juillet 26, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

CCMSR-ONU-COMITE MILITAIRE 5+5, PROMEDIATION France : Sécuriser l’extrême sud libyen

Dans le cadre des efforts pour initier un processus de paix et de réconciliation relatif à la situation en Libye  et à la présence des groupes armés dans la région, une mission politique a été organisée à Amman, en Jordanie, du 28 au 29 avril 2025.

Cette initiative a été lancée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Comité militaire 5+5 et organisée par l’ONG PROMEDIATION France, spécialisée dans la médiation et la résolution des conflits armés. En plus, le Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République (CCMSR) a envoyé  une délégation composée de trois membres désigné par le Président du CCMSR comme chef de la délégation.

Les autres délégations présentes comprenaient notamment quatre généraux d’armée libyens. Il s’agit de deux officiers de l’Est du pays et deux affiliés au groupe commandé par le général Haftar), ainsi que deux représentants officiels du Secrétariat Général de l’ONU.

Les travaux du 28 avril 2025 ont eu lieu avec l’équipe PROMEDIATION. Elle est animée par M. Eric BLANCHOT, Mme Nour HIDJAZI et M. Benjamin ATTAL. Cette séance a débuté par une présentation des missions et réalisations de PROMEDIATION dans des contextes de conflit, notamment en Afrique surtout avec les séparatistes Touaregs au Niger, les conflits soudanais avec Mini Minawi et Khalil Djibril  en contact avec le CCMSR depuis 2017.

La seconde séance a été organisée par les représentants de l’ONU. M. Mohammed  Al NASA et son collègue représentant sont intervenus en qualité de rapporteurs. Ils ont recueilli les positions des différents participants à savoir le CCMSR et les délégations libyennes.

Ils ont expliqué une bonne compréhension des enjeux, des objectifs du CCMSR, en particulier le rôle essentiel joué par le  mouvement dans la sécurisation de l’extrême sud libyen. Ils ont enfin assuré que le CCMSR ne serait pas présenté comme un mouvement de déstabilisation ou un groupe terroriste dans leurs rapports.

Le 29 avril 2025 ont eu lieu des discussions directes avec les Généraux libyens. Étaient présents les généraux Général KHAIRAT ALTAMIMI (Benghazi), Général ATTIA CHERIF (Benghazi), Général RIDHWANE ALAZIZI (Tripoli), Général ALFITORI GREYBIL (Tripoli). Ces officiers ont les  détails sur les raisons de cette réunion tenue en territoire libyen ainsi que le rôle sécuritaire que le CCMSR joue dans cette région frontalière.

Les généraux ont partagé un regard historique sur les liens profonds entre les deux peuples, soulignant des relations de longue date entre les communautés libyennes. Ils se sont solennellement engagés à œuvrer pour assurer un retour sécurisé des éléments du CCMSR dans leur pays.

Lors de la clôture, toutes les délégations se sont réunies pour une séance de conclusion, marquant l’achèvement des échanges. Aucun désaccord majeur n’a été exprimé, ce qui laisse entrevoir un climat propice à la poursuite du dialogue et à une possible avancée dans les négociations futures.

Cette mission a marqué une étape importante dans la reconnaissance du rôle du CCMSR comme acteur politique et sécuritaire incontournable dans la sous-région. L’intérêt manifesté par PROMEDIATION, ainsi que la prise en compte objective de l’ONU, constituent des avancées conduisant à une meilleure compréhension mutuelle et à la construction de conditions de dialogue apaisé.

La reconnaissance de la présence du CCMSR à la frontière sud-libyenne comme un facteur de stabilisation, ainsi que le soutien implicite des généraux libyens à notre combat, sont des acquis précieux.

Cependant, la volonté express des autorités libyennes de voir partir toutes les forces étrangères souligne la nécessité de poursuivre un dialogue patient et constructif, en vue d’un règlement global qui va garantir la sécurité et le respect du mouvement CCMSR. Toute attitude belliqueuse ou empreinte d’arrogance est préjudiciable à la cause.

Dans les recommandations, il a été plaidé de  maintenir et de renforcer le dialogue institutionnel avec PROMEDIATION et l’ONU, en capitalisant sur la bonne compréhension instaurée lors de cette mission. Cela nous permet de gagner du temps et surtout d’imposer politiquement et diplomatique le CCMSR à l’international. Il faut aussi préparer une feuille de route claire pour les discussions futures. Il est nécessaire de renforcer la communication auprès des partenaires internationaux afin de consolider l’image positive du CCMSR comme acteur de paix et de sécurité dans la région. S’y ajouter le  besoin d’assurer un suivi rapproché des contacts avec les 4 généraux libyens, préparant ainsi le terrain à un futur collaboration.

La mission politique à Amman a permis d’établir aux différentes parties impliquées que le CCMSR n’est pas un mouvement sectaire et est par conséquent ouvert au dialogue. Elle ouvre la voie à des négociations plus approfondies, avec la perspective de contribuer à la paix et à la stabilité dans la région. Le CCMSR confirme par cette action son engagement en faveur d’un processus de réconciliation crédible, en accord avec les résolutions internationales et les aspirations des peuples concernés.

Pour les prochains étapes de discussions politiques, de conférences, de négociation ou des séances formelles d’échanges avec des partenaires, l’exécutif se doit de faire un travail de préparation en amont de façon à ce que l’équipe se présente en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *