mai 25, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CHANGEMENT DE DATE DE LA CAN 2023 :  Maintenant c’est au mois de janvier 2024

La Confédération africaine de football a annoncé que la CAN 2023 se disputera en janvier 2024 au lieu de juin 2023. Une décision qui arrive après les inondations à la Côte d’Ivoire à cette période.

On reste dans le pays mais on change de date. C’est devenu une habitude à la CAF. En tout cas, le président de la CAF a officialisé cette nouvelle. Au stade de rumeurs et de spéculations depuis quelques semaines, il est devenu une réalité. Patrice Motsepe, a annoncé, hier, le réaménagement du calendrier de la CAN 2023. Prévue au départ du 23 juin au 23 juillet, la compétition est renvoyée entre janvier et février 2023. L’annonce a été faite par le patron du football africain à Rabat, au Maroc, à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la CAF. Elle s’est tenue dans un contexte de CAN féminine qui se déroule actuellement au Royaume chérifien. Les raisons de ce changement de date n’est que météorologique. En en à croire Patrice Motsepe, la fête du football africain coïncidera avec la saison des pluies en Côte d’Ivoire. « Je suis fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire. Le principal problème ici est fondamentalement la pluie, justifie le dirigeant sud-africain en conférence de presse. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a pris la décision de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier 2024 » précise le patron de la CAF.

Bonne nouvelle pour les Lions ?

En essayant de voir les bons côtés de cette décision de la CAF, la sélection sénégalaise pourrait mieux préparer la coupe du monde à venir. Après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023, le Sénégal doit encore retrouver les terrains au mois de septembre prochain. Ce report pourrait permettre à la CAF de revoir les plaintes des mondialistes qui avaient demandé une fenêtre pour se préparer au rendez-vous qatari. Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, avait solennellement demandé un report des qualifications. Même si rien n’a été annoncé sur ce chapitre, sa demande devrait être entendue.

Lancement de la Super League

En dehors du report de la CAN 2023, Patrice Motsepe a fait deux autres annonces importantes à Rabat. Il a informé que les finales de la Ligue des champions et de la Coupe CAF reviennent au format aller et retour.

Aussi, le Sud-Africain a annoncé le lancement de la Super League africaine. Rendez-vous est pris pour août 2023 et la cagnotte en jeu est fixée à 100 millions de dollars.

El Hadji Malick SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *