juillet 7, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CHAMPIONNE D’AFRIQUE, RAZZIA AUX CAF AWARDS… : Mané et Cie, incontestable meilleure génération 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Comparaison n’est pas raison, mais entre la sélection du Sénégal actuelle et celles qui sont passées, il n’y a pas photo. On voit mal quiconque qui peut prouver le contraire. En termes de résultats et de récompenses (ou performances individuelles), Sadio Mané et Cie ont mis la barre très haute ; de loin mieux que la Génération 2002 ou encore celle des années 80.

L’équipe nationale actuelle, symbolisée par l’éclosion, depuis quelques années, de stars mondiales, est nul doute la plus merveilleuse que le football sénégalais n’ait jamais connuedans l’histoire. Les plus nostalgiques peuvent se sentir piquer, mais la réalité est là, et elle semble indéniable. Combien de générations peuvent se targuer d’avoir autant de talents titulaires dans les plus grands clubs du monde, et d’avoir réalisé autant de résultats en sélection et en club ? Aliou Cissé possède depuis quelques années, une cuvée d’exception. 

Avec Sadio Mané vedette à Liverpool avant de rejoindre le Bayern de Munich cet été, Kalidou Koulibaly patron incontestable à Naples avant de rejoindre Chelsea lui aussi cet été, Edouard Mendy ange gardien intouchable de Chelsea pour ne citer que ceux-là…, le groupe qui s’apprête à disputer sa deuxième phase finale de Coupe du monde d’affilée possède un impressionnant réservoir de joueurs de hiérarchie A. Du jamais vu ? Avec cet impressionnant effectif, Sadio Mané et ses partenaires ne cessent de récolter les louanges, au point qu’ils peuvent être considérés comme la « Génération la plus douée » de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal. Elle l’a prouvé de par ses performances collectives et individuelles ici (en Afrique) et ailleurs (dans les plus grands championnats).

Les résultats et récompenses parlent d’eux-mêmes. A titre d’exemple, jamais le football sénégalais n’a connu une soirée aussi mémorable que celle du jeudi 21 juillet. A Rabat (au Maroc), lors de la cérémonie des CAF Awards, les Lions ont tout simplement assuré la manita en raflant cinq des sept récompenses en jeu chez les hommes. Du jamais vu ! Pour la seconde fois consécutive après 2019, Sadio Mané a, sans surprise  été élu « Meilleur Joueur Africain » de l’année dans une course finale où il y avait un autre coéquipier de la tanière, Edouard Mendy. Le prix de meilleur jeune joueur africain de l’année est également revenu à un autre joueur d’Aliou Cissé, le prodige de Tottenham, Pape Matar Sarr. Le coach des Lions lui-même, sacré meilleur entraineur de l’année. Pour ce qui concerne les récompenses collectives, le Sénégal a encore remporté le palme en étant élu meilleure sélection africaine de l’année 2022. En fin de compte, seul le gardien égyptien Mohamed El Shenawy (Al Ahly), élu Joueur interclubs de l’année, et le Wydad Casablanca, désigné club de l’année, auront empêché les Sénégalais de réaliser un improbable sans-faute ! Mais pour ce qui concerne les distinctions où les membres de l’actuelle équipe A étaient en compétition, tout leur est revenu. 

Cette soirée des CAF Awards, n’était que l’apothéose d’une année merveilleuse des hommes d’Aliou Cissé. Au mois de février dernier, cette équipe a réussi à inscrire le nom du Sénégal en lettre d’Or, au panthéon du football continental en décrochant enfin, le tout premier sacre à la Coupe d’Afrique des Nations. Cerise sur le gâteau, les performances de ses footballeurs sont reconnus et récompensées à travers le monde avec des distinctions à la pelle (Ballon d’Or Africain, FIFA The Best, meilleur gardien UEFA, meilleur joueur de la CAN, meilleur buteur de la Premier League, meilleur défenseur de la Série A, meilleur jeune joueur, entre autres).

Cette équipe a fait gouter aux Sénégalais, les délices d’une victoire à la plus prestigieuse des compétitions africaine, alors que des générations dites belles (Caire 86, Génération 2002finaliste de la CAN et quart de finaliste au mondial…) sont passées, des entraineurs…, mais aucune d’entre elles n’a réussià briser le plafond de verre.  Cette même génération déteint le record de longévité au sommet du classement africain de la FIFA où elle s’accroche depuis maintenant quatre années. 

En outre, rarement, une génération de footballeurs de l’équipe nationale du Sénégal a offert autant d’assurance et de sécurité quant à leur capacité à s’adapter au plus haut niveau. A part les quelques rares qui jouent en deuxième division ou dans les championnats peu côtés, ils sont quasiment la moitié à avoir déjà gouté au titre de champion en club (Sadio Mané, Kalidou Koulibaly avec la Coupe d’Italie, Edouard Mendy, Idrissa Gana Gueye, Abdou Diallo, Pape Abdou Cissé, Bouna Sarr…). Les critiques ont été nombreuses et ont  fusé de partout. On disait que cette équipe n’a pas d’identité de jeu, encore moins d’automatisme cohérent ou constant. Mais la tendance a changé pour le grand bonheur des supporters. Il ne manque qu’à Sadio Mané et à sa bande, un exploit à la Coupe du monde sinon, ils ne doivent plus rien au peuple.

Jacques Victor GOMIS

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *