Au terme d’un match très disputé physiquement, le Sénégal a été éliminé en quart de finale de la CAN après la séance des tirs au but. En effet, les Lionnes ne verront pas la coupe du monde après être tombées devant la Zambie.
Que ce fut cruel ! Le Sénégal ne verra pas les demi-finales de la CAN et ne sera pas à la prochaine coupe du monde. La tristesse a envahi les visages des Lionnes au moment où Natasha Nali, la gardienne de la Zambie a transformé son penalty pour offrir la qualification aux siennes. Et pourtant tout était bien parti. La formation de Mame Moussa Cissé était au complet. Les retours de la colonne vertébrale de l’équipe composée de Téning Sène, Mbayang Sow, Ndèye Awa Diakhaté et Nguénar Ndiaye permettaient d’avoir espoir dans ce premier quart de finale de l’histoire du Sénégal. A la veille du match, l’entraineur des Lionnes avaient misé sur la fraicheur physique pour faire face à cette formation zambienne. Les duels étaient disputés avec plusieurs fautes sur la première période. Une bonne discipline défensive des équipes montraient déjà l’issu du match. Tout allait se jouer sur des détails. Il a fallu compter 60 minutes pour voir Nguénar Ndiaye s’illustrer. La buteuse des Lionnes a pris le dessus sur le plan aérien pour reprendre un bon coup pied arrêté bien exécuté par Mbayang Sow pour permettre aux Lionnes d’être devant sur le tableau d’affichage. Alors qu’on croyait que les coéquipières de Mama Diop avait fait le plus dur, les Lionnes tombent subitement sur une nonchalance inexplicable. Le manque de maturité se fait sentir à l’image de la faute de main inadmissible de Tenning Sène qui permet toute seule à la Zambie d’égaliser sans rien faire. Un cadeau offert à ce niveau de la compétition.
Des Lionnes maladroites
De quoi réveiller la Zambie. Physiquement, les sénégalaises s’écroulent pendant que l’adversaire met un coup sur l’accélérateur. Dans les moments de la fin du match au temps réglementaire, Meta Camara trompe sa propre gardienne sur encore une erreur venue de nulle part. Heureusement que l’arbitre est attentive et la VAR au rendez-vous pour signaler une position de hors-jeu de l’attaquante zambienne. Aux prolongations, beaucoup de déchets dans les actions et rien à se mettre sous la dent à part une opportunité de Haby Baldé de marquer mais c’est sans la concentration de la défense zambienne. L’adversaire a failli même surprendre Tenning Sène sur une belle frappe qui finit sur la barre transversale. Dans la séance des tirs au but, le Sénégal montre un manque de sérénité dans cet exercice. Ni Korka Fall ni Ndèye Awa Diakhaté n’ont réussi à tromper Natasha Nali.
La formation sénégalaise aura beaucoup de regrets d’avoir laissé passer une grande chance de finir sur le dernier carré et surtout de participer à la coupe du monde 2023. Elles auront appris que le football est fait de détails et que les choses peuvent se retourner sur de petites choses. Cette campagne servira de référence pour revenir avec plus d’ambitions dans les prochaines compétitions.
El Hadji Malick SARR
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]