Le ministre du tourisme et des loisirs Mame Mbaye Niang s’est exprimé sur la situation actuelle du pays. Il affirme que l’Etat a subi des attaques orchestrées par des forces extérieures qui ont pour but d’installer le chaos au Sénégal.
Après quelques jours du retour au calme dans le territoire sénégalais, le ministre du tourisme et des loisirs s’est présenté devant les journalistes pour faire le point sur la crise actuelle. Selon Mame Mbaye Niang, le cœur du Sénégal a été attaqué avec les sites du gouvernement, l’électricité, l’eau et le transport. « Les attaques contre la République du Sénégal ont démarré le 28 et le 29 mai. L’Etat a subi une cyberattaque à travers les sites stratégiques du gouvernement. Deux jours plus tard, des gens ont suscité des manifestations. On a constaté des saccages, des pillages et des morts. Quand on attaque les réseaux électriques, hydrauliques et le transport, alors ce n’est plus des manifestations mais l’attaque de la République. C’est l’économie du pays qui est visée. C’est clair que ceux qui sont derrières toutes ces attaques ont pour but de nuire à la nation » indique Mame Mbaye Niang.
Le ministre affirme que l’opposition violente n’a pas la force nécessaire pour diriger ces attaques mais elle a permis à ces forces occultes d’avoir leur ticket d’entrée dans ce pays. « Une certaine opposition a ouvert la porte à une certaine force qui n’attendait que cette opportunité pour s’infiltrer dans le pays. La position stratégique du Sénégal, sa posture politique à l’international, le pétrole et le gaz font l’objet de convoitise pour d’autres pays et d’autres forces. Certains voulaient faire partie de l’exploitation du pétrole et du gaz. On a eu des différents par rapport à certains sur ce sujet. Notre choix d’envoyer des militaires au Mali n’a pas fait que des heureux. Si on en ajoute une certaine partie de la Casamance qui refuse de déposer les armes après 41 ans de rébellion alors toutes ces forces étaient prêtes à faire face à notre Etat dès que l’occasion se présente » révèle-t-il.
Mame Mbaye Niang rappelle à la responsabilité de tous les sénégalais face à ces attaques. Que la priorité devrait être de s’unir pour mettre la main sur ces forces et les mettre hors état de nuire. « Les forces de sécurité et de défense doivent être soutenues pour que ces malfaiteurs soient appréhendés. Des enquêtes sont en cours et ils ne peuvent pas s’exprimer. Je vous révèle que des gens qui ne sont pas du Sénégal ont été arrêtés. D’autres sont recherchés dans d’autres pays. Que tous les sénégalais soient rassurés et qu’ils prennent leurs responsabilités en contactant la police si vous constatez des choses anormales. On doit éjecter ces forces qui ont réussi à s’introduire dans notre pays pour le nuire. Nous devons à travers les conclusions du dialogue politique reconstruire le pays » conclut Mame Mbaye Niang.
El Hadji Malick SARR