mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

COHESION DU GROUPE, ROLE DES CADRES, REMPLACANTS IMPLIQUES, DES SUPERVISEURS : Dans les coulisses du succès de Cissé

L’équipe nationale du Sénégal continue sa mission de viser un deuxième sacre à la Coupe d’Afrique des Nations après celui en 2022 au Cameroun. Si les performances des Lions en phase de groupes ont séduit, la gestion d’Aliou Cissé au sein de la Tanière est encore plus impressionnante avec une ambiance plaisante entre la connexion naturelle entre les leaders et les jeunes et les techniciens venus pour renforcer le staff technique.

A moins de quarante-huit heures du choc entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions dégagent une grande sérénité. Sur la pelouse annexe du stade Charles Konan Banny, Sadio Mané et ses coéquipiers ont déjà affiche le visage de la concentration pour préparer cette affiche contre le pays hôte de cette 34e édition. Avec 7 buts inscrits dans la phase de groupes et un seul concédé, le Sénégal s’avance sans se cacher avec l’intention de conserver son titre. Pour y arriver, Aliou Cissé et son staff technique mise sur le management pour avoir un groupe solide dans les vestiaires avant de pénétrer les pelouses.

La mainmise de Cissé sur le groupe

De l’extérieur, le Sénégal est perçu comme une force tranquille. Une équipe sûre de sa puissance et de son potentiel. Dans les salles de médias, les journalistes étrangers ne sont pas avares de compliments quand il s’agit d’évoquer les Lions. « Ils sont très forts. Ça dégage un groupe uni qui a un seul objectif et qui n’est pas en Côte d’Ivoire en vacances. Ils font vraiment peur » souligne un journaliste ivoirien en discussions avec un confrère camerounais qui déclare : « C’est simplement la meilleure équipe du continent ». Cette image renvoyée en Afrique a un architecte : Aliou Cissé. Le sélectionneur des Lions est le pilote de l’avion. Il a réussi à construire un groupe à son image. D’après les indiscrétions, c’est d’ailleurs sa plus grande fierté. Bien plus que la Coupe d’Afrique gagnée au Cameroun. Cette équipe pense d’abord au collectif avant l’individualité. Pour réussir cela, Aliou Cissé a un secret : s’appuyer sur ses cadres. Ses soldats servent de relai au coach pour faire passer le message dans le vestiaire. Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Kalidou Koulibaly sont des éléments très essentiels dans le travail de Cissé.

Des leaders au chevet des jeunes

Depuis plusieurs années, des jeunes découvrent cette sélection. A l’image de Pape Matar Sarr qui est arrivé dans la Tanière à l’âge de 18 ans, de même que Krépin Diatta, Lamine Camara, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye etc. Contrairement à beaucoup de sélections où les jeunes doivent tout faire pour s’intégrer en se faisant respecter à l’entrainement et en baissant les yeux devant les cadres, c’est totalement différent dans l’équipe du Sénégal. Aliou Cissé a confié la tâche aux « sages » de leur faciliter l’intégration. D’après nos informations, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté et même Idrissa Gana Guèye convoquent régulièrement les jeunes pour les rappeler à l’ordre, de garder les pieds sur terre à chaque bonne performance. Lors du doublé de Lamine Camara lors de la première journée contre la Gambie, au soir du succès, ils ont rapidement pris en aparté le jeune prodige des Lions pour lui souligner que c’était juste une étape et que l’important c’était de rester dans ce niveau et ne pas se reposer sur ses lauriers. Réceptif, Lamine Camara demande systématiquement des conseils notamment à Idrissa Gana Guèye qu’il voue une grande admiration. Ces cadres de la sélection ont réussi à transmettre la philosophie imposée par le technicien Aliou Cissé dans le groupe à ces jeunes. Et le résultat est impressionnant. Pape Guèye affiche, avec Krépin Diatta, Pape Matar Sarr, une grande faim pour eux aussi marquer leur empreinte dans cette compétition. Dans le staff des Lions, la légende El Hadji Diouf joue un rôle primordial dans la vie de groupe. Avec son statut d’un des plus grands joueurs de l’histoire du football sénégalais, il est un des éléments les plus proches des joueurs notamment les jeunes. Interrogé par la RTS, Pape Guèye lance une anecdote avant le match contre la Gambie. « La veille de match, il y avait El Hadji (Diouf) là ce fou. Il disait que je n’étais pas encore international parce que je n’avais pas encore marqué. Et c’était la vérité en fait. Ça m’avait un peu piqué donc en rentrant dans ma chambre, je me suis dit que faut que je marque et Dieu a fait que j’ai marqué » affirme le milieu de terrain de l’OM. Des scènes de complicité entre l’ancien international sénégalais et les jeunes joueurs qui ont une affinité qui facilite le travail de Cissé.

Des remplaçants impliqués

Lors de la victoire contre le Syli National (2-0), Abdoulaye Seck s’est érigé en homme du match en étant le premier buteur du match et en réalisant une excellente performance. Connu pour être loin dans la hiérarchie de la défense depuis plusieurs années, le joueur de 31 ans a toujours un comportement irréprochable. A l’entrainement, ses séances sont très appréciées par le staff technique malgré le manque de temps de jeu. C’est pourquoi, les cartes ont été redistribuées pour devenir un candidat sérieux dans la concurrence. La réaction des remplaçants comme Abdoulaye Niakhaté Ndiaye montre des joueurs qui vivent bien leur situation en pensant au collectif. Le jeune défenseur de 21 ans, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye le confirme après l’entrainement de cette unité au sein de la Tanière. « Vous avez remarquez qu’il y a beaucoup de problèmes dans la plupart des sélections dans cette CAN. Chez nous, notre principale force est cette vie de groupe saine. Tout le monde est impliqué. Sur le terrain, on ne ressent pas 11 joueurs mais plutôt 27 Lions parce que nous, qui sommes sur le banc, donnons beaucoup d’énergie à ceux sur le terrain pour être encore plus déterminés. Quand Abdoulaye Seck a été l’homme du match après la victoire contre la Guinée, nous étions tous heureux pour lui et nous l’avons fêté. Ce sera le cas pour chaque joueur qui sera désigné homme du match. Nous sommes un groupe uni » assure l’un des plus prometteurs des défenseurs sénégalais.

Une équipe de techniciens autour Cissé

Après plusieurs CAN dans son CV, Aliou Cissé gagne en expérience. Pour cette campagne ivoirienne, il s’est entouré de plusieurs techniciens pour faciliter ses préparations de matchs. Avec Amsatou Fall (ancien DTN de l’équipe du Sénégal), Souleymane Diallo (ancien coach GFC), Serigne Saliou Dia (sélectionneur U17), Pape Thiaw (sélection équipe nationale locale) sont des techniciens chargés de faire des visionnages, des supervisions des autres équipes et aussi des Lions. Ils font des réunions quotidiennement avant de transmettre des rapports à Aliou Cissé et son staff technique. De ce fait, le sélectionneur a toujours tous les éléments de l’adversaire, ses forces et faiblesses pour mieux aborder les matchs. Sur le terrain, cela se ressent avec une équipe nationale du Sénégal qui est mieux préparée, mieux armée pour faire face à n’importe quel adversaire.

 

El Hadji Malick SARR (à Yamoussoukro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *