avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CHAN 2022/ DERNIERE JOURNEE GROUPE B : Efficacité retrouvée, les Lions filent en quart

Le Sénégal l’a fait. Après s’être mis en difficulté après sa défaire contre l’Ouganda lors de la deuxième journée, les Lions se sont rebiffés en dominant largement la République Démocratique du Congo (3-0), pour décrocher la première place du groupe B et se qualifier pour les quarts de final. Le coach Pape Thiaw et ses hommes viennent d’atteindre leur  premier objectif.

Le suspense était entier avant le coup d’envoi de la troisième journée du Groupe B du CHAN 2022. Mais il ‘est très vite volé aux éclats quand le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont très vite fait la différence chacun de son côté pour renverser complétement la tendance dans cette poule.

Dans le choc qui s’est disputé à Annaba, s’est vite tourné à la correction pour le Sénégal devant la République Démocratique du Congo (3-0). Pourtant, les Léopards semblaient bien entrés dans la partie avec plein d’envi. Ils se sont procuré les premières occasions. Comme lors des derniers matches, Mukoki et Mpanzu ont encore fait montre d’un manque de réalisme. En face, les Lions locaux du Sénégal tergiversaient beaucoup moins même s’ils avaient du mal à tenir le ballon. Contre le cours du jeu, que les sénégalais vont retrouver le chemin des filets. Mais le but de Pape Diallo sera logiquement refusé pour position de hors-jeu. Ce n’était que partie remise puisque quelques minutes plus tard, Ousmane Diallo va valablement ouvrir le score à bout portant à la suite d’un corner mal repoussé et une frappe déviée de Lamine Camara (1-0, 23ème mn). Les hommes de Pape Thiaw étaient ainsi virtuellement leader de leur poule. Mais ce n’était pas suffisant. Les partenaires de Lamine Camara l’ont compris en continuant à pousser.

La faute congolaise qui bascule tout

Ainsi, ils obtiendront dans la foulé, sur un bon contre, une belle occasion de corser l’addition quand le défenseur Kévin Mondeko plombait définitivement les siens en fauchant Cheik Diouf qui filait au but. L’arbitre désigne le point de penalty. Mais tandis que Lamine Camara avait fini de déposer son ballon pour tirer, le juge est interpellé par ses assistants vidéo. Il est allé consulter la VAR avant de revenir sur sa décision. Au lieu d’un jaune, Mondeko sera exclu de la partie et le Sénégal va finalement bénéficier d’un coup-franc qui n’aura rien donné (33ème mn).

A dix, les Congolais se faisaient encore plus peur et Baggiodevait s’employer pour fermer la porte à Mamadou Sané avant la pause. Au retour des vestiaires, le coach congolais Otis Ngoma veut jouer son va-tout. Il opère trois changements simultanés. La domination sénégalaise est de plus en plus réelle. Mais les maillots blancs peinaient encore à se mettre à l’abri malgré les multiples occasions dont le tir en pleine surface de réparation de Kane et la tête de Pape Diouf superbement détournée par Baggio. Il fallait attendre le dernier quart d’heure de jeu pour voir les Lions A’ tuer le suspense. C’est finalement Pape Diallo très remuant depuis le début du match qui inscrit le but du 2 à 0 sur un autre contre bien amorcé par Elimane Cissé. Le joueur de Génération Foot très solide devant le défenseur adverse, garde sa lucidité pour tromper facilement le gardien congolais. Pourtant, auteur d’un bon match, le dernier rempart de la RDC va offrir un troisième but aux Lions en commettant une faute de main sur un tir de Malick Mbaye détourné par Isaka pour laisser le ballon entrer dans un angle fermé. Même si l’arbitre a hésité, la VAR considérait que le ballon avait bien franchi la ligne de but. Le but du ko est finalement validé (3-0, 76ème mn). Pape Thiawpeut retrouver le sourire son équipe vient ainsi valider sa qualification pour les quarts de final. Cerise sur le gâteau, elle finit premier du Groupe B. A l’opposé, c’est une énorme désillusion pour la RD Congo vainqueur de l’épreuve à deux reprises en se faisant éliminer dès la phase de groupes, pour la première fois de son histoire.

Toutefois, les Lions qui peuvent s’estimer heureux d’avoir évité le pays hôte en quart, auront fort à faire quand même car défieront le premier du groupe D (Angola, Mali ou Mauritanie). Quoi qu’il en soit, l’objectif assigné est déjà atteint. Les Lions locaux pourront jouer désormais, avec moins de pression.

Surprenante Côte d’Ivoire en quart

Dans l’autre match de la poule, au Stade Nelson Mandela de Baraki, c’est finalement la Côte d’Ivoire qui a déjoué les pronostics pour décrocher sa qualification devant l’Ouganda. En mauvaise posture avant le coup d’envoi, les Eléphants A’ ont largement battu (3-1) les ougandais pour se hisser au second tour. Les ivoiriens se sont rués à l’attaque dès le début de la rencontre et ont marqué deux buts dans la première demi-heure de jeu avant de voir l’Ouganda réduire la marque sur penalty. Ils avaient besoin d’une simple victoire pour se qualifier en seconde position du groupe et c’est ce qu’ils feront en ajoutant un troisième but en seconde période. Ainsi, c’est donc la Côte d’Ivoire qui accompagne le Sénégal en quart de final. Les Eléphants retrouveront, vendredi prochain, l’Algérie au stade Nelson Mandela de Baraki.

Jacques Victor GOMIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *