Six jours après le démarrage officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans, ce n’est que ce vendredi que l’équipe du Sénégal lance sa compétition. Tenant du titre, les Lionceaux entame la défense de leur titre acquis il y a deux ans, face à la République centrafricaine dans le cadre de la première journée du groupe C.
Le New Suez Stadium ouvre ses portes aux champions d’Afrique en titre. L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans remet officiellement son titre en jeu à partir de ce vendredi en terre égyptienne en effectuant sa première sortie à la CAN 2025 face à la République Centrafricaine. En tant que tête de série, le Sénégal fera face à l’adversaire idéale pour mieux lancer sa compétition. Les centrafricains bien qu’étant en progression dans la petite catégorie, mais n’ont pas, à priori, de faire faire suer les Lionceaux. Ils tenteront néanmoins d’accrocher le scalp du champion en titre qui lui, ne doit pas trébucher d’entrer.
Après l’échec des moins de 17 ans (éliminé en quart de finale de leur CAN), l’équipe de Serigne Saliou Dia sait qu’elle n’a pas droit à l’erreur. Cette première sortie est une bonne occasion de lancer un message à tous les autres prétendants. Le technicien sénégalais se veut tout de même prudent par rapport à l’adversaire. « C’est l’équipe que nous connaissons le moins, mais elle est en nette progression. Leur entraîneur propose un football très technique, notamment sur le plan défensif. On s’attend donc à un match compliqué, » a dit coach Dia hier en conférence de presse.
Cette sélection du Sénégal a un avantage : celui d’avoir un effectif expérimenté (la plupart ayant participé au sacre des U17 il y a deux ans) et coach assermenté qui a conduite à ce sacre. En effet, à l’exception d’Amara Diouf en manque de compétition en raison d’une longue blessure, Serigne Saliou Dia peut bien compter sur ses hommes forts qui ont pris du galon dont le défenseur central Serigne Fallou Diouf, Ibrahima Diallo (Génération Foot), Lansanna Traoré et Yaya Diémé, tous deux formés à Diambars…, Ajouter à ceux-là, les expatriés Pape Daouda Diong, défenseur de Strasbourg, qui avait disputé le Mondial U17 en 2023, le milieu de terrain Clayton Diandy (Aris Salonique) et Pape Maguèye Gaye de Sion FC, sans oublier Pierre Antoine Dorival, l’attaquant de Lyon, et Mame Mor Faye d’Eroksport. D’autres joueurs locaux (Ibrahima Dieng de l’As Pikine, Cheikh Tidiane Thiam d’Oslo et Abdourahmane Dia de Darou Salam) auront aussi leur mot à dire dans cette compétition qui s’annonce déjà très relevée.
L’autre match du groupe C va opposer la République Démocratique du Congo au Ghana. Hier, le Maroc a dominé le Kenya (2-3) au stade du 30 juin du Caire, lors de son entrée en lice. Menés, les Lionceaux de l’Atlas ont renversé leurs adversaires à la faveur d’un doublé de Yassir Zabiri. Les Lionceaux de l’Atlas prennent ainsi la deuxième place du groupe B derrière le Nigeria, tombeur de la Tunisie (1-0) un peu plus tôt. Les Lionceaux de l’Atlas défieront les Nigérians dimanche (2e journée) pour une place en quarts. Le Kenya devra, lui, se reprendre impérativement dans le duel des mal classés face à la Tunisie. Victorieuse d’entrée, l’équipe du pays hôte, l’Égypte a subi une douche froide inattendue mercredi face à la Sierra Léone (4-1) à l’occasion de la deuxième journée de groupes dans la poule A, la seule à cinq équipes. De son côté, l’Afrique du Sud a enfin lancé sa campagne avec son premier succès.
Au total, 12 équipes sont engagées pour la CAN U20. Au-delà de la quête du titre, les quatre demi-finalistes décrocheront leur billet pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, perpétuant ainsi la tradition africaine de former de futures stars mondiales.
Jacques Victor GOMIS