépé est repoussée par Édouard Mendy (77eme mn). L’égalisation n’était pas loin ; elle arrivera sur à une faute de Mendy pourtant impérial, sur Nicolas Pépé. Avec beaucoup de pression des joueurs et du public, l’arbitre accorde finalement un penalty après visionnage de la VAR. Frank Kessié ne rate pas cette opportunité (1-1, 86eme mn).
Niakhaté malheureux
Contre toute attente, les deux équipes vont jouer la prolongation. Durant ces deux fois quinze minutes, le match est plus ou moins équilibré. Tout pouvez basculer d’un côté comme de l’autre mais sans que personne ne fasse la différence. Il a fallu la séance de tirs au but pour voir la Côte d’Ivoire de nouveau miraculée.
Les Éléphants ont assuré un Sans-faute. Tandis que Moussa Niakhaté voit son tir repoussé par le plateau. C’est la différence.
La Côte d’Ivoire renait de ses cendres
Alors qu’elle doit sa présence à plusieurs concours de circonstances notamment la victoire du Maroc devant la Zambie (1-0), la Côte d’Ivoire (laminée par la Guinée Équatoriale) se reprend et peut encore croire au sacre. L’histoire continue pour les Eléphants, qui joueront samedi prochain pour une place en demi-finale face au vainqueur du match entre le Mali et le Burkina Faso prévu ce mardi. Pour le Sénégal, c’est une chute brutale. Les hommes d’Aliou Cissé qui semblaient plus fort que tous quittent la compétition de manière cruelle, avec beaucoup de regrets.
Jacques Victor Gomis ( à Yamoussoukro)