La belle série se poursuit pour le Sénégal. Pour son deuxième match de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) des moins de 20 ans, l’équipe de Malick Daff s’est régalée devant le Mozambique (0-3) dans une rencontre totalement maitrisée de bout en bout. Une deuxième victoire de suite qui hisse déjà les Lionceaux en quart de finale avant terme de la phase de poule.
Pape Amadou Diallo envoie les Lionceaux en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Après sa victoire étriquée sur le Nigéria samedi (1-0), l’équipe nationale U20 du Sénégal a réussi à enchainer un deuxième succès de suite, dans le groupe A face au Mozambique, grâce à un doublé de l’attaquant de Génération Foot, au terme d’une rencontre très aboutie (0-3). De quoi offrir un bon bol d’air à la nation championne d’Afrique sénior et chez les locaux, qui aura juste à sécuriser leur première place face au pays hôte, l’Egypte, samedi.
Un match qui tarde à se décanter
Entre le Mozambique et le Sénégal ces dernières années, c’est toujours à la fin, le même vainqueur. L’équipe du Sénégal n’a pas dérogée à la règle hier, à l’occasion de la 2ème journée du groupe A de la CAN U20. L’idée était claire pour Malick Daff : on ne change pas une équipe qui gagne ! Le technicien sénégalais a ainsi fait confiance au même onze qui avait débuté le premier match. L’équipe a montré une parfaite entente dans ce match qu’elle a dominé dès l’entame. Mais si les Lionceaux tiennent le cuire, ils ne sont pas parvenu à se créer des occasions franches. Il a fallu attendre une dizaine de minutes pour voir le premier frisson du match.
Pape Amadou Diallo dans presque tous les coups qui vient servir parfaitement Pape Demba Diop en retrait au point de penalty. Mais la frappe axiale du joueur Zulte Waregem n’inquiète pas le portier mozambicain (11ème minute). 5 minutes plus tard, Pape Amadou Diallo à nouveau, délivre un bon centre à Souleymane Faye, mais l’auteur du but victorieux contre le Nigéria rate le cadre. C’est finalement dans les arrêts de jeu de la première mi-temps que les Lionceaux vont concrétiser enfin, leur domination. Qui de mieux que le futur joueur du FC Metz, Papa Amadou Diallo, en vrai renard de surface, a repris une tentative de Pape Demba Diop repoussée par le gardien adverse pour envoyer le ballon au fond des buts vides (0-1, 45ème +2) avant que l’arbitre n’envoi les deux équipes aux vestiaires.
Le récital en suite
Mené logement en première période, Les Mabas junior ont tenté de réagir au début de la seconde. Mais face à une équipe du Sénégal sereine sur toute la ligne, les intentions des mozambicaines n’ont jamais abouties. D’ailleurs, les partenaires de Samba Diallo vont corser vite l’addition. Le capitaine de l’équipe dans ses œuvres, envoie une lourde frappe à l’entrée de la surface de réparation. Le ballon repoussé par le poteau, trouve Pape Diop, cette fois très opportuniste qui n’avait qu’à le pousser au fond des filets (0-2, 53ème mn).
Loin d’être rassasié, le Sénégal continue de pousser face à un adversaire qui n’a plus d’argument à faire valoir. Malick Daf en profite pour faire un turn-over en opérant trois changement simultanés en sortant notamment ses cadres Samba Diallo, Lamine Camara… Dans les dernières minutes, Papa Diallo enfonce le clou et s’offre le premier doublé dans cette CAN U20. Le jeune Grenat envoie une tête piquée, pour conclure une belle action collective (0-3, 85ème mn).
Le Sénégal déjà en quart
Une victoire toute en maitrise devant le Mozambique qui va devoir faire mieux face au Nigéria samedi pour espérer se qualifier. Avec ses deux succès de rang, le Sénégal totalise 6 points pour 4 buts marqués et 0 encaissé. Les Lionceaux sont assurés de disputer les quarts de finales. Ils pourront ainsi aborder le dernier match face à l’Egypte l’esprit léger (samedi). L’équipe du pays se trouve elle, dans une position délicate après sa défaite hier, contre le Nigéria.
L’Egypte en danger
Les Flying Eagles se sont en effet rattrapé. Battu par le Sénégal (1-0) lors de sa première journée, le recordman de sacre dans cette compétition (7 au total), s’est remis dans la course en s’imposant devant l’Egypte (1-0). Après une première mi-temps qui s’est achevée sur le score de zéro but partout, tout se jouera en deuxième période. Et c’est Solomon Agbalaka qui marque l’unique but de la partie à la 71ème minute permettant à son pays de l’emporter. Pays hôte de la compétition, l’Egypte n’est donc pas assuré de se qualifier au second tour après cette défaite. Elle n’avait fait mieux qu’un nul contre le Mozambique à l’occasion de son premier match.
Jacques Victor GOMIS