août 27, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CHAN 2025/ BATTU PAR LE MAROC EN DEMI-FINALES (5 t-a-b 4/ 1-1) : Les Lions cèdent la couronne

À la recherche d’un doublé historique, le Sénégal a vu son parcours s’arrêter en demi-finale du CHAN 2025 face au Maroc (1-1, 5-3 tab). Les Lions locaux, champions en titre, quittent la compétition au terme d’un match marqué par une décision arbitrale controversée et confirment une tendance inquiétante pour toutes les sélections nationales sénégalaises.

Comme l’équipe sénior, l’équipe U17 et l’équipe U20…, l’équipe nationale locale du Sénégal ne gardera pas son titre de champion d’Afrique (éliminé de la même manière). Les hommes de Souleymane Diallo se sont inclinés hier aux tirs au but (5-3) après un score de parité à l’issu de la prolongation (1-1).

Un départ idéal vite effacé

Les hommes de Souleymane Diallo avaient pourtant bien lancé la rencontre. Dès la 16ᵉ minute, Layousse Samb surgissait au premier poteau pour catapulter de la tête un corner millimétré de Libasse Gueye. Mais le Maroc réagissait sans tarder : Bougrine, profitant d’une hésitation défensive, égalisait à la 23ᵉ minute.

La VAR change tout

L’épisode décisif se produisit à la 57ᵉ minute. Lancé plein axe, Vieux Cissé fut stoppé irrégulièrement par Louadni. L’arbitre n’hésita pas et sortit un carton rouge pour le Marocain, considérant une annihilation d’occasion de but. Mais après intervention de la VAR, la sanction fut annulée, laissant les Marocains à onze. Une décision qui fera longtemps débat.

La loterie des tirs au but

Aucune des deux équipes ne parvint ensuite à prendre l’avantage, malgré plusieurs occasions franches. Tout se joua donc aux tirs au but. Les Marocains firent preuve d’une précision sans faille, transformant leurs cinq tentatives. Côté sénégalais, seul Seyni Mbaye Ndiaye échoua, condamnant les Lions locaux à l’élimination.

Une série noire pour le football sénégalais

Ce revers s’inscrit dans une spirale inquiétante. Ces derniers mois, toutes les sélections sénégalaises ont connu le même sort cruel dans les compétitions continentales : une élimination aux tirs au but. Les Lions de la CAN 2023 avaient cédé face à la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale, les U20 s’étaient inclinés contre le Nigeria en quarts, les U17 avaient été stoppés par la Côte d’Ivoire au même stade, et les Lionnes de la CAN féminine avaient chuté face à l’Afrique du Sud. Désormais, les Lions locaux viennent allonger cette liste funeste en tombant face au Maroc. Le constat est implacable : le Sénégal, qui régnait simultanément sur toutes ces catégories après ses sacres historiques, a perdu un à un tous ses titres continentaux. Et chaque fois, la sortie s’est faite par la porte la plus cruelle : celle des tirs au but.

Diallo satisfait malgré tout

Très fair-play, le technicien sénégalais s’est félicité du comportement de ses joueurs. « Pour moi, les garçons ont fait un très bon match. Ils ont su montrer leur qualité. C’était une demi-finale, il fallait avoir quelqu’un qui va continuer le parcours. Malheureusement c’est le Maroc qui passe mais je pense que le Sénégal n’a pas démérité. Mais je tire chapeau aux garçons à l’issu de ce match », a dit Souleymane Diallo en conférence de presse d’après match. Le Sénégal qui a réussi pourtant une bonne entame de match, a reculé d’un cran après l’ouverture du score. Ce qui a permis à l’adversaire de revenir très vite. Le coach de Lions a lui-même fait le constant en tentant de rectifier en seconde période. « On avait décidé d’aller les chercher dans leur propre zone on l’a fait au bout de quelques minutes et on met ce but. C’était aussi normal que l’adversaire réagisse et nous on a reculé. A la mi-temps, on a dit aux garçons qu’il fallait continuer notre registre qui consiste à aller les chercher. On l’a fait correctement, c’est ce qui a valu ce match nul », a-t-il fait savoir, avant de tirer un bref bilan positif de son parcours jusqu’en demi-finale du CHAN.

Historique pour Madagascar

Sensationnel Madagascar ! Réduite à dix contre onze pendant une bonne période, l’équipe malgache est parvenu à arracher sa qualification en finale devant le Soudan hier (0-1).

Les Barea ont pourtant trop souffert, évoluant en infériorité numérique pendant plus d’une demi-heure (à l’approche de la fin du temps réglementaire) suite à l’expulsion de Fenohasina Gilles, mais ils n’ont jamais abdiqué dans cette demi-finale face au Soudan au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam (Tanzanie). Bien décidé, Madagascar a résisté aux nombreuses offensives soudanaises avant de réussir le parfait hold-up. En effet, alors que tous les esprits étaient déjà tournés vers la séance de tirs au but (116e), Toky Rakotondraibe vient inscrire le but de la délivrance à quatre minutes de la fin de la prolongation (0-1, 116e mn). L’ailier de 24 ans reprenait au second poteau un service de Lalaina depuis la droite.

Demi-finaliste lors de la précédente édition en Algérie, l’équipe de Madagascar disputera la finale pour la première fois de son histoire en seulement deux participation. Les Malgaches tenteront d’accrocher le scalpe du grand favori, le Maroc, pays dont le championnat est l’un des plus relevé en Afrique. Cruel par contre pour le Soudan, leader de sa poule (devant le Sénégal) qui va s’en mordre le doigt pour avoir vendangé plusieurs occasions franches tout au long de ce match.

El Malick SARR & Jacques V GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *