avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CLASSEMENT FIFA JUIN : 18èmes mondial, les Lions écrasent la concurrence en Afrique 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Le Sénégal est devenu indéboulonnable au sommet du classement FIFA en Afrique. Les Lions continuent de régner sur le toit du continent. Mieux encore, ils effectuent un grand bond dans le classement mondial en se hissant au 18ème rang selon le dernier classement de l’instance mondiale rendu public hier.

A l’issue des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 et des matches amicaux en Afrique et des quatre premières journées de la Ligue des Nations en Europe, la FIFA a publié hier son classement des nations actualisé. Plusieurs changements survenus dans le nouveau classement de la FIFA, mais le Sénégal reste maitre en Afrique et gagne de plus en plus des points au niveau mondial. Vainqueur du Bénin (3-1) et du Rwanda (0-1), lors des deux premières journées des éliminatoires de la Can 2023, le Sénégal reste solide leader de ce classement au niveau continental. La bande à Sadio Mané égale par la même occasion, le meilleur classement de son histoire (18ème au niveau mondial comme en février). Dernière les champions d’Afrique en titre, il y a toujours le Maroc. Tandis qu’un changement est noté sur la troisième marche du podium où on retrouve en effet, les Aigles de Carthage de la Tunisie, auteurs de belles performances lors de la dernières fenêtre FIFA avec notamment le sacre à la Kirin Cup (tournoi international de football organisé au Japon). La Tunisie double ainsi le Nigeria et l’Egypte de Mo Salah vice-championne d’Afrique, dépassée également par le Cameroun.

Plus bas, si l’Algérie, victorieuse de ses 3 matches, amorce sa remontée (+3 au niveau mondial), alors que la RD Congo, battue à deux reprises, chute lourdement (-6 au niveau mondial). A signaler que les Comores qui sortent d’une CAN 2021 sensationnelle, sont 126èmes et atteignent le meilleur classement de leur histoire. 

Dans le classement général, sans surprise, la France, qui n’a remporté aucun match en juin lors de la Ligue des nations, a perdu une place. Les Bleus sont désormais quatrièmes derrière le Brésil. La bande à Neymar qui a détrôné la Belgique en mars, a conforté en juin son rang de N.1 mondial. La Belgique est deuxième. L’Argentine, tenante de la Copa America et victorieuse en juin de la « Finalissima » contre l’Italie, s’installe pour sa part sur la troisième marche du podium avec 1770,65 points. Par ailleurs, le Danemark est désormais dixième juste devant l’Allemagne.

J V GOMIS   

Le top 10 mondial

1er Brésil
2ème Belgique
3ème Argentine
4ème France
5ème Angleterre
6ème Espagne
7ème Italie
8ème Pays-Bas
9ème Portugal
10ème Danemark

Le top 10 africain

1er Sénégal (18e au niveau mondial)
2ème Maroc (22e)
3ème Tunisie (30e)
4ème Nigeria (31e)
5ème Cameroun (38e)
6ème Egypte (40e)
7ème Algérie (41e)
8ème Mali (46e)
9ème Côte d’Ivoire (52e)
10ème Burkina Faso (55e)

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *