avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CAN 2025 (Q)/ SENEGAL – BURUNDI CE SOIR A DIAMNIADIO Un travail à finir en beauté

Qualification et première place acquises, le Sénégal va finir les éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) face au Burundi, ce mardi soir, sans la moindre pression. Après ce marathon qui a connu plusieurs rebondissements, les lions doivent offrir l’ultime spectacle devant leur public, pour clore en beauté cette campagne. Un match que le sélectionneur intérimaire, en fin de mandat, ne compte pas négliger.

Ce Sénégal – Burundi sonne la fin de la campagne mouvementée des éliminatoires de la CAN 2025. Alors que les Lions ont déjà composté leur billet pour le rendez-vous marocain et assuré de terminer à la première place, ils veulent désormais terminer en beauté devant leur public.

Bouclé le spectacle en beauté. C’est juste l’enjeu de cette rencontre devant opposer Lions et Hirondelles au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio (coup d’envoi à 19H). En mettant fin au suspense rapidement après une qualification acquise avant même les deux dernières journées, la troupe de Pape Thiaw s’offriraient le luxe d’une fin de campagne paisible et confirmeraient la pertinence des choix du sélectionneur intérimaire, qui a su apprendre des erreurs d’Aliou Cissé. Son coaching gagnant lui a permis d’écarter la menace Burkinabé dans la lutte pour la première place et de sortir du piège malawite. Malgré tout, pas question de se relâcher et de terminer l’année en roue libre pour les Lions selon les termes du coach. « On a envie de se battre et de finir l’année en beauté, c’est trop tôt pour dire que la mission est accomplie. On a envie de faire un gros match contre le Burundi, c’est quelque chose d’important devant notre public, c’est une des clés du match et de ce qu’on est en train de faire, j’espère que ce sera confirmé demain », a déclaré Pape Thiaw hier, en conférence de presse d’avant match.

Pour le technicien sénégalais, rien est à négligé d’autant qu’il s’agit peut-être, de son dernier match sur le banc des Lions. En effet, Pape Thiaw qui a été choisi pour assurer l’intérim après l’éviction d’Aliou Cissé dont le contrat n’a pas été renouvelé, avait pour mission de terminer cette campagne des éliminatoires, le temps pour la Fédération Sénégalaise de Football cogite sur le successeur d’Aliou Cissé. Cité lui-même, parmi les prétendants, l’ancien coach de Niarry Tally et des Lions locaux sait qu’il a une nouvelle opportunité ce mardi soir, pour confirmer qu’il a toute la légitimité et la capacité pour être le sélectionneur principal. Et pour ce désir encore non avoué, Thiaw peut compter sur un soutien de taille ; celui du capitaine Kalidou Koulibaly : « On a eu trois matchs et trois victoires avec lui, et j’espère que ça va continuer contre le Burundi et dans le futur. On n’a pas de raison de penser à un autre coach ».

Face à la modeste sélection du Burundi et son nouvel entraineur, il y a de la place pour finir le boulot de la plus belle des manières. Les Hirondelles sont troisième au classement avec 4 points -5 et n’ont plus rien à jouer dans ces éliminatoires sauf tenter d’accrocher le scalpe du champion d’Afrique 2021 pour l’honneur. Pour ce match sans enjeu comptable, le staff technique peut s’offrir le luxe d’effectuer un turn-over et donner la chance aux « coiffeurs ».

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *