En s’imposant devant l’Ouganda (2-0), les Lionnes décrochent la première victoire de l’histoire de la sélection à la CAN. En effet, ce succès permet au Sénégal de s’adjuger de la première place du groupe devant le Maroc.
Au moment du coup de sifflet final, le Sénégal réalisait un résultat qui sera marqué d’une pierre blanche dans son histoire. La première victoire de l’équipe nationale du Sénégal à une CAN féminine. Dix ans après la première participation des Lions au grand rendez-vous continental où elles avaient perdu les trois matches de poule, cette nouvelle génération veut graver le nom du Sénégal dans la carte de l’Afrique. Cela passait par découvrir le goût de la victoire à ce niveau de la compétition.
Eva Neymar dans l’histoire
L’intensité était présente dès l’entame du match face à l’Ouganda. Le sélectionneur Mame Moussa Cissé avait décidé d’aligner une équipe dans un système en 4-3-3. Avec une animation basée sur les joueuses de côté, elles ont eu du mal au début de match à trouver la dépositaire du jeu, Ndèye Awa Diakhaté à cause d’une belle disposition des Crested Cranes. C’est d’ailleurs sur les côtés que le danger arrive avec un déboulé de Haby Baldé qui provoque un penalty à la 36e minute. Pour envoyer un message à toutes les adversaires de cette CAN, Ndèye Awa Diakhaté dit « Neymar » s’en charge pour ouvrir le score. Nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille, elle prend ses responsabilités pour guider ses coéquipières au chemin du succès. Au retour des vestiaires, la buteuse attitrée des Lions s’illustrent à son tour. Connue pour son adresse devant les buts, Nguénar Ndiaye s’échappe pour se lancer dans un face-à-face contre la gardienne ougandaise. En éliminant d’une facilité déconcertante, elle donne un coup de massue à l’Ouganda. Une efficacité qui est à l’image des ambitions des joueuses. Très concentrées tout au long de la partie, les Lionnes de Mame Moussa Cissé ont lutté pour décrocher les trois premiers points de l’histoire de cette sélection. La gardienne Tenning Sène prend le relai en réalisant deux arrêts décisifs grâce à ses appuis solides. Désignée femme du match par la CAF, elle montre la fiabilité de l’ossature de l’équipe. Cette colonne vertébrale qui a répondu présent pour ce match d’ouverture.
Prochain adversaire le Burkina Faso …
Après la première mission réussie, cette équipe est déjà tournée vers la deuxième journée. L’obstacle se nomme le Burkina Faso. Elles tenteront de revenir dans la course pour la qualification après leur défaite face au pays hôte. Le Maroc malgré sa victoire se classe à la deuxième place derrière les Lionnes grâce à la différence de buts. El Hadji Malick SARR