avril 17, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LA CÉLÉBRATION DU 60ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION D’ÉTABLISSEMENT SÉNÉGAL-MAROC : Dr Bakary Sambe revient sur les « liens profonds » entre Dakar et Rabat

Après le lancement officiel, le 21 février dernier à Dakar, des activités scientifiques du 60e anniversaire de la Convention d’établissement entre le Sénégal et le Maroc signée le 27 mars 1964 par le Timbuktu Institute en partenariat avec l’Ambassade du Maroc sous le haut-patronage conjoint de SM Mohammed VI, Roi du Maroc et de SE Bassirou Diomaye Faye, Président du Sénégal, un séminaire international a été organisé le 7 avril à Rabat par le Timbuktu Institute en partenariat avec l’Université internationale de Rabat et la CDG Maroc au Marriott Hotel. Dans son allocution d’ouverture Dr Bakary Sambe, Président du Timbuktu Institute est revenu sur l’importance de cette rencontre, mettant en lumière les relations solides des pays.

« C’est à Dakar, lors d’une rencontre avec Son Excellence Monsieur Hassan Naciri, Ambassadeur de Sa Majesté au Sénégal, qu’a germé l’idée de célébrer les 60 ans de la Convention d’établissement Sénégal-Maroc, signée le 27 mars 1964, à Dakar et ratifié par le parlement marocain en 1965.

Plus qu’un souvenir ou une simple célébration, il s’agit, au travers de cette initiative, d’affirmer la conscience d’un héritage précieux, à la fois mémoire du passé et promesse pour l’avenir. Cette célébration lancée officiellement à Dakar le 21 février dernier par Timbuktu Institute en partenariat avec l’Ambassade du Maroc au Sénégal, sous la présidence effective du Ministère de l’intégration africaine et des affaires étrangères, consacre la pleine conscience d’un legs et réaffirme le devoir sacré qui nous incombe tous  de transmettre aux générations présentes et futures un riche héritage forgé par des siècles d’histoire et porté par une communauté de destin », dira d’emblée le président de Timbuktu Institute.

Dr Bakary Sambe rappelle que « depuis les temps immémoriaux, le Maroc et le Sud du Sahara entretiennent des liens profonds, tissés par les caravanes qui, au fil des siècles, ont véhiculé commerce, savoir et spiritualité. En effet, des dynasties almohades et almoravides aux échanges avec l’Empire du Mali, ces relations se sont renforcées pour donner un modèle religieux commun entre le Maroc et le Sénégal. Ce modèle, fruit d’une histoire partagée, repose tel que constamment rappelé par Amiroul Mouminine, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, sur un Islam tolérant enraciné dans ses constantes communes, notamment  le fiqh malikite, le dogme ash’arite et le soufisme sunnite. »

Pour Dr Sambe, « en sollicitant respectueusement le Haut-Patronage de cette initiative par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à son Frère Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Timbuktu Institute et ses chercheurs exprimaient, ainsi, leur profonde conviction que l’axe stratégique Rabat-Dakar pourrait continuer d’inspirer l’Afrique dans sa marche vers une intégration plus forte.

Cette conviction repose éloquemment sur le fait que s’ouvre une époque charnière traversée par  des défis mondiaux d’une ampleur sans précédent aux plans socioéconomique, sécuritaire, climatique et énergétique.  C’est une étape décisive de la marche du monde caractérisée par des puissances traditionnelles qui déclinent et d’autres puissances moyennes qui émergent en réclamant le statut de Middle Power. Cette ère nouvelle est annonciatrice d’une reconfiguration géopolitique majeure qui engagent irrémédiablement l’Afrique à affirmer sa place centrale, car il n’y a aucun doute qu’au regard de ses immenses potentialités, son basculement géostratégique peut contribuer à changer le rapport de force au niveau international.

C’est donc le moment de dépasser les visions pessimistes qui nous ont toujours freinés et d’apprendre des expériences réussies en Afrique illustrées, entre autres, par les provinces du Sud marocaines qui, sous la vision et le leadership éclairé de Sa Majesté Mohammed VI, connaissent des transformations majeures ; un développement spectaculaire, mondialement reconnues. En effet, le port de Dakhla Atlantique et les investissements en infrastructures et énergies renouvelables constituent, entre autres, des modèles avérés d’innovations très inspirants pour le reste du continent. »

« C’est pour vous dire que le choix de Dakhla pour la cérémonie de clôture des activités scientifiques marquant le 60ème Anniversaire de la Convention d’Établissement Maroc-Sénégal, n’est pas le fruit du hasard car cette région a toujours été un trait d’union, un continuum socio-historique entre le Maroc et les autres pays africains. En tant que « bridge power », elle incarne une africanité assumée qui unit nos peuples et leurs destins, par-delà les frontières », a-t-il fait savoir.

Dr Sambe estime qu’« il est tout aussi heureux que cette étape charnière et décisive de notre histoire commune coïncide avec un renouveau du leadership sénégalais incarné Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, un homme de son temps. Son magistère s’inscrit dans la perspective d’un Sénégal souverain, juste et prospère, ambition déclinée à travers la  Vision Sénégal 2050 que l’équipe gouvernementale, sous la direction du Premier Ministre Ousmane Sonko, est en train de concrétiser.

Pendant que le Maroc s’impose, de jour en jour, comme un véritable hub du développement, le Sénégal, avec toute la place qu’elle occupe dans l’ensemble sous-régional, est, aujourd’hui boosté par le dynamisme et la jeunesse inspirante de son leadership adossés sur un socle diplomatique solide qui en fait un véritable pôle d’attraction économique et géostratégique incontournable en Afrique subsaharienne où il fait figure de modèle démocratique et de stabilité durable salué à travers le monde.

Ces forces conjointes que porte la coopération maroco-sénégalaise et que dynamisent d’innombrables projets à l’instar de l’Initiative Atlantique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nous appellent à voir plus loin et ensemble. C’est dans cette dynamique hautement constructive que s’inscrit la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc en nous accompagnant de fort belle manière dans cette célébration. C’est le lieu, à nouveau, de féliciter et de remercier très chaleureusement son Directeur général, Monsieur Khalid Safir, un grand ami du Sénégal et de l’Afrique, Madame La Secrétaire Générale Latifa Echihabi et tous leurs collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette rencontre. Je voudrais leur dire toute la fierté de Timbuktu Institute, centre de recherche et d’expertise panafricain mondialement reconnu et engagé dans la promotion de la paix, du dialogue interculturel à l’instar du GIMA (oeuvrant dans la médiation basé à Dakar et à Tanger), d’avoir comme partenaire cette institution, la CDG, qui joue un rôle éminemment stratégique dans l’émergence socioéconomique du Maroc. »

Dr Sambe a tenu à remercier la Caisse de Dépôt et de Consignations du Sénégal « dont je salue le Directeur Général Monsieur Fadilou Keïta qui honore de sa présence ce moment fort, illustrant l’excellence de la relation bilatérale entre le Maroc et le Sénégal. » Il a aussi rendu « un hommage appuyé à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), qui, avec OCP Africa, œuvre sans relâche pour renforcer la souveraineté alimentaire de notre continent et en soutenant la recherche scientifique au service d’une Afrique qui gagne, ensemble. »

« Je salue naturellement l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) dirigée avec engagement et brio par Son Excellence, l’Ambassadeur Mohamed Methqal qui, en droite ligne de sa mission de renforcement de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, accompagne des milliers d’étudiants sénégalais pour une intégration africaine vivante et durable. Je me souviendrai toujours du soutien et de l’accueil chaleureux que Son Excellence, l’Ambassadeur Mohamed Methqal a, dès le début, réservé à ce projet de Célébration et d’avoir été, moi-même, grâce l’AMCI, un des pionniers de la recherche sur les relations entre le Maroc, l’Afrique et le Sénégal.

Excellence, Mesdames, Messieurss, chers collègues, chers invités, las but not least, il me tient particulièrement, de témoigner toute notre gratitude à Son Excellence, Madame Seynabou Dial, Ambassadrice du Sénégal au Maroc qui, dès le début, a fait montre d’un engagement et d’un soutien indéfectible à cette initiative qui nous réunit aujourd’hui. Je voudrais, au nom du Comité de Célébration constitué d’éminentes personnalités sénégalaises et marocaines, lui réitérer nos sincères remerciements et louer son dévouement patriotique au service de cette relation exceptionnelle qui lie nos deux pays, le Maroc et le Sénégal. Excellence, merci pour tout ! », a-t-il ajouté.

« Votre engagement pour cette cause ainsi que le dévouement identique manifesté par Son Excellence Hassan Naciri, Ambassadeur de Sa Majesté au Sénégal, m’inspirent la proposition adressée à nos deux pays, pour faire du partenariat entre l’Université Internationale de Rabat (UIR) et Timbuktu Institute rendu possible grâce au soutien précieux de la CDG, une base commune pour une recherche stratégique ambitieuse. L’objectif principal étant de formuler des réponses africaines aux problèmes africains et aux défis mondiaux », souliigne Dr Sambe. Avant de noter que « dans la même veine, Timbuktu Institute, l’excellente Université Internationale de Rabat, la prestigieuse Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), la CDG Maroc et la CDC Sénégal pourraient collaborer pour trouver des solutions africaines aux défis multiformes que nous avons et aurons en partage. »

« C’est le lieu d’inviter les autres institutions marocaines et sénégalaises de recherche avec lesquelles nous avons engagé des discussions avancées, à appuyer davantage ces efforts conjoints, en mobilisant et en mutualisant leurs ressources, pour une intégration régionale solide et une présence mondiale plus affirmée de notre continent. L’Afrique doit s’affirmer sans complexe.

Il me plait de rappeler que, très prochainement, dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’accord-cadre, et sous le Haut-patronage conjoint de nos deux chefs d’État, un symposium International, se tiendra à Dakar. Cette rencontre de très haut niveau sera un autre temps fort pour davantage explorer notre modèle de coopération bilatérale qui continue toujours d’avoir valeur d’exemple.

Le projet dénommé « Le Sénégal sur la baie de Dakhla », ancré dans ce rôle historique et cette africanité partagée et ayant comme cadre ce lieux éminemment symbolique témoin de notre histoire millénaire commune, marquera la clôture des activités marquant le 60ème anniversaire », dira-t-il.

Pour conclure, Dr Sambe dira : « je voudrais, ici, rappeler respectueusement le discours mémorable et solennel de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à Addis-Abeba en 2017 dans lequel il disait fort justement (je le cite) « Les richesses de l’Afrique doivent profiter à l’Afrique et c’est à l’Afrique que le Maroc veut donner le leadership ».

Faisant écho à ces propos très pertinents et d’une très grande actualité, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, lors de ses toutes premières visites à l’étranger, en Gambie, précisera (je le cite) : « Nous avons la chance d’accéder au pouvoir avec un projet panafricain qui renforce la solidarité et la politique de coopération entre les pays africains. ».

Les principes directeurs véhiculés par les propos de nos leaders, structurent l’axe Dakar-Rabat et incarnent l’espoir d’un avenir partagé ayant comme substrat l’unité, la paix et le progrès au bénéfice de nos Peuples respectifs. »

Awa BA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *