Propulsées par une Nguénar Ndiaye virevoltante et une Mama Diop en taille patronne, les Lionnes ont réussi leur entrée en matière à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2025 en dominant largement la République Démocratique du Congo (4-0). Avec ce net succès, l’équipe du Sénégal se hisse en tête du groupe A devant le Maroc et la Zambie.
Une très bonne chose de faite. Déterminées et pleines d’audace, les Lionnes ont idéalement lancé leur CAN, hier dimanche, au Stade El Bachir de Mohammédia au Maroc face à la RD Congo. Marquer quatre buts sans en encaisser ; les sénégalaise ne pouvaient pas rêver mieux comme début.
Vite fait, bien fait
En effet, après un petit frisson d’entrée de jeu sur un coup-franc malicieux de Marlène Yav Kasaj, qui oblige Adji Ndiaye s’illustrer (3e), les filles de Mame Moussa Cissé ont vite plié l’affaire dans ce match comptant pour la première journée du groupe A. Les Lionnes tout de blanc vêtues n’ont eu besoin que de cinq minutes pour ouvrir la marque et montré leur ambition devant la RDC qui renouait avec la CAN féminine qu’elle n’avait plus fréquenté depuis douze ans. C’est Mama Diop, capitaine en l’absence de Korka Fall (suspendue) qui a vite montré la voie aux siennes. Après un bon service de Meta Kandé, l’attaquante de l’Olympique de Marseille au milieu de la défense congolaise, réussi un joli lobe depuis l’extérieur de la surface (1-0, 5e mn).
Dans la foulé de cette ouverture du score, Nguénar Ndiaye manquait de peu de doubler la mise après que son ait frôlé l’équerre des buts garder par Fideline Ngoy Mudimbi. Mais ce n’était que partie remise. La joueuse de Bourges 18 dans le championnat français bien retrouvé par sa gardienne Adji Ndiaye, élimine facilement la gardienne adverse pour se retrouver face au but vide et pousser le cuire au fond des filets (2-0, 14e mn).
Mama et Nguénar intenables
Les Léopards Dames privées de leur star, Merveille Kanjinga (PSG) qui est suspendu, continuent de subir les assauts répétés des sénégalaises décidées à mettre le paquet et peinaient à se procurer des occasions. Elles ne pourront pas contenir les nombreuses attaques et craqueront à nouveau face à la capitaine du jour des Lionnes jamais rassasiée. Cette fois sollicité par Wolimata Ndiaye, Mama Diop, en deux temps, reprend victorieusement un ballon repoussé par Ngoy, pour s’offrir un doublé (3-0, 23e mn). Nguénar Ndiaye y est aussi allée de son doublé avant la pause avec beaucoup de réussite sur une action qu’elle a elle-même initiée avant que Hapsatou Malado Diallo ne lui délivre un centre (4-0, 40e mn). Les sénégalaises ont pris la maitrise du ballon jusqu’à la pause, même si elles ne se sont pas épargnées quelques frayeurs sur des pertes de balle mal exploitées par la RDC. A l’heure de jeu, il a cependant fallu le poteau suivi d’un sauvetage in extremis de Babou pour préserver le clean sheet sénégalais.
Loin de chercher à gérer le score au début de la seconde période, les Lionnes se sont ruées de nouveau vers l’avant. Elles auraient pu corser l’addition, mais Ngoy a claqué la tentative de Safiétou Sagna sur le poteau. En toute logique, l’équipe de Mame Moussa se relâche de plus en plus après avoir fait le plus dure. Du coup, les congolaise veulent se rebiffer voulant réduire le score ou au moins sauver l’honneur. Mais c’était sans compter sur Adji Ndiaye qui sauve ses partenaires à deux reprises (50e, 58e) et Mareme Babou, auteure d’un gros sauvetage sur la ligne (58e).
Le Sénégal leader
Le score n’évoluera pas jusqu’au coup de sifflet final. Et l’équipe féminine du Sénégal, grâce à Mama Diop et Nguénar Ndiaye, a ainsi idéalement lancé sa campagne africaine après avoir atteint les quarts de finale de la précédente édition. En remportant les trois points avec un goal-average assez lourd, la bande à Korka Fall s’empare d’entrée, de la première place du groupe A devant les deux favoris que sont le Maroc et la Zambie.
Ces deux sélections se sont quittées dos à dos, samedi, lors du match d’ouverture de cette 13e édition de la Coupe d’Afrique des nations, à Rabat. Les Zambiennes, troisièmes de la dernière CAN féminine, ont donné le ton de la rencontre, et ont, à chaque fois menées au score. C’est seulement à la fin que les Marocaines ont égalisé, pour la seconde fois du match, grâce à leur capitaine et meilleure joueuse de la CAN 2022, Ghizlane Chebbak (2-2, 87’). Le Maroc et la Zambie qui comptent chacun 1 points vont devoir se battre pour se relancer. De son côté, le Sénégal en plein confiance, tentera de valider sa qualification au prochain tour, mercredi face aux Chipolopolo Dames, tandis que la RDC jouera déjà sa survie face au Maroc.
Jacques Victor GOMIS