mai 8, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CAN 2023/ NAMPALYS, PAPE GUEYE, PAPE MATAR, GANA GUEYE, L CAMARA… La rude bataille médiane

La bataille du milieu aura bel et bien lieu. A un mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, le suspense est encore entier sur les joueurs, la composition du trio dans l’entrejeu où les postes sont devenus plus embouteillés depuis l’arrivée de Lamine Camara et désormais, le retour de suspension de Pape Gueye.

Aliou Cissé va devoir se creuser les méninges pour trouver la bonne formule en attaque, mais aussi et surtout au milieu. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux derniers matches (contre le Soudan du Sud et contre le Togo en éliminatoires de la Coupe du monde 2026) n’ont pas vraiment accouché d’un entrejeu type.

L’un des plus anciens (plus de 100 capes), Idrissa Gana Gueye n’a toujours pas dit son dernier mot. Critiqué depuis quelques temps et même relégué sur le banc notamment lors de la prestigieuse rencontre amicale face au Brésil, le milieu de terrain d’Everton a montré un bien meilleur visage au stade Abdoulaye Wade le 18 novembre et le 21 novembre dernier au stade de Kégué de Lomé. En effet, le joueur de 34 ans a fait son match face à une faible équipe sans argument. Trois jours plus tard, l’ancien joueur du PSG a fait un bon match. En difficulté en première partie, Gana avait haussé le niveau de jeu en deuxième mi-temps. Un message clair à ses concurrents au sein d’un entrejeu où certaines places ne sont pas totalement attribuées.

Titulaire lors des victoires contre le Brésil (2-4) et le Cameroun (1-0) mais absent contre le Soudan du Sud et le Togo, Nampalys Mendy semble, de son côté, être parti pour ne pas trop s’inquiéter de sa place dans le onze de départ d’Aliou Cissé. Dans la suite de ses belles prestations de la dernière CAN, Nampalys Mendy a fini de confirmer son rôle de pierre angulaire de cette équipe du Sénégal.

Dernière arrivée, Lamine Camara est venu faire ombrage dans cette bataille. Avec seulement trois sélections dont une titularisation contre le Soudan du Sud où il signe son premier but chez les A, la pépite sénégalaise qui vient d’être auréolé du titre de meilleur jeune joueur africain lors des CAF Awards a réalisé des performances solides au milieu de terrain. De quoi prétendre grimper logiquement dans la hiérarchie de l’entrejeu des Lions. Pape Matar Sarr qui fait une belle saison à Tottenham est plus qu’un prétendant ; il peut légitiment réclamer désormais un statut de cadre au milieu. Même s’il excelle sur le côté droit de la défense, Krépin Diatta, polyvalent milieu de terrain reste dans cette concurrence. De retour de suspension, Pape Gueye viendra dans l’optique de reprendre sa place. Ses entrées en jeu très convaincantes lors de l’Olympico et contre Lorient le weekend dernier augurent un came back  idéal en sélection. Avec ses 17 capes, Pape Gueye est considéré comme un cadre qui ne devrait pas, à priori, besoin de temps pour rentrer dans le moule. Le coach des Lions aura besoin de son profil à la CAN.

Mais s’il reste un homme d’expérience, Cheikhou Kouyaté, paraît lui aussi exposé à la menace des plus jeunes qui répondent au moins coup de mou des cadres. Un peu moins en vue lors des dernières sorties, Pathé Ciss laisse planer la menace d’un passage par la case banc de touche à la CAN. Reste que Dion Lopy, qui n’a joué que quelques bouts de matchs, semble partir de trop loin pour espérer inquiéter les cadres. La palette est assez large, à Aliou Cissé de faire les meilleurs choix possibles. Ainsi, Nampalys Mendy, Lamine Camara, Pape Matar Sarr voir Pape Gueye semblent en pole position.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *