avril 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CAN U20/ TIRAGE AU SORT PHASE DEGROUPE : Les Lionceaux épargnés

L’équipe nationale des moins de 20 ans ne pouvait pas espérer un meilleur tirage. Les Lionceaux, champions d’Afrique en titre de la catégorie, ont hérité d’une poule C à leur portée et où ils croiseront successivement la Zambie, le Kenya et la Sierra Leone. Le tirage au sort de la CAN U20 prévue en Côte d’Ivoire a eu lieu hier, au siège de la CAF (Confédération Africaine de Football).

Les équipes qualifiées à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans savent à quoi s’attendre. Le tirage au sort pour la répartition des poules a été effectué hier, au siège de la Confédération Africaine de Football au Caire (Egypte), en présence de deux anciennes gloires Adama Coulibaly et le sénégalais, Souleymane Camara. Cette édition, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 26 avril au 18 mai 2025, réunira 13 nations africaines.

Le Sénégal avec la Zambie, le Kenya et la Sierra Leone

Contrairement aux groupes A et B, le groupe C du Sénégal est sans doute le plus abordable. Les poulains de Serigne ont hérité des adversaires les moins redoutables des autres chapeaux. Il s’agit de la Zambie, du Kenya et de la Sierra Leone. Trois adversaires prenables pour les champions en titre d’autant que les Harambee Stars junior vont découvrir pour la première fois cette compétition. Il en est de même que les jeunes Leones stars de la Sierra Leone. Quant aux Chipolopolo junior, ils ont perdu de leur mordant depuis leur sacre lors de l’édition 2017. C’est donc un tirage assez abordable pour les sénégalais même si le sélectionneur lui, ne semble pas être de cette avis.

« Il n’y a plus de poule facile dans le football. On ne gagne pas un match avant de l’avoir jouer. Toutes les équipes qui se sont qualifiées ont le mérite d’être là. Cela prouve qu’elles ont toutes bien travaillé. La sierra Leone par exemple était finaliste du tournoi de l’UFOA, la Zambie on l’a croisé l’année dernière ; par contre on ne connait pas le Kenya mais c’est un pays qui est en train d’investir dans le football c’est pourquoi on doit le respecter » a déclaré Serigne Saliou Dia après le tirage. Le technicien a déjà une idée de sur quoi il doit travailler. «Nous allons devoir mettre en place un nouveau groupe, une nouvelle équipe. Si nous réussissons à faire ça, je pense que nous pourrons défendre notre titre tranquillement », a-t-il dit. Coach Dia d’ajouter : « Heureusement, nous avons déjà entamé le travail pour évaluer la situation. Nous allons créer six groupes de 25 joueurs, ce qui nous permettra de mieux cerner ceux qui pourront adhérer au projet…».

 Maroc, Egypte Nigéria dans le « groupe de la mort »

Comme après chaque tirage au sort, il y a toujours un groupe qui s’avère plus relevé que les autres. Pour cette CAN U20, il s’agit de la poule B ; celui-là qui regroupe le Maroc, l’Egypte et le Nigeria, mais aussi l’Afrique du Sud. Ce sont tous des calibres africains mais surtout des pays qui misent sur la formation de la petite catégorie. Une poule qui promet de sacrés duels !

Pas parvenue à se qualifier sur le terrain mais (repêchée après s’être vu attribuer l’organisation de la phase finale, qui aura lieu du 26 avril au 18 mai prochains), la Côte d’Ivoire hérite d’un groupe A assez corsé. Les Eléphanteaux feront face notamment au Ghana qui les avait éliminés en octobre (2-1). La RD Congo, ainsi que le Congo, suspendu par la FIFA et qui pourrait être remplacé par le Cameroun ou la Centrafrique, figurent aussi dans ce groupe de cinq qui est complété par la Tanzanie, qui fera office de Petit Poucet. Pour rappel les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs 3es accéderont aux quarts de finale. Les demi-finalistes de cette CAN se qualifieront pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, programmée au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.

Jacques Victor GOMIS

COMPOSITION DES POULES

Groupe A : Côte d’Ivoire, Uniffac 2, RD Congo, Ghana, Tanzanie

Groupe B : Nigéria, Égypte, Afrique du Sud, Maroc

Groupe C : Sénégal, Zambie, Kenya, Sierra Leone

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *