août 19, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CHAN 2025 (3e J) / SENEGAL – SOUDAN CE MARDI : Les Lions pas droit à l’erreur

L’équipe nationale locale du Sénégal peut faire coup double face au Soudan dans le cadre de la troisième et dernière journée du groupe D du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) : une qualification en quart de finale et la première place de la poule. Les hommes de Souleymane Diallo doivent gagner ce mardi pour éviter de se mordre le doigt.

Avant l’entame de cette dernière journée de la poule D, le Sénégal occupe la deuxième place avec 4 points +1. On peut sortir les calculettes, contacter les meilleurs statisticiens du football mais au final pour le tenant du titre, le plus simple est de faire le plein de points sur ce match pour s’offrir les meilleurs avantages de finir premier de sa poule. « Le match contre le Soudan est très important, probablement décisif pour décrocher la première place du groupe. Cette première place est essentielle, car elle nous permettrait de rester ici à Zanzibar, où nous avons déjà nos repères » admet le technicien sénégalais en conférence de presse d’avant match hier.

Alors que la phase de groupes du CHAN 2025 s’achève aujourd’hui,l’équipe du Sénégal est certes si proche des quarts de finale mais va devoir se déployer face au Soudan leader du groupe grâce à la différence de buts. Après une entrée réussi face au Nigéria (1-0), le Sénégal, champion en titre, s’est pris les pieds dans le tapis contre l’outsider ambitieux, le Congo lors de la deuxième journée. Pendant ce temps, les soudanais s’offraient largement le Nigéria (4-0). Comme pour dire que les Lions auront fort à faire face à cet adversaire (coup d’envoi à 17H) qui a des qualités qui lui sont propres. « Le Soudan refuse la possession, n’ayant jamais dépassé 41 % de possession, mais ils restent capables de marquer plusieurs buts grâce à leur efficacité en transition » a identifié coach Souleymane Diallo. 

Le successeur de Pape Thiaw a toutefois, concocté son plan. « À ce stade de la compétition, il est normal de ne pas changer de projet. Nous garderons notre style porté vers l’avant. Notre stratégie est simple : avoir une possession utile dans le camp adverse, provoquer des erreurs et exploiter la vitesse de nos couloirs », a-t-il révélé. Les Lions locaux espèrent ainsi valider leur qualification en quart de finale. Le contraire serait un fiasco qui sera dure à avaler.

Le Congo, 3e avec 2 points, aura un dernier match contre le Nigeria pour espérer se qualifier. Les Nigérians quant à eux sont d’ores et déjà éliminés. En attendant le dénouement dans le groupe D du CHAN, l’Algérie a décroché hier, sa qualification pour les quarts de finale après son match nul et vierge contre le Niger (0-0) sur la pelouse du Nyayo National Stadium de Nairobi au Kenya, à l’occasion de l’ultime journée de groupes. Les Fennecs, vice-champions en titre terminent deuxièmes du groupe C derrière l’Ouganda, lequel a arraché le nul et éliminé l’Afrique du Sud dans le même temps au Mandela National Stadium de Kampala (3-3).

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *