Sénégal-Maroc : voici l’une des affiches les plus prestigieuses du football africain actuellement. Ce sont deux énormes cylindrées qui s’affronteront en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ce mardi pour décrocher un ticket pour la finale de cette édition qui nous a réservé beaucoup de surprises. Les Lions détenteurs du titre savent l’immensité de la tâche.
L’enjeu est de taille. Les deux cadors du football africain se dispute un billet pour accéder en finale du Championnat d’Afrique des Nation. Il est donc difficile de désigner un favori pour cette rencontre prévue au stade Nelson Mandela de Kampala (17h 30).
La meilleure défense….
On ne pouvait pas rêver meilleure affiche que celle-ci pour une demi-finale de CHAN. D’un côté, le Maroc, vainqueur de deux éditions successives (2018 et 2020). De l’autre, son successeur, le Sénégal, sacré lors de la précédente édition (2022). Le Maroc veut revenir au sommet, tandis le Sénégal veut y rester encore. Les Lions le savent, garder ce titre représente une énorme pression. Mais les poulains de Souleymane Diallo veulent écrire leur propre histoire. « C’est une génération prête à écrire son histoire. Nous sommes probablement l’équipe la plus jeune de cette compétition, mais cela ne nous empêche pas d’assumer nos ambitions » a dit le technicien sénégalais hier, en conférence de presse.
Arrivé en demi-finale, il confirme son statut de favori et ne sont qu’à une victoire de l’ultime marche de l’échelle. Sans être flamboyant, le Sénégal continue de faire son petit bonhomme de chemin. L’équipe doit ce parcours à une bonne discipline tactique. Les Lions possèdent en effet, une défense compacte, la meilleure du tournoi avec un seul but encaissé après quatre matchs. L’équipe va encore compter sur cet atout ; l’entraineur a déjà bien concocté son plan connaissant son adversaire. « C’est une équipe que je connais bien, avec une identité de jeu qui se retrouve dans toutes ses catégories. Mais nous avons les armes pour répondre présents », a dit coach Diallo. L’équipe du Sénégal qui n’a eu que 72 heures de repos, soit un jour de récupération en moins que son adversaire est prêt à relever le défi. « Nous allons affronter un adversaire très sérieux, mais je pense que nous avons aussi une équipe très sérieuse, prête à être à la hauteur d’une belle demi-finale » promet le technicien sénégalais.
… Contre la meilleure attaque
Les deux sélections ont validé leur qualification en demi-finale presque de la même manière équipes en battant chacune, un des pays hôte de cette compétition sur le plus petit des scores (1-0 contre la Tanzanie pour le Maroc et 1-0 contre l’Ouganda pour le Sénégal) après une phase de poules où ils ont fini deuxièmes de leur groupe. C’est pourquoi l’affiche semble très équilibré. Comme son collègue, l’entraineur du Maroc a bien étudié l’équipe du Sénégal pour pouvoir faire la différence. « Ça sera un match difficile contre une solide équipe. Si le Sénégal est arrivé à ce stade, c’est amplement mérité. C’est une équipe combative qui défend bien. Remporter le titre n’est pas facile, mais nous avons dépassé plusieurs étapes et sommes arrivés à l’étape décisive. La mentalité des joueurs et leur détermination ont fait la différence lors des moments forts », a fait savoir Tarik Sektioui.
Pour franchir cette étape, le coach marocain peut cette fois compter sur ses deux défenseurs centraux, Bouchaib Arrassi et Marouane Louadni qui étaient suspendus en quarts de finale. A l’inverse du Sénégal, les Lions de l’Atlas détiennent jusqu’ici, la meilleure attaque de ce CHAN avec neuf buts marqués. Les hommes de Sektioui ont poursuivi leur bonne performance lors de la phase à éliminatoire directe, avec désormais sept victoires consécutives depuis 2014. Dans cet effectif du Maroc, se trouve le meilleur buteur actuel de ce CHAN Oussama Lamloui (4 réalisations). La défense sénégalaise réputée pour sa solidité aura donc du pain sur la planche.
Ce Sénégal – Maroc est une affiche de prestige qui oppose les deux derniers vainqueurs de la compétition qui promet du spectacle. L’autre demi-finale mettra aux prises le Soudan, auteur d’une bonne phase de poule (1er devant le Sénégal) et vainqueur de l’Algérie en quart de finale à Madagascar qui a éliminé le Kenya, l’autre hôte de la compétition aux tirs au but.
Jacques Victor GOMIS