Avant de s’envoler pour le Maroc où elle doit prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2022, l’équipe nationale du Sénégal de cette catégorie a sacrifié hier, à la tradition, en recevant le drapeau national des mains du ministre des sports. Matar Bâ a ainsi invité les Lionnes à suivre les pas de l’équipe masculine, vainqueur de la CAN 2021 au Cameroun. Safiétou Sagna et coéquipières plus que motivées, sont conscientes des enjeux.
C’est devenu une tradition au Sénégal. Les sélections nationales qui prennent part aux grandes compétitions internationales reçoivent le drapeau national en guise d’envoyées spéciales pour la nation toute entière. En remettant ce symbole national aux Lionnes, le ministre des sports leur a rappelé cette mission. « En allant au Maroc, vous portez, sur vos épaules, la lourde responsabilité mais aussi l’insigne honneur, de défendre les couleurs nationales du Sénégal », a rappelé Matar Ba aux joueuses sénégalaises.
L’équipe nationale féminine retourne à la CAN une décennie après sa dernière participation. Elle sera donc très attendu surtout dans un contexte où les sénégalais savourent encore le titre de champion d’Afrique chez les hommes. La tutelle n’a pas manqué de rappeler le contexte non sans inviter l’équipe de Mame Moussa Cissé à suivre cet exemple. « Ayez conscience que vous participez à cette coupe d’Afrique des nations de football féminin dans un contexte de triomphe de notre sélection nationale masculine à la dernière coupe d’Afrique des nations de football Cameroun 2021 » dit-il avant d’exhorter l’équipe au respect des exigences d’une aussi grande compétition : « En toutes circonstances, ayez un comportement irréprochable, en faisant preuve de courage, d’honneur, de dignité, de respect et de fair-play. Représenter le Sénégal à une compétition de ce niveau exige, de la part de chaque joueuse et de chaque membre de la délégation, un sens élevé des responsabilités et un engagement patriotique ».
Message bien perçu par les joueuses qui promettent de mouiller le maillot pour rendre encore fier les sénégalais. « Après la Can gagnée par nos frères que je félicite en passant, nous savons que les attentes des Sénégalais seront grandes sur nos frêles épaules. Mais notre coach et cher papa ainsi que son staff nous ont appris à être humbles mais aussi à être conquérantes et agressives quand il le faut. Nous avons une jeune équipe mais nous sommes conscientes de nos capacités et en vraies lionnes nous n’avons peur de rien sauf du déshonneur », dira la capitaine, Safietou Sagna. Forte d’une expérience dans cette compétition, la joueuse Bourges Foot 18 (France) se veut comme guide de la nouvelle génération pour aller à la conquête de l’Afrique. « J’ai eu la chance d’avoir participé à la seule coupe d’Afrique à laquelle a pris part la sélection nationale féminine du Sénégal. Dix ans après, j’ai encore la chance d’y conduire mes petites sœurs. C’est certes une responsabilité immense mais surtout un privilège et un bonheur incommensurables… », rappelle la doyenne, milieu de terrain des Lionnes avant de tendre les mains aux sénégalais pour solliciter leurs premières.
Vêtues de tenues traditionnelles aux couleurs de la nation pour rehausser cette cérémonie tenue à l’Arène Nationale de Pikine, les Lionnes ont été dopées par les autorités étatiques et fédérales à quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2022 au Maroc. Les Lionnes semblent avoir du jus après trois matchs amicaux disputés contre respectivement le Cameroun et la Guinée-Bissau en attendant le dernier match face à la Tunisie au Maroc. L’équipe du Sénégal qui loge dans la poule A,démarre sa CAN face à l’Ouganda le 3 juillet, avant de croiser les Étalons dames du Burkina Faso le 5 juillet lors de la 2ème journée et terminer la phase de poule par un choc de lionnes contre le Maroc le 8 juillet.
Jacques Victor GOMIS
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]